François Commeinhes remercie les Sétoises et Sétois

Résultats du second tour de l'élection municipale à Sète

François Commeinhes: 47,10%

liste Calueba: 41, 10%

liste Paccull: 11,80%

François Commeinhes remercie les Sétoises et les Sétois
François Commeinhes Sète 2020

"Chères Sétoises et chers Sétois,"

"D’abord et avant tout, je tiens à féliciter toutes les Sétoises et les Sétois pour leur mobilisation exemplaire.

A Sète, on peut compter les uns sur les autres. J’ai pu, hier comme aujourd’hui, et comme encore demain, compter sur vous. De belles années de travail nous attendent.

Et vous pouvez et pourrez, pendant ces six ans à venir, je vous le dis solennellement, compter sur moi, et mon équipe.

Votre soutien m’honore et m’oblige. Du plus profond du cœur, je vous en remercie.

La victoire que nous fêtons ce soir, toutes et tous, c’est celle du courage, des convictions, de la sincérité, et du travail. Et du goût des autres.

Maintenant, ensemble, plus que jamais, dans un esprit serein, dynamique, de confiance et d’union, nous allons œuvrer d’arrache-pied pour notre belle vie à Sète, comme au premier jour !"

 
..............................."

J’ai pu aussi éprouver la solidité décisive du lien entre la municipalité et la population dans une situation qui bouleverse tous les repères et toutes les certitudes. Cette pandémie a mis au grand jour le caractère essentiel de ce lien. C’est avec lui que se tresse la vie démocratique, c’est avec lui qu’elle commence et c’est en lui qu’elle trouve sa finalité.
Un nouveau pacte est né entre les citoyens et les élus locaux. En réalité, il existait mais nous avions fini par l’oublier. La crise a mis en lumière le sens de l’action municipale : protéger la population, accompagner son envie de vivre et d’entreprendre. Agir en évitant de se perdre dans la critique stérile et la rhétorique politicienne.

C’est sur ce socle démocratique que Sète va pouvoir s’appuyer pour affronter une épreuve de longue haleine. C’est sur son roc d’énergie et de confiance qu’elle pourra relever les trois grands défis qui l’attendent dans cette période sanitaire indécise :

  • S’adapter à de nouveaux modes de vie, de déplacements, de loisirs, dans le respect des distances physiques et des gestes de protection.
  • Relancer la dynamique économique et sociale du territoire avec des projets structurants et respectueux de l’environnement.
  • Développer une expression culturelle innovante.

Ces défis, je vous sais capable de les relever. Et je suis totalement prêt à prendre ma part si vous me faites une nouvelle fois confiance. Vous le savez, je n’ai aucune velléité de carrière politique. Quand il a fallu choisir entre le mandat de sénateur et celui de maire, j’ai choisi le second pour me consacrer entièrement à notre ville. Ma motivation pour être à vos côtés est entière.

Ne perdons pas le capital humain et démocratique qui nous a permis de gérer cette terrible crise. Nous allons en avoir besoin et nous devrons sans doute le multiplier par cent. C’est pour cela que votre participation au vote du 28 juin est décisive.
Il y a un siècle, Paul Valéry publiait au cours de l’été 1920, un poème qui, avec celui de la Jeune Parque, marquait son entrée éclatante dans la vie littéraire nationale : Le cimetière marin. Sans ce poème, Sète ne serait pas ce qu’elle est : c’est avec lui que commence son rayonnement culturel. Paul Valéry l’a écrit pendant la période terrible de la Grande Guerre. « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! » Cette magnifique formule qui conclut le poème doit nous inspirer.

Elle nous invite à réinventer Sète, à la faire renaître comme au premier jour.

Alors retroussons nos manches et poursuivons la création de notre belle ville de Sète, de notre belle vie à Sète !"

Fichier 1

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon