Les ports décentralisés de Sète et Calais retenus dans le projet de développement des autoroutes ferroviaires

Le plan de relance gouvernemental mise sur le développement d'une économie plus verte, et notamment sur le développement de services de fret, a annoncé le premier ministre Jean Castex ce lundi 27 Juillet. Trois lignes ferroviaires vont être ouvertes entre Bayonne et Cherbourg, Perpignan-Rungis et Sète-Calais.

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Le Port de Calais représenté par son Président Jean-Marc Puissesseau et son Directeur Général Benoit Rocher, le Port de Sète-Frontignan représenté par son Président Jean-Claude Gayssot et son Directeur Général Olivier Carmes, se félicitent que le premier ministre ait retenu la connexion ferroviaire Sète-Calais dans les trois projets d’autoroutes ferroviaires annoncés. Une première expérience avait été menée entre les deux ports et l’opérateur ferroviaire VIIA courant novembre 2019, basé sur le trafic DFDS de remorques et conteneurs en provenance de Turquie, faisant escale 3 fois par semaine au port de Sète-Frontignan.

 

plan3CaptureAu départ de Sète, ce sont plus 10 000 remorques qui utilisent le mode ferroviaire, avec un objectif de 40 000 dans les toutes prochaines années.

Une nouvelle plateforme ferroviaire est en construction à Sète permettant le chargement de trois trains en simultané contre un aujourd’hui et le développement de ces projets ferroviaires à court terme.

Cette annonce gouvernementale conforte ainsi l’orientation du projet stratégique 2021-2025 sur le verdissement des activités du port de Sète-Frontignan et le développement de l’intermodalité des trafics ; la route, le ferroviaire en soutien de nos trafics maritimes et par ailleurs le trafic fluvial.

Le port de Calais, 1er port de France à avoir investi dans un terminal ferroviaire basé sur la technologie ModaLohr autorisant la manutention de remorques non préhensibles, est déjà desservi par 3 autoroutes ferroviaires en provenance d’Orbassano (Italie), de Le Boulou (66) et de Mâcon (71).

L’ouverture d’une liaison ferroviaire vers Sète viendra renforcer le noeud ferroviaire du port de Calais, permettra de poursuivre l’objectif des 100 000 remorques transbordées et contribuera à baisser les émissions de polluant des unités de fret en entrée et en sortie du port. Les deux premiers ports décentralisés français sont ainsi retenus dans la stratégie nationale du report modal, pour laquelle les ports de Sète-Frontignan et Calais se mobilisent depuis des années.

 

À propos du Port de Sète-Frontignan : Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète-Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale.

Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.

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À propos du Port de Calais : Propriété de la Région Hauts-de-France depuis 2007 qui a concédé l’exploitation des 2 sites portuaires à la Société d’Exploitation des Ports du Détroit. Situé sur le Détroit du Pas-de-Calais, détroit le plus emprunté au monde, le port de Calais est le 1er port à passagers d’Europe occidentale et le 1er acteur en matière de trafic transmanche. Le concessionnaire porte actuellement, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’Europe, le projet de construction d’un nouveau terminal (Calais Port 2015) dont les travaux s’achèveront en 2021.

Le port de Boulogne-sur- Mer, quant à lui, est le 1er port français de pêche et est la 1ère place européenne de transformation des produits de la mer.

La Société bénéficie d’une quadruple certification ISO 9 001, 14 001, 18 001 et 22 000. La diminution de l’empreinte environnementale de ses activités et de celles de ses clients figure parmi les priorités portées par la société.

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