Sète : Informations Covid-19 au 23 janvier 2020

Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination

Sète a été désignée Centre départemental de vaccination Covid-19 pour le bassin de Thau et la campagne de vaccination a démarré lundi 18 janvier à la salle Brassens. Après une première phase d’inscription, il n’est plus possible actuellement de prendre rendez-vous. Les personnes souhaitant se faire vacciner sont donc invitées à patienter. Pour rappel, les inscriptions se font uniquement sur la plateforme Doctolib (cliquez ici pour y accéder). Elle concerne les personnes de plus de 75 ans ainsi que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque. Retrouvez toutes les réponses aux questions pratiques dans la vidéo ci-dessous.

Voir : https://www.sete.fr/app/uploads/2021/01/Vaccination-mode-demploi-site.mp4?_=1

 

Les dernières annonces du gouvernement

Le gouvernement a élargi le couvre-feu à tout le territoire national. Il est entré en vigueur samedi 16 janvier à 18 h. Les déplacements sont donc interdits entre 18 h et 6 h chaque jour pour une période d’au moins deux semaines. Le gouvernement n’exclut pas la piste d’un reconfinement en cas de hausse de la circulation du variant britannique du Covid-19.

Attestation : en raison du couvre-feu, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation pendant la journée. En revanche, elle est obligatoire de 18 h à 6 h. Un modèle d’attestation est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur ou directement ci-dessous. Il est toujours possible de les rédiger sur papier libre.

– Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
– Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
– Justificatif de déplacement scolaire

Réouverture des établissements recevant du public : aucun calendrier n’est connu, à ce jour, pour la réouverture des lieux recevant du public, notamment les établissements culturels. La ministre Roselyne Bachelot a indiqué que le principe de précaution devrait prévaloir et qu’une réouverture rapide était exclue. Les bars et restaurants restent, eux aussi, fermés jusqu’à nouvel ordre. A noter qu’ils ne peuvent plus, en raison du couvre-feu, assurer des services de vente à emporter le soir. Seules les livraisons peuvent être maintenues.

Vaccination : les personnes atteintes de pathologies graves (par exemple d’insuffisance rénale sévère ou de cancer) peuvent prétendre à la vaccination depuis le lundi 18 janvier.

Masques : le gouvernement déconseille désormais l’utilisation des masques artisanaux, faits à la maison, car ils manqueraient de capacité filtrante, en particulier face à la contagiosité des nouveaux variants du Covid-19. Quel type de masque porter dans ce cas dans l’espace public ? Les masques chirurgicaux, les masques FFP2 (les plus protecteurs) ou les masques industriels en tissu de catégorie 1, c’est-à-dire ceux que vous pouvez trouver en grande surface.

Entrée sur le territoire : les voyageurs en provenance de l’étranger, à l’intérieur ou hors de l’Union européenne, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 h à partir du dimanche 24 janvier pour pouvoir entrer sur le territoire. Cette obligation s’appliquera uniquement pour les voyages non essentiels, ce qui signifie que les travailleurs frontaliers et les chauffeurs routiers ne sont pas concernés.

Enseignement : les écoles restent ouvertes mais le protocole sanitaire est renforcé. Le Premier ministre a demandé à ce qu’il n’y ait plus de brassage des classes à la cantine ou, si ce n’est pas possible, à ce que soit mis en place un étalement de la pause déjeuner. Des repas à emporter peuvent également être proposés dans les collèges. Au lycée, l’enseignement hybride (présentiel et à distance) est prolongé au delà du 20 janvier. Enfin, les étudiants en première année à l’université vont avoir la possibilité de reprendre les travaux dirigés en présentiel, par demi-groupe, à partir du 25 janvier.

Sport : après une réouverture temporaire annoncée avant les fêtes, le gouvernement a annoncé, jeudi 14 janvier, la suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en salle. Les activités en extérieur restent autorisées.

Aides financières : les dispositifs sont prolongés. Pour rappel : depuis début décembre, les entreprises fermées administrativement peuvent recevoir chaque mois soit 10 000 euros, soit une compensation représentant 20 % du chiffre d’affaires. Pour ce qui est des travailleurs précaires (saisonniers, intermittents…), une aide exceptionnelle de 900 euros par mois est allouée partant du 1er novembre jusqu’en février. En outre, la garantie jeunes, qui sert à les accompagner vers l’emploi ou la formation avec une allocation de 484 euros maximum, sera étendue à 200 000 personnes en 2021.

 

Aller plus loin : https://www.sete.fr/informations-coronavirus/