Emile Mennetret engagé volontaire à 18 ans en 1943 sera décoré le 18 juin à Vic la Gardiole

La commune de Vic la Gardiole est honorée de compter parmi ses habitants un ancien combattant de la seconde guerre mondiale: Emile Mennetret.
C'est d'ailleurs actuellement le seul ancien combattant de cette guerre sur la commune.
Un ancien combattant, qui, alors jeune homme de 18 ans s'est porté volontaire dans les forces françaises pour combattre l'Allemagne nazie.
Le 18 juin 2018,à 18 heures, Emile Mennetret sera décoré pour cet engagement exemplaire.



Emile Mennetret est né en 1925 à Rabat, au Maroc, alors département français.
A 18 ans il s'est porté volontaire à la marine nationale, à Casablanca, en septembre 1943.
Il a rejoint Londres début 44, où il a suivi une formation d'opérateur radio pour l'aéro-navale.
Il a été envoyé à Dakar en juin 1945.
Emile Mennetret quittera l'armée en octobre 1946.

Emile Mennetret est un exemple d'ancien combattant attaché à la France,une France libérée des oppressions, à la liberté tout court dans une Europe en proie à l'obscurantisme, à la tyrannie.
Un exemple à honorer, à enseigner, à suivre, afin que cela ne se reproduise plus jamais.

RR

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations