Le Balèti de Vic Music

Grande audition des élèves de la classe d'accordéon diatonique de Cédric Pierini, professeur à Vic Music à Vic la gardiole, en ce 11 février 2018.
Une audition sous forme d'invitation à la danse, suivie d'un bal trad en bonne et due forme, animé par Le Loop.
Cette audition s'est suivie d'une scène ouverte, puis d'un bal.
L'association Vic Music montre l'ouverture de la palette des expressions musicales offertes à Vic, depuis les musiques actuelles, le rock, la comédie musicale, le jazz, le chant choral.
Une soupe de légume, bienvenue pour réchauffer les corps et les coeurs, fût servie à un public enthousiaste et nombreux.
Un public enchanté, varié, de tous âges, fait de connaisseurs "afougats" et d'autres personnes, novices en la matière, qui découvraient ces musiques, ces danses, cette ambiance chaleureuse, empreinte de bonne humeur, de simplicité, d'humilité.
On notait la présence de madame le Maire, Magali Ferrier, et de son adjoint à la culture, Nicolas Sapède, initiateur de ce renouveau culturel sur la commune, lui même professeur de percussions au sein de Vic Music.
Ils n'ont pas manqué, ni l'un ni l'autre de "bouléguer" le petit orteil, à la manière de Jean Petit qui danse.

  • lves 1
  • lves 10
  • lves 2
  • lves 3
  • lves 4
  • lves 5
  • lves 6
  • lves 7
  • lves 8
  • lves 9


Des élèves, parfois débutants de six mois de pratique, nous ont permis de nous initier aux bourrées, valses, polka, mazurka et autres scottish.
Avant que le plancher ne s'enflamme aux rythmes des cercles circassiens, danse de l'ours, rondeaux gascons.

On voit sur la série de photos les étapes du cercle circassien. Un cercle faisant penser à l'arène d'un cirque. Très certainement aussi une allégorie solaire des journées de l'existence: ronde ensemble, ronde des couples, convergences vers le centre tour à tour de tour, des femmes, puis des hommes.

 


Cédric Pierini est un professeur jeune et reconnu bien au delà de notre région.
Il enseigne avec bonheur à Vic depuis trois ans.
Il a dix-sept heureux élèves de tous âges à Vic Music, certains venant de fort loin!
L'accordéon diatonique attire en particulier des amateurs de musiques qualifiées de traditionnelles-bien qu'en évolution permanente, à l'écoute de leur époque.
Mais il ne faut pas le cantonner à un seul répertoire.
Un répertoire reprenant les airs que dansaient nos grands-mères (arrières grand-mères pour les plus jeunes), au lendemain de la guerre, issu du domaine de l'Occitanie.
Cependant on retrouve l'accordéon diatonique dans le musette parisien, la chanson, les italiens, les irlandais et d'autres styles encore.


La soirée se termine par un bal "enfuocat" animé par un homme orchestre, à l'accordéon diatonique sonorisé, avec percussions : "Le Loop ...est entré dans le bal". Efficacité de l'instrument seul pour mener la danse. Virtuosité, énergie et professionnalisme du musicien seul.


On notera la présence un instrument apporté par son propre concepteur-fabricant: le tambourin acoustique mélodique.
Cet instrument possède de très belles basses. La mélodie peut-être jouée grâce à un système astucieux de manette et de câble, modifiant la tension de la membrane. De plus un dispositif permet ou non d'appliquer une tresse métallique, offrant les aigus de la caisse claire.


Un tambourin révolutionnaire pour la musique trad, que les autres styles ne vont pas tarder à s'arracher.

RR

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations