Saint Pierre 2020 : la ferveur et le recueillement malgré la Covid

pierrIMG_20200802_082752 

 

Ce dimanche 2 août à Sète, dans le cadre de la Saint Pierre qui n'a pu se dérouler en juillet, , François Commeinhes, Maire de Sète, a accueilli les autorités Civiles place Léon Blum dès 8 h 30 avant que le cortège ne prenne la direction de la Chapelle des Pénitents...

En effet, Comme beaucoup d’événements, les organisateurs, au plus fort de la crise sanitaire, avaient pris la décision d’annuler la fête du Grand Pardon de Saint Pierre qui devait se dérouler du 2 au 6 juillet.
Mais ni la Ville, ni l'Amicale des Pêcheurs Sète Môle n'avaient renoncé à l’idée d’un hommage, pour que perdure l’esprit de la Saint Pierre.
Car cette fête traditionnelle, symbole de l’identité et du patrimoine vivant de la Ville, rassemble chaque année les pêcheurs autour de leur Saint Patron, honore la mémoire des marins disparus en mer, et unit dans un même élan d'émotion et d'authenticité toute une population.
Francis Le Bail et Jean-Louis Tesoro, co-présidents de l'APSM, avaient acté avec le Maire de Sète une version allégée de ce temps fort de la vie et de l'âme sétoise.
Une journée commémorative des fêtes de la Saint Pierre 2020 avait donc lieu ce dimanche.

pierrIMG_20200802_090218

pierrIMG_20200802_083256

Un défilé s'est donc formé au départ de la Mairie avec de très nombreux élus locaux, Monsieur le Maire, André Lubrano, Conseiller Régional, et des personnalités mais en nombre réduit.

Le défilé dans lequel  l'on retrouvait jouteurs, présidents de société de joutes, la pena Bella Ciao et la fanfare des pompiers de l'hérault a rejoint la chapelle où les attendait le père Slawek, curé de la Paroisse, le père Frioux toujours aussi motivé et l'évêque auxiliaire du Diocèse, Alain Guellec, un Breton comme il le précisait, qui a grandi dans le milieu de la pêche...pierreIMG_20200802_091025

Une fois la cérémonie présentée par les ecclisiastiques, une procession, en format adapté, amenait les statues de Saint-Pierre et la gerbe, de la Chapelle jusqu’au théâtre de la Mer où une messe solennelle allait être concélébrée.

pourIMG_20200802_104149

pourIMG_20200802_093324

A l'entrée du site, la Marseillaise marquait un terme à cette première partie avant que chacun ne prenne ses dispositions pour une messe qui allait se dérouler dans un Théâtre de la Mer baigné par le soleil. Une fois le calme retrouvé pour se recentrer sur l'écoute, de jeunes chanteurs lyriques aux voix déjà bien matures interprétèrent plusieurs morceaux classiques propices au recueillement.pourIMG_20200802_103812

On y était, le père Slawek revenait sur cette fête de Saint Pierre, une fête patronale organisée pour les pêcheurs. "Chaque année, l'on honore saint Pierre, saint patron des pêcheurs, afin de demander son intercession pour avoir des pêches fécondes et pour se prémunir contre les intempéries ainsi que contre toutes les catastrophes en lien avec la pêche."

pairIMG_20200802_095137Une bien belle Messe allait se dérouler sous un soleil qui prenait de l'ardeur, mais avec la mer Méditerranée en fond, comme un espoir, chacun essayait de résister à la chaleur.

Saint Pierre présidait la cérémonie. La messe fut ponctuée par des chants et prières. Pour conclure il était fait honneur au Saint par un chant rentré dans l'histoire de l'Ile Singulière, qui lui est dédié...

Quelques minutes avant, les sauveteurs du canot de la SNSM qui étaient partis en mer avec la gerbe bénie, jetaient la gerbe dans l'eau, face au théâtre de la Mer, pour rendre hommage aux Marins disparus. Quelques petites embarcations accompagnaient l'Amiral Leenhardt, qui fit retentir sa sirène.

  Et après l'office? sortie en musique des barques et des statues précédées par les fanfares et les jouteurs pour redescendre vers la Criée aux poissons sous les applaudissements de spectateurs, des Sétois, des régionaux et des touristes très surpris, avant de remonter à la chapelle des Pénitents.

Avant de conclure la matinée par un moment récréatif autour de la criée pour le cortège et les statues ce fut un point final...l

Elles tanguaient encore au moment de pénétrer dans la chapelle et de retrouver leur sérénité jusqu'en 2021. A tous ceux qui avaient permis la réalisation de cette Saint Pierre 2020, à différents égards "d'exception" il était adressé un grand merci...pourIMG_20200802_114703

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon