Sète

La fête nationale du mini-basket réunit chaque année des enfants de 6 à 11 ans

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Créée en 1994, la fête nationale du mini-basket réunit chaque année des enfants de 6 à 11 ans dans les départements. Ce samedi 3 mai, au complexe sportif du Lido, convivialité et amusement étaient au rendez-vous de cet événement sportif organisé localement grâce au vif soutient de la ville de Sète. Les parties des 49 équipes présentes ont débuté dans une incroyable ambiance observée avec plaisir par Hervé Marquès, adjoint délégué aux sports...Peut être une image de 9 personnes, personnes jouant au volley, personnes jouant au basket, panneau de basket, équipement sportif, balle et terrain de basketball

Remise de chèque des dons 2022 des plaisanciers du Port de Sète - Frontignan

Nouveau record de dons des plaisanciers du port pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Sète

Ce vendredi 2 juin sur le canot de sauvetage SNS 003 Amiral Leenhardt, s’est déroulée la cérémonie de remise des dons 2022 des plaisanciers, en présence de Philippe Malagola Président du Port de Sète Sud de France, d’Olivier Carmes Directeur Général, de Fabien Luais Directeur du Port de Plaisance et de Michel Zambrano Président de la SNSM de Sète, entouré de son équipage.

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L’histoire de la station de Sète remonte à sa fondation en 1867, sous le nom de Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Ce n’est qu’en 1967, à sa création, qu’elle rejoint la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Son rôle principal est d'assurer la sécurité et le sauvetage en mer sur les côtes françaises, ainsi que dans les eaux intérieures telles que les lacs et les rivières. L’association est financée principalement par des dons et des subventions, dont le port de plaisance de Sète a été le premier port de France, moteur d’une action basée sur le volontariat et la reconnaissance des actions du canot de sauvetage par ses plaisanciers.

Cette action entreprise il y a maintenant presque 20 années, tend à se répandre au national. La contribution volontaire minimale est de 10€ par contrat et par an. Cette année encore, c’est plus de 90% des plaisanciers sétois qui ont contribué pour un total de 19 230 € contre 18 553€ en 2021 (soit +3.65%). Ce don de 19 230 € est le résultat de la contribution volontaire de chaque titulaire d’un contrat de stationnement de navire sur le port de plaisance et dans les canaux de Sète.

Dans sa volonté de solidarité auprès de la SNSM, le port de Sète Sud de France se porte garant de la collecte des dons des plaisanciers comme inscrit dans son règlement. Cette année l’intégration des nouveaux contrats (forfaits 6 mois) du port de plaisance contribuent à l’augmentation des dons.

A cette occasion, M. Malagola a souligné la dimension unique de service public par les bénévoles de de la SNSM et a également rappelé le soutien de la Région Occitanie et de sa Présidente Carole Delga, notamment lors de sa contribution pour l’acquisition du nouveau canot de sauvetage Tous Temps et Nouvelle Génération en 2018. Cette année, le Port de Plaisance continuer d’appuyer son soutien à la station de sauvetage de Sète, en lui attribuant gratuitement des bureaux et des ateliers dans le nouveau pôle nautique Saint Louis qui sera inauguré mardi 6 juin prochain.

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Bilan de la SNSM de Sète en 2022 :

La SNSM de Sète compte un équipage de 20 bénévoles, incluant Michel Zambrano son Président depuis plus de 30 ans. Le bilan 2022, a fait l’état de 31 sorties en mer, 10 hélitreuillages avec la sécurité civile, l’équipage a secouru 67 personnes et ramené 27 navires au port. La station de Sète est également venue en aide à 10 familles endeuillées en réalisant des dispersions de cendres en mer.

À propos du Port de Sète-Frontignan :

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète - Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. L’établissement Port Sud de France joue le rôle d’interface au sein d’un écosystème portuaire.

Sa responsabilité est d’inciter les usagers, clients (plaisanciers, pêcheurs, opérateurs portuaires) et fournisseurs à agir et investir selon les principes de la transition écologique. Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment :

- En 2015, trophée Short Sea & intermodalité 2015 récompensant les actions de report modal. - En 2018, trophée Port du Futur (catégorie Navires) avec le projet Green Pilot en collaboration avec la société MGH, première pilotine électrique du monde en exploitation sur le port de Sète depuis son inauguration en avril 2022.

- En 2019, trophée Port du Futur (catégorie Navires) avec le projet GreenHarbour Barge énergie zéro émission et multi-services portuaires, projet de la Région Occitanie, propriétaire du port.

- En 2020, premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine. - En 2021, lauréat Port du Futur (catégorie Innovation) avec le projet Acqua Smart Reuse Gestion, Valorisation et recyclage complet des eaux résiduaires sur le Port de Sète.

- et prix du Jury Port du Futur 2021 pour le Projet de la Région Occitanie - HydroMer Drague Hybride à Hydrogène.

Sont dévoilées ce lundi 5 juin, deux plaques commémoratives, sur le port de Sète. (Voir en direct ou en différé)

Ils sont partis de Sète le 11 Juillet 1947 avec à bord 4554 rescapés de la Shoah, qui voulaient rejoindre leur terre promise.
L'EXODUS, bateau clandestin a résonné au bout de six jours par les Anglais et renvoyé dans les camps de transit en Allemagne.
 
 
 
Sont dévoilées ce 5 juin 2023, deux plaques commémoratives, sur le port de Sète.
 
 
DÉVOILEMENT DES PLAQUES EXODUS 1947 ET COMMISSAIRE LEBOUTET
 
Laurent Leboutet
 
Laurent Leboutet, dit “Jean le Breton”, est né le 20 septembre 1901 à à Saint-Laurent-sur-Gorre (87). Alors qu’il avait 8 ans, sa mère l’avait en- tendue répliquer aux voisins : “Oui, c’est vrai, j’achète des marchandises aux juifs errants qui passent. Ce sont des gens comme les autres, ils ont besoin de gagner leur vie”. Il prolongera ses actions toute sa vie.
 
Etudiant en droit à Paris dans les années 1930, Laurent Leboutet avait été un membre actif de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA), participant aux combats de rue entre les ligueurs fascistes et les étudiants juifs. C’est là qu’il avait rencontré Marthe Roudine, une jeune camarade juive. En 1935, il devint commissaire à Montluçon. Très soucieux de sa mise malgré un début d’embonpoint, le nœud papillon impeccable, il arborait volontiers une brochette de petites médailles. Pendant l’occupation, Laurent Leboutet, marié à Clotilde, est chef des Renseignements généraux à Blois, chef-lieu du département du Loir et- Cher en zone occupée.
 
Il se trouve en charge du point de contrôle de Selles-sur-Cher, sur la ligne de démarcation. Il va y organiser une filière d’évasion. En octobre 1941, des amis de Laurent Leboutet lui demandent d’aider quatre amis juifs à franchir la ligne de démarcation entre les zones occupées et inoccupées de la France. Parmi les quatre Juifs se trouvaient Madame Novogrotte et son fils. Laurent Leboutet a planifié l’opération très soigneusement. Madame Novogrotte était cachée dans une caisse montée sur une charrette tirée par des chevaux. La caisse était recouverte de divers objets et le fils de Madame Novogrotte, déguisé en paysan munis de faux papiers, tenait les rênes. A Selles-sur-Cher, point de contrôle allemand sur la ligne de démarcation, Laurent Leboutet attendait comme s’il souhaitait traverser la zone inoccupée.
 
 
Quand son tour vint, il fit semblant de ne pas pouvoir trouver ses papiers, et une longue file se forma derrière lui. Lorsqu’il présenta enfin ses papiers, l’officier allemand, irrité, ne jeta qu’un rapide coup d’œil au “paysan” et à sa charrette. Ainsi, Madame Novogrotte et son fils ont été sauvés, tout comme Guy Cupfer et René Szmulansky. En 1942, Laurent Leboutet se rendit au camp de détention du Sanatorium des Pins de Lamotte-Beuvron (41). Parmi les détenues, Laurent Leboutet reconnait Marthe Roudine, une femme juive qui avait étudié le droit avec lui à Paris.
 
Elle était hagarde et vêtue de haillons. Laurent Leboutet intervient et demande à un gardien de convoquer Marthe Roudine. Bien que son autorité ne s’étende pas aux prisonniers, Laurent Leboutet réussit à faire supprimer le nom de Marthe Roudine de la liste du camp. Il la persuade de s’évader et lui trouve une cachette sécurisée. Le 2 mai 1943, il rejoint le réseau Turma-Vengeance (Agent n° 91). Il sauve de nombreux juifs en Loir-et-Cher et accomplit des missions pour la Résistance en Suisse.
 
En juin 1944, il est recherché par la police de Vichy et rejoint le maquis.
 
Il poursuit son action après-guerre : le 11 juillet 1947, commissaire de Port de Bouc en charge de la sécurité du port de Sète, il contribue délibérément au départ de l’Exodus qui emmenait 4 554 rescapés de la Shoah vers la Palestine, dont 1 282 femmes, 1 600 hommes et 1 672 enfants embarqués comme émigrants illégaux sur le paquebot le 10 juillet.
 
Il fut décoré de la Légion d’Honneur, de deux Croix de Guerre, et de la Médaille de la Résistance. Laurent Leboutet constituera à son modeste domicile un “Musée de l’Exodus”, qu’il léguera après son décès à l’État d’Israël. Le 27 février 1991, Laurent Leboutet* sera fait citoyen d’honneur de l’État d’Israël. Le 6 novembre 1973, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Laurent Leboutet le titre de Juste parmi les Nations, plus haute distinction civile de l’Etat d’Israel, octroyée à ceux qui ont sauvé des juifs durant la Shoah
 
 
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 SUR :
 
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La liaison maritime entre le Pont de la Gare de Sète et le Port de Mèze reprend du service dès ce samedi 3 juin

La liaison maritime entre le Pont de la Gare de Sète et le Port de Mèze reprend du service dès ce samedi 3 juin, avec une nouveauté cette année pour répondre toujours mieux aux besoins des usagers : une carte PAss’Navette (tarifs préférentiels) à destination des résidents.
L’abonnement mensuel est réduit à 25€ au lieu de 45€ et le ticket A/R à 6€ au lieu de 11€.
La carte est disponible sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une photo, à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération (avenue d’Aigues à Frontignan), dans les Offices de Tourisme du territoire, ainsi que dans les mairies (sauf Frontignan et Marseillan où les O.T. prennent le relais).
Ce service, qui propose 7 allers-retours quotidiens et reste gratuit pour les moins de 10 ans, sera prolongé cette année jusqu’au 1er octobre.Peut être une image de course de bateaux, hors-bord, bateau, yacht, côte et texte

Signature d'une Convention de Soutien entre le Port de Sète et la Fondation VAN ALLEN

L’établissement Port de Sète - Sud de France et la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier entendent poursuivre leur partenariat par la signature d’une convention ce mercredi 31 mai, pour répondre aux enjeux environnementaux méditerranéens liés à la prévention des épisodes Cévenols. En intégrant les Amis de la Fondation Van Allen, le Port de Sète Sud de France se mobilise à ses côtés pour répondre à un enjeu environnemental majeur en Méditerranée : l’amélioration des modèles de prévisions des épisodes cévenols. Ce projet consiste à installer de petites stations météorologiques à bord des navires des lignes maritimes en connexion avec le Port de Sète, ce qui permettra d’apporter une aide précieuse pour la détection des épisodes cévenols qui frappent régulièrement le golfe du Lion.

 

Ces nanosatellites seront capables de mesurer en temps réel l’intensité de la vapeur d’eau, à partir du lieu même où les épisodes se forment, c’est-à-dire en mer. Un bilan des actions entreprises sera dressé à l’issu de la convention.aaaababapaCapture d’écran 2023-05-31 154840

 

Signature de la convention de soutien par Philippe Malagola Président du Port de Sète— Frontignan, Jean-Claude Gayssot Président de la Fondation Van Allen, en présence de Laurent Dusseau directeur du Centre spatial universitaire de Montpellier, d’Olivier Carmes Directeur général du Port et de Luca Spiri Responsable des Opérations Compagnie GNV

L’IMPORTANCE DE LA MISSION MEDITERRANEE

 

Dans le Sud-Est, les fortes précipitations enregistrées lors des épisodes cévenols sont causées par l’accumulation d’humidité en mer. Une meilleure connaissance de ce champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée pourrait contribuer à améliorer la prévision des pluies intenses. C’est dans ce contexte que le CSUM construit le nanosatellite 3 unités « ROBUSTA-3A » et s’est entouré depuis 2020 de partenaires prestigieux – METEO France, ENSTA Bretagne, IGN, Port de Sète Sud de France, aux côtés de la Fondation Van Allen - afin de développer une mission répondant à cette problématique. Il s’agit de connaître le champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée en relevant les signaux GNSS (ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de fournir à un utilisateur par l’intermédiaire d’un récepteur portable de petite taille sa position 3D, sa vitesse 3D et l’heure) de récepteurs embarqués sur des navires de croisière en Méditerranée occidentale.

Ces signaux subissent des modifications et constituent une source d’information précieuse. La démonstration technologique proposée par le CSUM est de mettre en orbite un nanosatellite 3U qui sera capable de collecter des données GNSS brutes émises depuis les bateaux et de les transmettre au centre de contrôle en temps quasi réel et à Météo France. Aujourd’hui, le modèle d’ingénierie du nanosatellite ROBUSTA-3A a passé avec succès tous les tests fonctionnels et d’environnement (tests en vibration, cyclage thermique sous vide etc...) l’assemblage du modèle de vol est en préparation dans la salle propre du CSUM.

Le Port de Sète joue un rôle clé de médiateur entre le CSUM et les armateurs de lignes régulières dans le cadre du développement de la mission Méditerranée, mission principale de ROBUSTA-3A le premier nanosatellite 3 unités du CSUM, qui sera lancé prochainement sur le vol inaugural d’Ariane 6. Les armateurs en question sont : la compagnie italienne GNV et l’amateur danois DFDS de transport de marchandises, opérant des lignes régulières à destination du Maroc pour les ferries et la Turquie pour le fret.

SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES DES PARTENAIRES DE LA MISSION MEDITERRANEE

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Le développement d’une mission telle que Méditerranée s’accompagne d’une équipe solide, des partenaires d’horizons différents qui se complète en amenant, chacun, leurs savoir-faire et compétences :

• METEO FRANCE : étudie le potentiel de nouvelles technologies pour améliorer la prévision des épisodes méditerranéens.

• CSUM : a des compétences dans la conception et le développement des nanosatellites et la collecte des données satellitaires y afférant. Un nanosatellite permet la réception et la transmission en quasi temps réel de données.

• ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES DE BRETAGNE (ENSTA BRETAGNE) : dispose de fortes compétences dans l’analyse de données, qui peuvent être acquises soit par une antenne statique, mais aussi dynamique, sur Terre et en mer.

• INSTITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE (IGN) : assure depuis une quinzaine d’année pour le compte de Météo France la fourniture opérationnelle de données. Il possède une expérience méthodologique et opérationnelle importante dans le domaine du traitement GNSS et de la validation des résultats.

• PORT DE SETE SUD DE FRANCE : De par son réseau, il met en contact les armateurs, propriétaires de bateaux pouvant accueillir les balises du CSUM. Il permet l'accès au port des équipes du CSUM et de ses partenaires afin d'en effectuer l'installation et la maintenance.

• FONDATION VAN ALLEN : soutient financièrement et stratégiquement le CSUM dans ces projets nanosatellites et notamment le projet ROBUSTA-3A Méditerranée.

 

LES PROCHAINES ETAPES DE LA MISSION MEDITERRANEE

 

Du côté du nanosatellite ROBUSTA-3A, qui embarquera la mission Méditerranée : l’intégration du prototype de vol va commencer dans les semaines qui arrivent par les équipes du Centre Spatial Universitaire de Montpellier ! Suite à cela, à l’été 2023, une balise de test développée au CSUM sera positionnée sur un bateau grâce au partenariat noué avec le port de Sète, qui facilite le contact entre les armateurs et les ingénieur.e.s du CSUM. Des premiers tests seront effectués entre le modèle d’ingénierie du nanosatellite et la balise positionnée sur le bateau à quai. D’ici à la fin 2023, les tests seront effectués avec la balise en situation réelle, navire en mer. C’est un programme chargé pour ROBUSTA-3A avant son envol sur Ariane6 pour mener à bien la mission Méditerranée !

crédit photo @Port de Sète – Sud de France.

En savoir plus sur : https://csum.umontpellier.fr/nanosatellites-projets-3u/

Grève du mardi 6 juin : la situation dans les écoles sétoises

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Suite à un appel national à la grève lancé pour ce mardi 6 juin, la Ville de Sète informe que des perturbations sont à prévoir dans certaines écoles et ALP.
En PJ : les prévisions pour ce mardi 6 juin, école par école. Lorsqu’il est indiqué « Pas d’ALP », cela signifie qu’il n’y a ni restauration ni repas tiré du sac, ni accueil périscolaire. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.
 
Les crèches seront également impactées par le mouvement de grève :
-           Victor Hugo : La crèche sera fermée.
-           Quartier Haut : La section des « Libellules » sera fermée. Fonctionnement normal pour les autres secteurs.
-           Les Hippocampes : la crèche sera fermée
-           Château Vert : Seul le secteur des grands sera ouvert le matin et le temps du repas.
-           Sur Dolto : Le secteur des bébés sera fermé. Le secteur des grands sera ouvert de 08h30 à 16h30.

 

Atelier croquis : dessine ton musée !

Musée Paul Valéry
Mercredi 14 juin, 14h30 – 16h00
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
 
 
 
 
 
 
 
Apporter un carnet à dessin format A4 et ses crayons.
Tarif : 5€ par personne
Tout public – à partir de 13 ans
INSCRIPTIONS :
Tél. 04 99 04 76 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CAMPAGNE THON ROUGE 2023 : elle tient ses promesses

CAMPAGNE THON ROUGE 2023 : elle tient ses promesses

| Sathoan Sète, France, le 2 juin 2023 -

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les pêcheurs de la Coopérative des Pêcheurs de Sète (SATHOAN). Le thon rouge est toujours au rendez-vous, en quantité et en qualité. La campagne de pêche des senneurs a débuté le 26 mai dernier. Pour les navires adhérents de la SATHOAN, elle se terminera dans les prochains jours.

 

Les premiers navires sont sur la route du retour depuis le 1er juin 2023. Les senneurs de la SATHOAN ont quasiment pu pêcher les 3 500 tonnes de quota qui leur étaient allouées selon les mêmes modalités que les années passées : pêche conjointe, observateurs pour le contrôle à bord, déclaration des captures en temps réel, demande d’autorisation pour chaque étape. Pour les navires pêchant autour des Baléares, la campagne est quasiment finie. Pour les quelques navires travaillant au large de Malte, la campagne va encore durer quelques jours, les conditions météorologiques ayant été moins favorables.

 Thon, Thon Rouge, Poisson, Mer, Pêcheurs

"La particularité de l’année ne concerne pas la pêche en tant que telle mais la participation de la SATHOAN et de ses adhérents au programme scientifique devant permettre de mieux connaitre les dynamiques migratoires du thon rouge face, notamment, au changement climatique. Il s’agit du projet PROMPT, mené par Ifremer. Pour cela, des méthodes innovantes ont été développées pour permettre un suivi in vivo de l’animal. Cette année, l’objectif était de marquer 18 thons rouges, 10 thons à Malte et 8 aux Baléares, directement dans les sennes afin de les libérer après le marquage. C’est une première !"

En parallèle, un système est en phase de test pour comprendre ces dynamiques via notamment la mesure de fréquences cardiaques grâce aux marquages faits sur des thons en cage en 2022.

 

Dans le cadre du projet PROMPT, d’autres marquages sont prévus en Atlantique et en Méditerranée à partir d’autres engins. Bertrand Wendling, Directeur Général de la SATHOAN a indiqué être « fier de participer activement à ce projet de recherche afin de continuer à contribuer à une meilleure connaissance de cette magnifique ressource pour permettre une pêche durable et responsable de tous les adhérents ».

Pour rappel, le thon rouge pour la SATHOAN c’est 14 senneurs et 60 petits métiers (canneurs, ligneurs, palangriers), 4 160 t de quotas pour 2023, 350 marins.

Pour plus d’information sur le projet PROMPT : https://sathoan.fr/

I AM CHANCE, au Comoedia

Au Comoedia
 Mardi 6 juin à partir de 20h pour un apéro convivial
 Soirée Quai des Docs, en présence du réalisateur Marc-Henri Wajnberg pour la présentation de son film
 I AM CHANCE
France, 2022, 1h25, Documentaire
 
 
 
I am Chance raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chance, c’est son prénom et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. I am Chance est un instantané de Kinshasa, mégapole d’une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.
 
Peut être un graphique de 1 personne, affiche et texte qui dit ’EQUAIS PROJECTION EDOCS RENCONTRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR PAM CH CHANCE unfilm de Marc- Henri Wajn Wajnberg berg Le portrait de Chance et ses amies, jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa au gré des rythmes et violences de la ville. MARDI 6 JUIN ชอ À 20H30 CINÉMA LE COMOEDIA À SÈTE APÉRO CONVIVIAL À 20H AU COMOEDIA Le ec Comoedia Sote ΑΗEOυE depertaser serault D0O DOCUMEN TAIRE avee sourieae ville sete ·’