Vert demain

Avec le SIEL, l’exposition VERT DEMAIN : Une alternative aux pesticides

 

 

 

Du 21 au 28 mars 2016 : Vic la Gardiole a reçu l’exposition « Vert demain » dans le hall de la Maison des Services. Cette exposition présentait et expliquait les différentes alternatives existantes pour supprimer l’utilisation des pesticides dans son jardin. Le Siel

Depuis juillet 2011, l’équipe technique du Siel - Syndicat mixte des Etangs Littoraux - est accueillie sur les bâtiments des salines de Villeneuve. Une structure qui réunit plusieurs villages des étangs palavasiens Pérols, Palavas, Lattes, Villeneuve les Maguelone, Mireval, Vic la Gardiole, Frontigan-Lapeyrade, autour d’une action collective : maintien et développement des activités économiques qui en dépendent des zones humides tels que la pêche traditionnelle, le tourisme de nature mais aussi un cadre de vie unique pour les populations riveraines…
Ce qu’on appelle « les étang palavasiens » reconnus site Ramsar depuis 2008 pour leur patrimoine naturel inestimable de près de 6 000 hectares de zones humides, est une zone qui va de l’étang du Grec entre Palavas et Pérols jusqu’aux étangs de Frontignan-Lapeyrade le long du canal du Rhône à Sète . « Une zone tampon en période de crue, Un lieu où l’homme et la nature cohabitent ».

Le conseil syndical du Siel réunit 14 délégués pour trois commissions de travail :

  • Gestion des zones humides et biodiversité,
  • Gestion de l’eau et des milieux aquatiques,
  • Aménagement du territoire et zones humides.

Plusieurs actions sont menées :
Accompagnement les communes volontaires dans un changement de pratiques

  • Mise en place de «Plans d’Actions Communaux sur les Pesticides » (désherbage, plantes envahissantes, espaces verts méditerranéens...)
  • Former les agents techniques
  • Sensibiliser et informer le grand public, jardiniers amateurs et riverains ;

La proximité de la grande zone urbaine de Montpellier est un facteur perturbant du fonctionnement des lagunes et zones humides associées : apparition de la « malaïgue » et de marées vertes.
Le programme « Vert Demain » a pour objectif de réduire les apports diffus de pesticides et d’engrais d’origine urbaine vers les lagunes, à travers une meilleure gestion des espaces communaux et privés. Cette démarche, innovante en contexte méditerranéen, vise à impliquer les collectivités dans la restauration de la qualité de l’eau des lagunes par la réduction de l’usage des pesticides et engrais. Plusieurs actions sont menées :
• Accompagner les communes volontaires dans un changement de pratiques
• Mise en place de «Plans d’Actions Communaux sur les Pesticides » (désherbage, plantes envahissantes, espaces verts méditerranéens...)
• Former les agents techniques
• Sensibiliser et informer le grand public, jardiniers amateurs et riverains Un programme de réduction de l’usage des pesticides et engrais en milieu urbain.

La commune de Vic la Gardiole s’est engagé depuis 2008 dans la démarche 0 Phyto, plusieurs actions sont mises en place, pour supprimer progressivement l’utilisation des pesticides, et pour sensibiliser l’ensemble des générations aux alternatives existantes.
Le 24 mars 2014 : Vic la Gardiole a reçu le label « Terre Saine » par le Ministère de l’Environnement à l’occasion de la semaine sans pesticides, rejoignant ainsi les 110 communes de France dont 35 du Languedoc Roussillon.
Un projet ambitieux pour la commune de Vic. Comme nous l’avions fait remarquer dans un article antérieur, l’étang de Vic accueille à présent une colonie importante de flamants roses, qui n’hésite pas à s’aventurer près des berges. Il faut croire que l’engagement écologique de la commune porte déjà ses fruits.

Le 13 avril 2016 : Vic la Gardiole concrétise le Projet Mosaïque. Ce projet est une collaboration entre le service Enfance de la commune, le Siel et le collectif « CSSJPG ». Il a pour objectif de valoriser l’environnement naturel par la création d’une oeuvre réalisée avec des photos assemblées en mosaïque. Ce projet est ouvert à tous les vicois.

Affaire à suivre.

BBD

» pour en savoir plus, visitez le site du SIEL : www.siel-lagune.org
» télécharger le livret du SIEL :  les alternatives aux pesticides

`