Sète
31 décembre : dernier jour d'ouverture exceptionnelle des Halles de Sète ce vendredi 31 décembre : vous avez jusqu'à 17 h pour faire vos derniers achats de fête...
Photo Ville de Sète
Association loi 1901, l’association Cap Brassens s’est formée en septembre 2014 sous l’impulsion du musicien José Capel et d’une poignée de bénévoles. Cap Brassens est née d’un mouvement sincère, d’une envie, d’une nécessité́ et d’un besoin commun de rendre hommage à̀ ce qu’il nous alégué́: sa musique, ses mots, sa poésie mais aussi ses valeurs, sa philosophie, sa simplicité́...
Le but de l’association est de maintenir vivante et présente l’œuvre de Georges Brassens à travers une kyrielle d’événements et manifestations organisés tout le long de l’année. Poète, anar, chanteur au regard plein de tendresse, l’artiste sétois reste intemporel. L’ami Georges a laissé́ près de 180 chansons qui ont marqué́ l’histoire de la musique populaire grâce à leurs textes poétiques et leurs mélodies simples. Un registre éminemment populaire, apprécié́ autant par les adultes que les enfants, qui prennent plaisir à le chanter et à étudier ses ritournelles.
Depuis sa ville, son quartier, sa rue, sa maison, sans limite géographique ou temporelle, Georges Brassens unit et rassemble tous les Sétois, natifs ou d’adoption, comme tant d’autres personnes de par le monde. Et grâce à la conjugaison, la synergie et la compétence de chaque bénévole, l’association Cap Brassens poursuit l’aventure sous le signe de l’amitié́ et la fraternité́.
Le site : https://www.capbrassens.com/22-vla-georges.html
Le programme détaillé de 22 V’la Georges
Le programme complet des festivités du centenaire
Sa 7ème édition se tiendra du 22 au 29 octobre 2021 à Sète.
En raison des matchs de water-polo de Sète Natation (Elite et U19), organisés au centre balnéaire Raoul Fonquerne (Sète), le bassin extérieur Laurent Vidal sera fermé au public ce samedi 9 septembre à partir de 15 heures.
Sète
Dimanche 17 septembre 2023
à partir de 09 h 00
Événement organisé au profit des enfants malades et de l'intégration du handicap.
L'influence de Sète se faisait sentir, surtout au XIXè siècle, sur les petits ports de l'étang (en fait, la lagune) de Thau : Bouzigues, Mèze, Marseillan. Pour amener du vin à Sète, ou en exporter (ainsi que des alcools) par le canal du Midi vers Toulouse, des types spécifiques de bateaux furent utilisés. Ils remplirent leur office jusqu'à ce que, dans le cas de Marseillan, les camions citernes les supplantent.
Dans l'ouvrage Le Transport du vin sur le canal du Midi (éd. Causse, 1999, collection La Journée vinicole) sont distingués trois types de bateaux de transport. Etait utilisée même la "barque de mer", petite tartane à quille horizontale de 15 mètres de long pour 5 de large, tirée par une voilure latine classique. Pour naviguer sur l'étang et en partie sur le canal du Midi, on utilisait la "barque de patron" ou "barque de canal". Cette embarcation à fond plat, aux flancs presque rectilignes et aux extrémités très pleines, pouvait emporter 120 tonnes de fret.
Longue de 28 mètres pour 5,3 de largeur, elle supportait 1,60 m d'enfoncement. Le mât central était aisément abattable. Il portait une voilure latine en navigation sur les étangs, mais une voile carrée en guise d'auxiliaire pour le trajet sur le canal. Entièrement pontée, la barque de canal emportait en cale et en pontée des demi-muids de vin (soit 800kg) ou des cargaisons de blé, d'huile, de sel. Par ailleurs, une barque n'était ni "de mer", ni "de canal", c'était la "barque sétoise". Plus allongée que la barque de mer, la proue pourvue de guibre (soutènement en bois du beaupré), d'un gréement latin, elle transportait des demi-muids de vin depuis les petits ports de l'étang de Thau vers Sète.
A l'ouest du bassin de Thau, le port de Marseillan, nous rappelle-t-on, était actif dès le Moyen-Age. Il profita de la proximité de l'embouchure du canal du Midi dès 1689 quand fut mis en eau le tronçon Trèbes-Les Onglous, ce qui ouvrit la voie vers Toulouse. Et dès le XVIIIè furent établis des liens avec Sète où l'on allait livrer des variétés locales de vin, appréciées parfois par des négociants parisiens.
Mais c'est à la fin du XIXè siècle que le trafic sur l'étang connut son apogée. Les 3 barques de canal de l'armateur Germain Cousin assuraient la liaison avec Toulouse. Une dizaine de barques assurent le trafic avec Sète en 1894. Elles abordent au lieu dit "Tabarka", en face des chais des établissements Bulher qui font commerce de vin en gros. Or, malgré les travaux de dragage, l'envasement envahissait le port. Et le trafic se poursuivit à la baisse. Cependant, en 1920-21, 14 bateaux "d'assez fort tonnage" (?) assuraient le trafic vers Sète des vins et alcools. Les embarcations étaient celles de 3 armateurs : Emmanuel Henri (4 bateaux), Alexis Miramond (4 barques dont laMarseillaise, le Saint Pierre), Louis Boudou (6 barques dont le Saint Etienne, le Brûle l'Air, Les trois frères).
En 1960, le trafic touchait à sa fin : un seul bateau alimentait les établissements Noilly-Prat et Baïsse. Les camions l'avaient emporté. La route avait vaincu la voie d'eau.
Hervé Le Blanche
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