Tempête en 1982


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Si vous regardez votre contrat multirisque habitation, vous pouvez lire une ligne compris dans l'assurance " KN " pour ( Catastrophes Naturelles) . Ce KN a été ajouté à votre assurance suite à la tempête qui a sévi sur le sud de la France du 06 au 11 novembre 1982.
Les 6 et 7 les vents du secteur sud ont soufflé à plus de 180 km/h. Il est tombé en 24 h + de 500 mm de pluie diluvienne. Cela a occasionné bien sur de nombreux dégâts. La route du Lido de Sête à Marseillan Plage a été entièrement détruite sur les 7 kms, et les dunes qui cachaient la mer disparues et rejetée à 100 mts dans les terres à coté de la ligne SNCF.
Les restaurants du Lido tous détruits, lorsqu'on passait en bateau le long de la plage cela ressemblait à Beyrouth ( qui était en pleine guerre en 1982). Autre exemple l'entrée de port Ambone était bouchée, on passait d'une digue à l'autre à pieds.
Évidement de nombreux bateaux coulés dans les ports, ou étaient renversés sur les zones de carénages, ou tombés de leurs bers. A Sête, voir photos, le beau cargo THONON (Rouen) ,et le petit mixte LOGOS (Singapore) réfugié au quai d'Alger était bien secoué, le niveau de la mer était montée sur les quais, la pilotine LARGADE réfugiée aussi au quai d'Alger se balançait dans tous les sens. Le pauvre LOGOS disparaitra 6 ans plus tard à Ushuaia dans le canal de Beagle. Le magnifique THONON élément d'une très belle série construite à La Ciotat, il finira démoli sur une plage à Alang en 1994.

C'était il y a 30 ans le samedi 6 novembre 1982

Régis Zaia

Sète la Singulière
par Louis Bernard Robitaille

« Île singulière » a écrit Paul Valéry de sa ville natale. Pendant des siècles, Sète resta un territoire vierge, une boule de calcaire couverte de pins et entourée de sables marécageux, qui servait de refuge aux pêcheurs et aux corsaires. Son accès y était malaisé, par terre ou par mer. Il fallut la décision de Louis XIV et de grands travaux d'aménagement pour que soit créé de toutes pièces en juillet 1666 ce nouveau port de mer qui avait vocation à desservir les États de Languedoc. Mais la seconde et véritable naissance de la ville date de l arrivée du chemin de fer en 1839 qui la reliait enfin au reste du pays. La population et l'activité portuaire grimpèrent en flèche en quelques décennies. La vraie nature de Sète qu on appela généralement Cette jusqu en janvier 1928 est donc celle d'une ville du 19e siècle. Une ville de canaux et d'îlots artificiels reliés par ses ponts de pierre ou de métal. Un port de commerce où venaient s'amarrer de grands voiliers puis des cargos venus du monde entier. La bourgeoisie se composait de grands négociants souvent protestants et originaires du nord de l'Europe. Sa tonnellerie, qui employa jusqu à mille artisans à la fin du 19e siècle, fut la plus importante au monde. Ville de dockers et de commerçants, Sète fut et resta une ville fiévreuse, traversée par les passions politiques et l'effervescence d'une vraie culture populaire qui s'exprimait au théâtre de la Grand Rue ou au travers de la littérature de « baraquette  ». » Amazon

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

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