Des pupitres pédagogiques le long des rives du Barrou

Préserver le patrimoine naturel remarquable de la lagune de Thau classée Natura 2000, et sensibiliser le public, c’est ce qui a motivé la Ville, en partenariat avec l’association de quartier du Barrou et le Syndicat mixte du bassin de Thau, à installer huit pupitres pédagogiques sur les rives du Barrou. Biodiversité sous-marine, présence d’oiseaux rares et d’hippocampes, éco-gestes du pêcheur, ces panneaux ont pour objectifs de rappeler les gestes à suivre pour sauvegarder la beauté du site.

 

Ce mercredi 10 février, à 11 h, François Commeinhes était aux côtés de Pierre Ech-Ardour, président de l’association du quartier, Yves Michel, président du SMBT, Sylvain Pelegrin, directeur du lycée de la mer et Romain Ferrara, adjoint délégué au cadre de vie des quartiers, afin de présenter ces pupitres imagés et pédagogiques, essentiels pour la sauvegarde de cette lagune qui abrite plus de 600 espèces animales. Répartis sur l’ensemble du quartier, ils permettent de sensibiliser les promeneurs à ce patrimoine naturel à préserver et les invitent à découvrir la lagune de Thau.

panneaux natura 2000 barrou sète

Le jalonnement de ce sentier pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville pour valoriser ce patrimoine comme le nettoyage des berges et l’aménagement de la promenade, l’enlèvement des épaves ou l’implantation des fascines.