COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Défilé de la mairie au monument aux morts

De nombreux vicois, de tous les âges, étaient présents ce samedi 11 novembre pour défiler de la mairie jusqu'au monument aux morts afin de commémorer l'armistice qui mit fin à la guerre 14/18. Les anciens combattants menaient le cortège, portant les drapeaux avec dignité, Madame le maire était entourée des conseillers municipaux. Devant le monument aux morts, un hommage était rendu à tous les soldats qui, partis pour défendre leur patrie, ne sont jamais revenus. Des enfants, écoliers de Vic, ont activement participé à la cérémonie, nommant tous ces patriotes Morts pour la France. Madame le maire Magali Ferrier prononçait un discours appelant à la solidarité entre les peuples mais aussi à la prise de conscience que la paix est toujours difficile à maintenir, de nombreux conflits meurtriers ayant lieu actuellement dans le monde. Elle rappela que cette terrible guerre mondiale, qui fit de nombreux morts de tous côtés, avait été, 20 ans plus tard, suivie d'un autre conflit mondial encore plus terrible. Elle insista sur la chance des jeunes générations qui ont grandi et vécu dans la paix que nous avons le devoir de préserver.

recueillement devant le monument aux morts

Après la levée du drapeau, la gerbe de fleurs était déposée au pied du Monument aux morts, petits et grands entonnèrent l'hymne national puis une minute de silence rendait un dernier hommage à nos compatriotes morts dans cette guerre. Le Chant du départ était également au rendez-vous de cette commémoration.

Madame le Maire clôtura la cérémonie en invitant tous les participants à se rendre à la salle des fêtes afin de terminer autour d'un verre dans la convivialité, coutume vicoise honorant chaque jour férié.

S. V. Rispoli