agglo bassin de Thau

CABT : visite de deux chantiers d’insertion à Sète

François Commeinhes, Président de la CABT et Emile Anfosso, Vice-président délégué à la Cohésion sociale, l’insertion et les interventions en quartiers prioritaires Politique de la ville, accompagnés par de nombreux élus de la CABT s’occupant de la cohésion sociale se sont rendus ce vendredi 23 juin sur les chantiers d’insertion, Parc Simone Veil (parc du Château d’eau) et à la recyclerie textile de l’Ile de Thau, à Sète.

Dans le cadre de sa compétence "Insertion par l’économique", la CABT développe des chantiers d’insertion qui doivent contribuer à remobiliser autour d’un projet professionnel des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi et des jeunes suivis MLIJ. caladeDSC_0281 (4)

Au Parc Simone Veil, il s’agissait d’assurer La restauration des calades du parc. Elle a été réalisée en plusieurs phases. La tranche 2 a débuté le 1er janvier 2017 et s’achève le 30 juin.

Elle concerne 12 personnes en réinsertion sociale (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 25 ans ou demandeurs d’emploi de longue durée). Elle est financée par la CABT en partenariat avec l’État, le Département et la ville de Sète.

Le travail consistait à démonter, nettoyer et purger des mortiers résiduels, puis préparer des formes et reposer des calades sur un lit de chaux et ciment blanc. (Le verbe calader signifie « paver », « empierrer ». L’artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd’hui caladeur.)

Quant à la recyclerie textile, elle a été ouverte en octobre 2012. Il s’agit d’un chantier d’insertion co-financé par la CABT en partenariat avec le Département, l’Etat et le CCAS de Sète. La CABT co-finance notamment l’achat de matériel. Ce chantier permet chaque année à une vingtaine de personnes en parcours d’insertion de se former et d’obtenir le titre professionnel « d’assistant de vie aux familles ».

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Car en complément de l’activité de production, il y a une découverte du métier d’agent polyvalent en appréhendant les domaines de la logistique, de l’accueil du public et de la vente avec à la clef une formation qualifiante possible, des certificats de compétences professionnelles (CCP) pour pouvoir devenir « Assistant de vie aux familles. »

En 2016, 3 chantiers d’insertion avaient concerné 116 bénéficiaires sur le territoire de la CABT.

Réunion Publique : Le futur Pôle d’Echanges Multimodal

Réunion Publique : Le futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Sète le jeudi 29 juin 2017, à 18 h, à l’Espace Palace

Comment mettre en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales, afin de faciliter les déplacements de tous ? Ce sera le rôle du futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) en gare de Sète, à la fois moderne et “pratique”, imaginée pour devenir un véritable relais entre ces différents transports.

"Pour cela, le PEM disposera de nouveaux parkings Nord et Sud, d’une nouvelle gare routière ainsi que d’une proximité avec une station fluviale d’embarquement. Restructurée “transversalement”, la nouvelle gare sera toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, mais s’ouvrira également “à l’arrière”, côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrira un parking qui permettra aux véhicules (voitures et bus) arrivant des communes du Nord du territoire de se garer ; évitant ainsi de surcharger cette entrée de ville souvent embouteillée."

Si cette gare, va devenir un point de ralliement multi-transports, elle aura aussi l’avantage de s’inscrire dans un projet plus global, au cœur du nouvel éco-quartier de l’Entrée Est de Sète qui va se développer dans les prochaines années.

Afin de présenter les premières orientations du PEM et d’échanger autour de ce projet ambitieux pour le développement du territoire de l’agglomération, une REUNION PUBLIQUE est organisée le jeudi 29 juin 2017, à 18h, à l’Espace le Palace, 24 avenue Victor Hugo à Sète, en présence de François Commeinhes, Président de la CABT, de Norbert Chaplin, vice-Président délégué à la mobilité et des partenaires institutionnels.

Le Conservatoire Intercommunal de Sète

 RECONNAISSANCE DU MINISTERE ET TARIFICATION HARMONISEE POUR LA RENTREE 2017.

Le Conservatoire Intercommunal de Sète et du bassin de Thau est issu du transfert à l’agglomération du Conservatoire communal de Sète et de l’école de musique de Frontignan.

Il est donc constitué de son site principal à Sète (qui s’installera en 2018 au quai des Moulins) et de son antenne de Frontignan, localisée au centre François Villon.

L’année scolaire 2016-2017 a été consacrée à l’harmonisation des enseignements sur les 2 sites, notamment afin que celui délivré dans l’antenne de Frontignan soit conforme aux normes requises par le ministère de la Culture. Cet effort a permis au Conservatoire de recevoir, par arrêté du Ministre de la culture en date du 16 janvier 2017, le label de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI).

L’étape suivante concernait l’harmonisation des tarifs sur les 2 sites, tarifs qui jusque-là étaient hérités des anciens établissements communaux. Ce sera chose faite pour la rentrée de septembre 2017 avec notamment la mise en place à Frontignan d’une tarification jeune très attractive, identique à celle qui est pratiquée depuis des années à Sète (moins de 60€/an).

Cette harmonisation permettra l’accès le plus large possible à l’enseignement de la musique. Une ambition sétoise qui portera désormais sur tout le territoire.

Coup d'envoi des Estivales de Thau

De gauche à droite, trois vice-présidents de Thau Agglo : Yves Michel, Éliane Rosay et Michel Garcia

Atmosphère "cigalienne"… parfums enivrants du terroir... Julie, hôtesse du Domaine de Creyssels, a reçu ce mardi les autorités de Thau Agglo dans un décor magnifique par sa simplicité naturelle. Les représentants de la CABT (ex-CNBT) : Yves Michel, vice-président et maire de Marseillan ; Éliane Rosay, vice-présidente et maire de Bouzigues ; Michel Garcia, vice-président et conseiller municipal de Villeveyrac ont présenté ainsi le programme des Estivales de Thau 2017, 3ème édition d'une démarche qui, dans un esprit guinguette et musical, permettra de découvrir les vins et produits du terroir. La présence de : Marie-Christine Fabre de Roussac, adjointe au maire de Marseillan et de Nathalie Cabrol, adjointe au maire de Mèze a montré l'intérêt de l'action menée.

Les trois discours complémentaires, argumentés, convaincants et éclairés des conseillers communautaires ont fait ressortir le besoin vital de fédérer les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour offrir aux visiteurs et aux gens du du Bassin de Thau des prestations de qualité. Le développement économique étant une compétence principale de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, il est primordial de "travailler" en étroite collaboration : tous ensemble !

À l'heure où nous écrivons, plus de 50 prestataires (domaines viticoles, caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs…) ont validé cette démarche.

La destination Pays de Thau est devenue depuis 4 ans la première de l'Hérault à décrocher le label "Vignobles et découvertes", donc un accès à l'excellence.

Après "Les Vendanges à Montmartre", "Les assises de l'Œnotourisme" et les "Oursinades de Thau", les Estivales de Thau deviennent l'outil destiné à capter le flux touristique estival.

Nouveautés 2017   Programme 2017

2 dates supplémentaires suite à la fusion CCNBT / Thau agglo (janvier 2017) : Sète - 13 juillet & 3 août.

1 bac gratuit à Frontignan entre le port Est et le port Ouest, de 18h à minuit (10 août).

Nouveaux lieux à Frontignan (port Ouest) et Sète (place Aristide Briand).

Alternance entre Mireval et Vic-la-Gardiole (cette année à Vic, sur la Place Centrale)

 

6 juillet : Balaruc-les-Bains (Parc Sévigné)

13 juillet : Sète (place Aristide Briand)

20 juillet : Mèze (parking de la Capitainerie)

27 juillet : Vic-la-Gardiole (place centrale)

3 août : Sète (place Aristide Briand)

10 août : Frontignan (port Est)

17 août : Bouzigues (Promenade des Beauces)

CABT : troisième édition des Estivales de Thau

Estivales de THauVenez participer aux Estivales, des soirées découvertes de vins et produits du terroir, qui se déroulent cet été chaque jeudi jusqu’au 17 août, de 18h à minuit dans les communes du Bassin de Thau.

Coup d’envoi prévu le 6 juillet à Balaruc-les-Bains (Parc Sévigné à côté de l’Office de Tourisme).

6 autres dates sont au programme :

– 13 juillet et 3 août à Sète (Place Aristide Briand)
– 20 juillet à Mèze (Quai Augustin Descournut)
– 27 juillet à Vic-la-Gardiole (Place du centre-ville)
– 10 août à Frontignan (Avenue Ferdinand de Lesseps)
– 17 août à Bouzigues (Promenade des Beauces, Avenue Louis Tudesq)

C’est dans une ambiance musicale que des stands de dégustations prendront place à ciel ouvert pour le plaisir de tous. (*5€ le verre qui donnera droit à 3 tickets pour la dégustation de vin, 2€ pour 1 dégustation). On vous y attend nombreux ! *Les aliments solides sont à acheter directement sur les stands de producteurs… Entrée gratuite.

Convient aux enfants.

CABT : le conseil communautaire du 7 juin

 Brèves d’agglo suite au Conseil communautaire tenu le 7 juin 2017 à Mireval (Salle Léo Malet).

 Aire d’accueil des gens du voyage :

Les tarifs liés à l’utilisation de l’aire de grand passage par les gens du voyage ont été fixés par le Conseil communautaire comme suit : caution 700 € et droit de place 2 € par jour et par emplacement (occupation de l’aire et les frais liés à la consommation de fluides -eau et électricité). D’autre part, l’aire de grand passage pour les gens du voyage de Mèze (pouvant accueillir 150 caravanes et ouverte 7 mois dans l’année) est désormais communautaire depuis la fusion des deux agglos.

Avis favorable pour le schéma d’accessibilité, assorti d’une réserve

Le bassin de Thau est assimilé à la bande littorale, considérée comme fortement urbanisée et disposant d’une offre de service dense et bien répartie. L’accessibilité aux services y est donc jugée très bonne, le territoire étant même classé au 1er rang des territoires héraultais. Ce jugement vaut pour les services de proximité, les services intermédiaires mais également pour les services supérieurs pour lesquels le schéma considère la fonction de la ville de Sète, définie comme « pôle de service supérieur de rang 1 », au bénéfice de l’ensemble du territoire. Pour autant, le schéma occulte une difficulté réelle d’accessibilité aux équipements concernés et qui justifient de cette classification de Sète : l’hôpital intercommunal, le centre de secours du SDIS, le lycée technique régional, le lycée professionnel et l’IUT. Contrairement à ce que le schéma sous-entend, c’est-à-dire une accessibilité satisfaisante de ces équipements et services pour l’ensemble du territoire, le temps d’accès depuis le reste du territoire est de toute évidence supérieur à la norme de 30 mn requise. La configuration des voiries, qui n’est plus appropriée aux fonctions urbaines de ces axes et à la densité de flux constatés quotidiennement conduit à leur congestion et à des rallongements de temps de parcours pénalisants pour les usagers. Les élus ont donc assorti cet avis favorable d’une réserve, considérant les difficultés d’accès aux services supérieurs du pôle de Sète et aux enjeux d’amélioration des infrastructures desservant les équipements concernés.

Plan Climat Energie Territorial

La CABT a été reconnue « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) dans le cadre de l’appel à projet porté par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lancé en 2015.

Ces conventions d’appui financier fixent les modalités d’attribution et de versement d’une subvention d’un montant de 500 000 € accordée à la collectivité au titre du Fonds de Financement de la Transition Energétique (FFTE).

Suite à la fusion des deux intercommunalités, la CABT peut mobiliser une subvention totale d’un 1 M€ en tant que lauréate de l’appel à projet TEPCV. En 2017, la candidature de la CABT est à nouveau retenue par le Ministère dans le cadre de la relance de cet appel à projet pour bénéficier d’un complément de subvention de 500 000 €. Un avenant aux conventions d’appui financier initiales permet de préciser d’une part les nouvelles actions qui seront mises en oeuvre par le territoire lauréat et d’autre part, les modalités d’attribution et de versement de l’appui financier FFTE, en complément de la première subvention attribuée. Dans le cadre de la démarche TEPCV, la CABT a choisi de favoriser les actions d’investissement de la collectivité relevant de la mobilité durable tels que l’achat de deux bus électriques et la réalisation d’une voie verte au droit de la RD2 ; et relevant de l’énergie, tel que la mise en place d’ombrières photovoltaïques en autoconsommations sur le site Oïkos.

Transport scolaire. Modalités d’utilisation du réseau urbain de la CABT pour le Transport Scolaire :

La CABT a délégué sa compétence transport scolaire au Syndicat Mixte Départemental des Transports en Commun de l’Hérault « Hérault transport » (SMTCH) dont elle est membre. Ce dernier peut utiliser une partie des moyens existants des réseaux urbains pour assurer le transport scolaire. Sur la base des éléments décrits ci-dessus et mentionnés dans une convention, le SMTCH remboursera à la CABT 38% des coûts du ramassage scolaire effectué par le réseau TAT. Ce montant s’élève pour l’année 2017 à 298 981€. * Participation de la CABT au fonctionnement du SMTCH Sur la base du budget primitif du SMTCH, il est proposé de lui verser une subvention en complément de prix de 447 759 € correspondant à : - 396 000 € TTC au titre des diminutions de prix accordées à certaines familles en application du règlement scolaire adopté par le syndicat mixte. Par ailleurs, il est proposé d’attribuer une subvention d’équilibre de 884 781 € (non assujettie à la TVA) au SMTCH au titre du déficit d’exploitation du service public de transport ; cette subvention sera versée sur la base d’acomptes trimestriels.

Logements sociaux :

La CABT a attribué à Thau Habitat Sète une subvention de 120 000 € pour l’acquisition de 15 logements locatifs sociaux, sis 18 rue Gabriel Péri, à Marseillan.

Les travaux devraient démarrer en mai 2017 pour une livraison prévue en mai 2018. Au titre de la délégation des aides à la pierre, une subvention de 37 500 € sera également versée à l’Office.

La CABT a également accordé à Thau Habitat Sète une subvention de 199 000 € pour l’acquisition de 25 logements locatifs sociaux sis boulevard Camille Blanc, à Sète, qui font partie du projet de construction d’un ensemble immobilier comportant 98 logements. Au titre de la délégation des aides à la pierre, une subvention de 60 000 € sera également versée à l’Office pour ce projet.

Réseau d’eaux pluviales :

La CABT exerce désormais la compétence en matière de « gestion des eaux pluviales urbaines » (conformément à la loi Notre portant Nouvelle organisation territoriale de la République) correspondant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines. A ce titre, elle va subventionner des travaux d’assainissement sur la commune de Mèze (Av. G. De Gaulle/Pl. Baptiste Milhau, Rue Alsace Lorraine, Ch. de la Rouquette, Av. de Pezenas, Rue de la Méditerranée, Rue de la Pyramide et Rue des Frères Argand) à hauteur de 557 724 € HT ; ainsi que la commune de Sète (Rue Chavasse, Rue Chavasse, impasse du 3eme Triolet et rue du Fooball, chemin des Loriots, et rue Louis Lepine) à hauteur de 202 000 € HT. Parallèlement, la CABT participera aux opérations de suivi de chantier et procédera au remboursement des travaux une fois ceux-ci effectués. PLU de Balaruc-le-Vieux Les élus communautaires ont donné un avis favorable au projet de révision du POS valant PLU de la commune de Balaruc-le-Vieux. En effet, celui-ci va permettre un développement très maîtrisé de la commune avec une optimisation des rares espaces disponibles, sans pour autant occulter les précautions environnementales. Ainsi, le projet de PLU de Balaruc-le-Vieux est conforme avec les compétences que la CABT est amenée à mettre en oeuvre sur le territoire de la commune, notamment en matière de protection des espaces naturels, de développement économique, de planification des transports, de politique de l’habitat, d’assainissement et de gestion des déchets.

 

Un groupement de commandes pour optimiser les coûts :

Dans le cadre d’une démarche de mutualisation par projets, plusieurs communes membres de la CABT ont souhaité sécuriser les processus d’achats publics mais également optimiser les coûts. Ces communes sont BALARUC LES BAINS (Ville, Office du tourisme, SPL d’exploitation des thermes), BALARUC-LE-VIEUX, BOUZIGUES, GIGEAN, LOUPIAN, MARSEILLAN (Ville, Office du tourisme), MEZE (Ville, CCAS), MIREVAL, MONTBAZIN, POUSSAN, SETE (Ville, CCAS, Office du tourisme), VIC-LA-GARDIOLE et VILLEVEYRAC. Au terme d’échanges menés entre les collectivités susvisées, est apparue la volonté de contracter, pour les familles d’achat précisées ci-après, sous la forme d’un groupement de commandes publiques : Mobilier, produits d’entretien industriel, fournitures administratives, fournitures de matériel d’entretien, EPI/Vêtements de travail, sacs canins, fontaines à eau, documents imprimés, vérifications périodiques réglementaires des installations et des équipements, fourniture de pneumatiques. En conséquence, la constitution du groupement et son fonctionnement sont formalisés par une convention. La CABT assurera les fonctions de coordonnateur du groupement et procèdera, en concertation avec les membres à l’organisation de la totalité de la procédure et des opérations de sélection des titulaires.

Assainissement et eaux usées :

Un groupement de commandes pour la réalisation de travaux dans le cadre de l’exercice de ses compétences « Assainissement eaux usées» et « Assainissement eaux pluviales» a également été réalisé suite à des études diagnostiques concernant certains réseaux sétois. Notamment à Sète rue Chavasse, suite à des effondrements de chaussée, rue Prévôt d’Augier, rue du docteur Roux et Boulevard de Verdun (partie traversante au carrefour de la rue Toussain Mazel). L’état de ces réseaux nécessite une rénovation complète pour la rue Chavasse, pour la rue Prévôt d’Augier, de la rue Paul Bousquet à la rue Jean Moulin, la rue du Docteur Roux dans sa totalité sera réhabilitée sans modification de chaussée, le réseau d’assainissement du boulevard de Verdun sera gainé, sans ouverture de tranchée. Dans ces deux dernières rues, la CABT sera le seul maitre d’ouvrage, et fera l’objet d’un lot indépendant. Pour sa part, la Ville de Sète a réalisé un diagnostic de son réseau d’eau potable qui a mis en évidence la nécessité de renouveler les conduites de distribution en fonte grise de ces deux rues. Parallèlement, afin de pouvoir requalifier et d’embellir la rue Chavasse, il s’avère indispensable de procéder à l’enfouissement des réseaux aériens. Enfin, à l’issue de l’ensemble de ces travaux, la ville de Sète aménagera la chaussée en modifiant le profil afin de donner une réelle place aux cheminements piétons dans ce quartier dense. Au terme d’échanges menés entre les deux collectivités, est apparue la volonté de contracter pour ces travaux sous la forme d’un groupement de commandes publiques.

Conseil communautaire d'avril 2017

Brèves d’agglo suite au Conseil communautaire tenu le 20 avril 2017  à Loupian (Salle Nelson Mandela).

Création d’une pénalité financière pour le non-respect des obligations règlementaires en matière d’assainissement

Le règlement d’assainissement collectif prévoit la délivrance pour les professionnels d’une autorisation de déversement pour les rejets « assimilés domestiques » et « industriels » dans le réseau public d’assainissement. En fonction des activités constatées, le rejet nécessite un traitement particulier avant rejet au réseau public d’eaux usées. Afin d’inciter les professionnels réticents à se conformer à leurs obligations règlementaires, concernant la mise en place d’installations de traitement ou l’entretien des installations de traitements existants, le CC a voté la création d’une pénalité financière. La pénalité interviendra après information contractuelle des usagers concernés (mise en demeure par courrier AR). Elle est fixée au double du montant de la redevance assainissement pendant la période concernée.

SPANC

Suite à la fusion des deux agglos, le CC a voté une harmonisation des tarifs du Service Public d’Assainissement Non collectif (SPANC) concernant les 14 communes.
Ainsi, à compter du 20 avril 2017 :

  • Contrôle diagnostic initial d'une installation 190,00 € TTC
  • Contrôle périodique de bon fonctionnement 115,00 € TTC
  • Contrôle de conception et d'implantation d'une installation neuve ou réhabilitée 71,50 € TTC
  • Contrôle de bonne exécution des travaux d'une installation neuve ou réhabilitée 130,00 € TTC

Pour les usagers ne s’étant pas conformés à leurs obligations règlementaires, est créée une pénalité d’un montant égal au tarif de la prestation du SPANC qui aurait dû être réalisée et sa majoration dans une proportion de 100%. Est également instaurée une deuxième pénalité pour absence injustifiée à un rendez-vous pris avec le service dont le montant sera en correspondance avec un contrôle dit de conception et d'implantation d'une installation neuve ou réhabilitée soit 71,50 € TTC.

Assainissement

Le Conseil communautaire a adopté le principe de la délégation de service public par contrat de type « concession de service » pour le service public d’assainissement de la commune de Marseillan et pour le service public de collecte des eaux usées des communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole. Il a également adopté le principe de la régie pour le service public de traitement des eaux usées des communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole.

Bornes électriques

En avril 2016, Thau agglo s’est vue transférée la compétence supplémentaire relative à la création, l’entretien et l’exploitation des bornes de recharges des véhicules électriques sur son territoire. En juin 2016, Thau agglo a transféré à son tour cette compétence au syndicat Hérault Energies afin de bénéficier de l’appel à manifestation d’intérêt confié à l’ADEME, et bénéficier ainsi des financements de l’Etat atteignant 50 % d’aide suivant le type de borne installée. Du fait de la fusion de Thau agglo et de la CCNBT, et suite à l’harmonisation de la compétence IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicule électrique), la CABT, d’une part, se substitue aux communes de Poussan, Loupian et Bouzigues au sein du syndicat Hérault énergie pour la compétence IRVE, et d’autre part, étend le dispositif aux communes n’ayant pas adhéré audit syndicat et n’ayant pas prévu l’installation de telles infrastructures.
Aussi, et pour ce faire, il convient de prendre un avenant à la convention financière initiale relative à la participation de la CABT pour intégrer le coût de l’installation de bornes de recharges sur les 6 communes de l’ex-CCNBT (soit 24 000 € HT supplémentaires). Afin de pouvoir obtenir les subventions prévues par l’ADEME, ces mêmes communes membres de la CABT s’engagent sur la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques, pendant 2 ans à compter de la pose de la borne.

Logement

Les conseillers communautaires ont voté la démarche de création d’une Conférence Intercommunale du Logement (CIL) que tout établissement de coopération intercommunale doté d’un Programme local de l’habitat (PLH) a la possibilité de mettre en place. Ainsi que le lancement du Plan de Gestion de la Demande de Logement Social et d’Information du Demandeur. Cette CIL adopte les orientations relatives aux objectifs en matière d'attributions de logements et de mutations sur le patrimoine locatif social, aux modalités de relogement des personnes relevant notamment du DALO et aux modalités de la coopération entre les bailleurs sociaux et les titulaires de droit de réservation. Le format de cette CIL est actualisé au nouveau périmètre communautaire et se compose de trois collèges :

- Le 1er collège des représentants des collectivités territoriales
- Le 2ème collège des représentants des professionnels intervenants dans le champ des attributions
- Le 3ème collège des représentants des usagers ou des associations intervenant auprès de personnes défavorisées ou locataires. Le collège des représentants des collectivités territoriales sera composé de 14 élus dont des représentants locaux (conseillers communautaires ou conseillers municipaux), un par commune membre, titulaires et suppléants. La composition du deuxième et du troisième collège restent inchangée.

La composition de la CIL sera arrêtée par arrêté du Président après validation du représentant de l’Etat dans le département. Aide à la pierre Compte-tenu de la fusion depuis le 1er janvier 2017 de Thau agglo » et la CCNBT, le Conseil communautaire a actualisé et modifié par voie d’avenant la convention pour la gestion des aides à l’habitat privé signée en 2015.  Sur l’année 2016, Initiative Thau a financièrement soutenu 45 entreprises, dans le cadre de ce prêt «classique » (activités commerciales, artisanales et de service) : 22 créations, 3 développements et 20 reprises d’entreprises, (sur la base de 482 000 euros de prêts injectés), représentant 121 emplois créés ou maintenus.

Nouveau bilan de la concertation de l’aménagement de la ZAC Balaruc Loisirs

Une troisième réunion publique a été organisée le 5 avril. Son objectif était de présenter l’état d’avancement du projet et d’apporter quelques précisions sur la programmation prévisionnelle de l’opération d’aménagement. Notamment, un Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines et Paysagères (CPAUP) a pu être élaboré pour fixer le cadre opérationnel du projet. A cet effet, et conformément aux deux précédentes réunions publiques, la CABT a déployé de nouveau le dispositif de concertation. L’ensemble des échanges a été consigné dans le bilan de la concertation, joint à la présente délibération. La concertation a eu pour objectif d'informer les habitants, et de permettre à toutes les personnes concernées par le projet d’aménagement, d’exprimer des souhaits, d’émettre des avis et de formuler des propositions. La concertation a également permis de faire émerger certaines préoccupations individuelles.

Elles seront transmises à l’aménageur de l’opération afin d’être prises en compte. Ces échanges ont permis de préciser et de conforter les objectifs suivants : - Améliorer de façon générale l’attractivité de la zone commerciale existante de Balaruc,

- Qualifier l’image des entrées de ville des communes de Balaruc le Vieux et de Balaruc les Bains
- Requalifier les cheminements en vue de les rendre plus sécurisés, fonctionnels, et lisibles tant pour les véhicules, les transports en commun que pour les modes doux,
- Proposer une extension de la zone au Sud entre la zone existante et un futur barreau de liaison entre la RD2 et la RD600 et sur les terrains des Tamaris,
- Favoriser la création d’emplois par l’accueil de nouvelles entreprises - Compléter l’offre commerciale par l’accueil d’enseignes de périphéries dans les domaines de l’équipement de la maison et du sport,
- Proposer une offre de loisirs et de service en mixité de fonctions dans les franges urbaines du site.

Cela a été l’occasion de préciser le programme prévisionnel de l’opération suivant :

- La requalification de la zone commerciale existante dans son ensemble, par la reprise des voiries, la création de cheminements piétons au sein de la zone, l’harmonisation et la valorisation paysagère des espaces publics,
- La création d’un véritable mail piéton au niveau du carrefour central redimensionné permettant de mieux articuler l’espace commercial de Carrefour et de Balaruc Loisirs,
- La création d’une zone à vocation commerciale pour l’accueil de grandes surfaces commerciales, dédiées à l’équipement de la maison et de la personne, permettant la création d’environ 24 600 m² de surfaces utiles commerciales.
- Cette zone commerciale fera front à la zone de Balaruc Loisir (espace de M. Bricolage et Grand Frais) autour d’un parking mutualisé. L’extension sera desservie par une nouvelle voie se connectant à la voie de desserte centrale de la zone, et au futur barreau de liaison de la RD600 vers la RD2.
- La création d’une zone mixte à vocation de loisirs d’environ 19 200 m² de surfaces utiles à l’Ouest de la RD2 sur le secteur dit des Tamaris, pouvant accueillir une offre de cinéma de type multiplexe, des enseignes de loisirs, de restauration, d’hôtellerie, des activités tertiaires pouvant ponctuellement s’adosser à des fonctions résidentielles en frange du site, dans le secteur jouxtant la zone pavillonnaire de Balaruc le Vieux.

Ces informations sont prévisionnelles et seront précisées au fur et à mesure de l’avancement du projet jusqu’à la définition du futur dossier de réalisation de la ZAC par le futur aménageur. Le compte rendu est en ligne sur le site internet de la CABT (en complément de ceux existants issus des 2 premières réunions publiques).

En conclusion, il apparaît que le bilan de la concertation confirme la poursuite de ce projet d’aménagement.

Conseil de développement

Depuis le 20 mai 2003, la CABT dispose d’un Conseil de développement dont les membres ont été renouvelés en avril 2015, en application de la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire. Les missions des Conseils de développement ont été précisées, en application de la loi NOTRe du 7 août 2015 et transposées dans le Code Général des Collectivités Territoriales (art. L 5211-10-1).

Le Conseil de développement est une instance de consultation, de propositions sur les orientations majeures des politiques publiques locales. Instance de démocratie participative, composée uniquement de bénévoles, le Conseil de développement est un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire et pose le principe d’un partenariat avec les élus, les milieux socio-professionnels et associatifs. Il constitue aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens. Suite à la fusion, il était nécessaire de renouveler le Conseil de développement au regard du nouveau périmètre et des nouveaux enjeux liés à cette fusion afin de contribuer efficacement au devenir des habitants de ce nouveau territoire. Le Conseil communautaire a décidé de fixer le nombre de membres à 120 maximum répartis en deux collèges.

- 1 collège des habitants, réunissant des habitants volontaires, majeurs, résidant sur le territoire de la CABT et n’ayant pas de mandat d’élu au sein de cette collectivité territoriale. Ce collège, représentatif des 14 communes, est constitué d’habitants qui se sont manifestés spontanément auprès du Conseil de développement mais aussi avec le concours des maires des 14 communes.

- 1 collège des acteurs économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels, composé de membres mandatés par des organisations, associations, structures volontaires intervenant sur le territoire incluant également les agglomérations voisines.

Les pirates du Recycleur remontent sur le pont !

L'agglomération du bassin de Thau se mobilise à l'occasion de la Semaine du développement durable, événement National programmée du 3 au 9 juin.

Des manifestations sont ainsi prévues dans plusieurs communes du territoire pour diffuser, dans un esprit ludique et participatif, messages de sensibilisation et conseils pratiques et ainsi de mettre un peu de "vert" dans la vie de tous les jours. L'occasion d'établir un dialogue direct avec les habitants autour des grands enjeux de la protection de l'environnement et des actions menées par les collectivités, villes et agglomération, dans ce domaine.

Entre autres thématiques figurent bien évidemment le recyclage et la réduction de nos déchets, démarche essentielle qui nous concerne tous. Si les efforts de la CABT (création de 150 nouveaux points tri, distribution de plus de 2 000 composteurs, ...) ont rencontré un réel écho auprès de la population et permis d'inverser la tendance, les poubelles du territoire sont toujours bien remplies (près de 700 kg par habitant et par an) et le tri reste perfectible (50% du verre usagé est jeté dans une borne de tri).

C'est la raison pour laquelle les pirates du Recycleur, soucieux de protéger leur environnement naturel et en quête des trésors qui dorment dans nos poubelles, reprennent du service cet été. Mais avant d'écumer l'ensemble des plages du bassin de Thau, ils larguent les amarres à l'occasion de deux manifestations organisées à Frontignan le 4 juin (sur le port) et à Marseillan le 10 juin (site de Tabarka).

Au programme, jeux éducatifs et informatiques pratiques pour réduire le gaspillage et préserver les joyaux de notre territoire (plus d'informations sur le site http://www.thau-agglo.fr/).

Il est temps de s'occuper de nos poubelles mille milliards de détritus !

Les rendez-vous du Jardin antique méditerranéen

*JEUDI 18 MAI à 18 h :Conférence aux thermes de Balaruc-les-Bains : "Les Fondamentaux de la phytothérapie" par Laurent Fabre, Directeur du Jardin antique Méditerranéen.

Découvrons les contributions de la phytothérapie sur les problèmes articulaires et circulatoires en lien avec les cures thermales… Lieu : Etablissement thermal de Balaruc-les-Bains, 1ère salle de réunion du 4ème étage

Conditions : Entrée libre, dans la limite des places disponibles (120 places)

*SAMEDI 20 MAI à 21 h :

Soirée « Contes à plumes » proposée par la conteuse Elisabeth Laffanour de l’association Les Voix du vent ! Contes à plumes.

Où que l’on aille, il y a toujours un oiseau. Petit oiseau des bois, grand corbeau noir, grue cendrée, cigogne, merle au bec d’or et bien d’autres nous accompagnent sur les chemins de la vie.

Guide, confident, messager,ami, bon ou mauvais augure ? A vous de choisir…

Conditions : tout public (enfants à partir de 7 ans), gratuit et dans la limite des places disponibles.

Informations au 04 67 46 47 92 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réhabilitation et rénovation de l'habitat privé

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau poursuit son action en faveur de la réhabilitation des parcs anciens dégradés. Depuis 2015, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, elle décide de l’attribution des aides publiques en faveur de la réhabilitation et de la rénovation de l’habitat privé.Résultat de recherche d'images pour "images libres habitat logement"

Les priorités d’intervention définies par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont les suivantes : le traitement de l'habitat dégradé, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, la rénovation énergétique, les copropriétés en difficulté (secteur OPAH Ru) ou fragiles.

Une aide financière peut être accordée sur la base d’un projet présenté par le demandeur et qui respecte les conditions d’éligibilité précisées dans le Règlement de l’ANAH. Un bureau d’études peut accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils sur la faisabilité de leur projet, aide au montage du dossier, assistance, visite de conformité…..).

En complément des aides de l’ANAH, une subvention sur fonds propres de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau peut être attribuée sous conditions. A cet effet, vous pouvez rencontrer gratuitement les opérateurs suivants : -

Pour le périmètre de l’OPAH Renouvellement Urbain des quartiers anciens de Sète (Quatre Ponts (Ile Sud), Saint-Louis, Révolution) Le bureau d’études IN SITU vous recevra les lundis et mercredis de 09 h 30 à 12 h 30 (sans rendez-vous) et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux horaires au14, rue de la Peyrade à SETE.

Téléphone : 04.67.74.16.19, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

Pour le périmètre du Programme d’Intérêt Général (PIG) : (Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole, Sète hors centre ancien) Le bureau d’études URBANIS vous recevratous les lundis de 9 h 30 à 11h 30 à la Maison de l’Habitat 17, rue Pierre Sémard à Sète.

En dehors de ces permanences, le Bureau d’Etudes URBANIS assure des permanences téléphoniques, tous les mardis, mercredis et jeudis de 09 h 30 à 11 h 30.

Téléphone : 04.99.52.97.92., mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les habitants de Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan, Villeveyrac

  • URBANIS : Mme Violaine SEILER
  • Accueil téléphonique : 04.67.64.64.94 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • PACT HABITAT : M. Fateh TEBBAKHA
  • Accueil téléphonique : 04.67.70.31.10 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le service Habitat de la CABT reste à votre disposition pour plus d’informations sur ces dispositifs : 04.67.46.47.82

Chauffez-vous à l’énergie solaire !

Vous souhaitez équiper votre habitation d’un système de chauffage et/ou d’un chauffe-eau individuel solaire ?

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

Alors, vous êtes au bon endroit… Dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau peut désormais vous faire bénéficier d’une aide financière fixée à 250 €/m2 de capteurs solaires installés, avec un plafond maximum de 1500 € par foyer.

ENREGISTREZ VOTRE DEMANDE DE SUBVENTION sur http://bit.ly/2hzfs46

Proposée à toute personne physique propriétaire d’un logement existant situé sur le territoire de l’agglomération sans condition de ressources, cette subvention vient compléter le dispositif national des aides à la transition énergétique :

crédit d’impôt sur le matériel (à hauteur de 30%), prêt à taux zéro et aides de l’ANAH…

PROFITEZ DE CONSEILS GRATUITS...