Sapins et déchets de coquilles, l’Agglo met à votre disposition des points de collecte   (2)

 aaaabapinCapture d’écran 2022-12-21 091711

 VIC LA GARDIOLE : AU STADE

► Du 26 décembre au 22 janvier, recyclez votre sapin !

Mon beau sapin… est recyclable ! Pour le roi des forêts qui trône dans de nombreux salons, les fêtes s’achèvent souvent tristement. Réduit à l’état d’objet encombrant, il termine souvent son existence dans une poubelle quand il n’est pas tout simplement abandonné sur les trottoirs ou en pleine nature.

Face à cette situation et pour faciliter la vie des habitants, l’Agglopôle organise chaque année, en concertation avec les 14 communes du territoire, une grande opération de collecte des sapins. Du 26 décembre au 22 janvier, une trentaine de points de collecte sont ainsi mis en place sur l’ensemble du territoire, pour permettre aux particuliers de déposer leurs sapins naturels -sans flocage ni décoration- avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés.

Les sapins collectés seront en effet dirigés vers la filière de valorisation des déchets végétaux et, mélangés à d’autres essences, transformés en paillage, utile pour limiter l’évaporation et enrichir le sol, ou en compost.

 

► Pour Sète :
Pour les habitants de la Pointe Courte un point de collecte est installé sur le parking à l'entrée du quartier, tandis qu'à la Plagette, les sapins pourront être déposés rue des chantiers. Dans le quartier du Barrou, le point de collecte sera installé devant la boulangerie et à l'Ile de Thau devant l'école Anatole-France. Dans le cœur de ville, deux points de collecte sont installés sur la place Léon-Blum et au 28 rue Alsace Lorraine. Dans le quartier Victor-Hugo, le point de collecte se trouve sur l'aile droite du théâtre Molière où le trottoir est plus large. Au Quartier-Haut, le dépôt de sapin se situe sur la Place de l'Hospitalet. A l'entrée Est de la ville, le point de recyclage est installé sur le parking du Mas-Coulet, non loin du pont des dockers. Les habitants de la Corniche pourront trouver leur point de collecte sur l'avenue du Tennis, non-loin du casino.  A Saint Clair, le point de collecte sera installé sur le parking des Pierres Blanches.  Pour les riverains des Salins, de Villeroy et des Quilles, le dépôt des sapins se fait à l'entrée du parking de la piscine Fonquerne. Au Pont-Levis, le point de collecte se trouve rue des Tadornes. Pour le quartier des Métairies, deux points de collecte seront installés, l'un sur la place des Métairies et le second place des Thermes, destiné aux habitants des Métairies Basses. Au Château vert, l’emplacement sera situé entre la crèche et le jardin public.  Pour le quartier Triolet – Vallon, le point de collecte sera installé sur le parking du centre aéré du vallon. Enfin, pour le quartier Jardin des fleurs – Garrigou – Révolution, le point de collecte sera situé place de la République.

► Pour Gigean : Place du Jardin Public

► Pour Loupian : Rue Nelson Mandela

► Pour Marseillan Ville : Place du Théâtre, Parc de Tabarka et Rue Baudassé

► Pour Marseillan Plage : Avenue de la Méditerranée Office de Tourisme

► Pour Mèze : 1 Chemin de Cagueloup (Parking Gendarmerie) et Rue des Tonneliers (aire des Festivités)

► Pour Mireval : Place Louis Aragon (Mairie)

► Pour Montbazin : Place de l’Eglise

► Pour Poussan : 1 Place de la Mairie (Mairie)

► Pour Balaruc-les-Bains : Place du Mail et Rue des Ecoles (Mairie Annexe les Usines)

► Pour Villeveyrac : Place du Marché aux raisins.

► Du 22 décembre au 5 janvier, c’est aussi Noël pour vos coquilles 

Pendant les Fêtes, recyclons et valorisons nos déchets coquilliers (huîtres, moules…). Objectif, zéro gaspillage ! SAM en partenariat avec le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée et la COVED,  met à disposition dans les 7 déchetteries du territoire (Sète, Frontignan, Mèze, Balaruc-les-Bains, Marseillan, Bouzigueset Montbazin), des bennes spécifiques pour les récolter (sans déchets annexes comme citrons, rince-doigts…).

Après avoir été nettoyées, triées, concassées ou réduites en poudre, elles peuvent être utilisées de différentes façons. Pour amender le sol dans les cultures viticoles afin de compenser le déficit en calcaire, ou pour l’alimentation animale par exemple. Les coquilles, mises dans des cages en acier, peuvent être également installées sous l’eau pour constituer des habitats artificiels, zones de refuge pour les alevins. Ou bien encore, servir à l’aménagement paysager (remblais) et au rechargement des sites de nidification pour oiseaux.

Des déchets conchylicoles valorisés, c’est de l’économie circulaire en « circuit court », pour un environnement mieux respecté.

 AAAACOQCapture d’écran 2022-12-20 092541