Un Off de ouf !

Il a aujourd'hui une renommée internationale. Les soirées au théâtre de la mer  de sa 24ième édition s'annonce exceptionelles. Makaya Mc Craven, Luis Cole, José Cames , Fred Pallem et les quinze musiciens du Sacre du tympa , Biréli Lagrène, Erick Truffaz , et bien d'autres.  Le meilleur de la scène Jazz actuelle. Et,   il est si connu qu'il ne se vexerait pas de ne pas trouver son nom  : l'immense  Joe Jackson. Du très beau monde, des instants magiques en perspective  dans l'écrin somptueux des festivités estivales.

C'est évidemment de Jazz à Sète dont il y est question : festival   qui, également,  affiche plus que jamais son ambition  de faire  de son off un évènement de premier plan. En ville , à la plage, le jazz sera "là!". Démocratiser cette musique et tout ce à quoi elle renvoie , les autres qu'elles  nourrient , dont elle  se nourrit également,  est le crédo de Louis Martinez et de toute l'équipe du festival et cela passe donc aussi par un off digne de ce nom , accessible au plus grand nombre, et qui reste de très grande qualité . Il y aura les timelines quotidiens : rencontres intimistes avec des grands musiciens dans le patio de la médiathèque Mitterrand, des apéro-mix à l'Echappée belle, une expo à la salle Tarbouriech, deux "jazz party" dans la salle mythique reouverte  pour  l'occasion des festivals de l'été , The Rio, à partir de minuit, et enfin, nouveauté des nouveauté , le marathon du jazz, gratuit, le 15 juillet dans toute la ville. Ce coup de force se déroulera  de midi à minuit, avec plus de trente artistes issus de la scène nationale et régionale . L' île de Thau, les halles de Sète, la place Aristide Briand sont autant de lieux où ils se produiront. Cette volonté de faire de Sète une ville qui vibre au son de la musique Jazz et de tout ce qui s'en inspire est remarquable. Un vrai , grand festival , se reconnaît également par la qualité , la diversité de son Off. Jazz à Sète en fait incontestablement parti. Mais il y encore une très bonne  nouvelle , alors  que vient de s'achever le très réjouissant festival de Cinéma Sunsète , le Jazz s'invite pour le plus grand bonheur des amoureux de musique  et de  cinéma ,dans les salle obscures avec là encore de quoi passer des heures très agréables , assurés en plus d'être au frais !!! Cela se passera  du 12 au 20 Juillet 2019 au Cinéma Comœdia et à la Médiathèque François Mitterrand

.

PROGRAMMATION DU COMŒDIA Place Aristide Briand, Sète ⏐ tarif : 5€ (billetterie au Comœdia)  

12 JUILLET - 10h45 - "Soul Power" de Jeffrey Levy-Hinte, 2009 Zaïre 1974,

Kinshasa : en prélude du championnat du Monde "Mohammed Ali - Georges Foreman", s'est déroulé le légendaire festival de Soul Music réunissant les plus grands noms de la scène R&B américaine du moment et les plus grands talents d'Afrique australe. 

14 JUILLET - 17h45 - "Shut up and play the piano" de Philipp Jedicke, 2018

Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et plonge dans la dualité entre l'Homme et l'Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce. 

15 JUILLET - 19h - Marathon Jazz - Entrée libre et gratuite 1h de programme avec des courts métrages sur la musique et le jazz

16 JUILLET - 17h45 - "Whiplash" de Damien Chazelle,

2014 Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. La concurrence est rude au conservatoire de Manhattan et il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence… 

17 JUILLET - 10h45 - "Twenty Feet From Stardom" de Morgan Neville, 2013 (Oscar du documentaire 2014)

L'histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l'histoire de la musique. 

20 JUILLET - 17h45 - "Jazz on a Summer's Day" de Bert Stern, 1958

Documentaire sur le festival de jazz de Newport de 1958. Avec Louis Armstrong, Mahalia Jacskon, Gerry Mulligan, Anita O'Day, Dinah Washington et George Shearing, etc... 

 

PROGRAMMATION MÉDIATHEQUE MITTERRAND  Boulevard Danielle Casanova, Sète ⏐ Gratuit 

13 JUILLET - 16h - "Show me your soul : les Années Soul Train" de Pascal Fomeri

2013 L'histoire exceptionnelle de la légendaire émission musicale Soul Train qui a vu passer, depuis sa création en 1970, tous les plus grands artistes black de la soul, du R&B, disco et rap. C'est étalement l'émission qui a vu naître la plupart des styles de danse urbaine moderne. 

18 JUILLET - 16h - "Beyond The Notes" de Sophie Huber,2018

Un voyage captivant derrière les coulisses du label pionnier américain, qui donne la parole à quelques-uns des plus grands artistes de jazz des 20ème et 21ème siècles.

PROGRAMMATION - INFORMATIONS - BILLETTERIE JAZZASETE.COM

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon