Médiévales: un cru 2018 particulièrement réussi

Le cru 2018 des « Médiévales » de VIC-LA-GARDIOLE, manifestation offerte par l’association « Les Amis vicois » et marquant le début de ses activités de 2018-2019, aura été une excellent millésime. Un programme très étoffé, enrichi par l’expérience acquise en 2017, une mobilisation exemplaire des membres du bureau de l’association, une participation très active des adhérents (dont une troupe d’infatigables danseurs vicois) ainsi qu’un réel soutien de la Mairie ont permis l’incontestable succès populaire de cette manifestation.

 

« Authenticité » fut le fil conducteur de ces « Médiévales », de leur conception à la mise en œuvre des deux journées. 

Ce parti pris s‘est exprimé au travers de l’espace « Artisans » : le respect du travail manuel et des savoir-faire transmis depuis le Moyen Âge était le point commun des exposants.

 

Authenticité chez les trois troupes de chevaliers lourdement armés, dont on visitait le campement et qui captivèrent les spectateurs – au nombre desquels de très nombreux enfants – par leurs combats, réels et non chorégraphiés, et par leurs explications.

Authenticité également dans les belles danses médiévales exécutées par les deux troupes : la COMHA d’Agde et la FOLEM BRAY de Vic.

Souci d’authenticité enfin dans les costumes des divers acteurs de la fête même si, comme l’annonçait le programme des deux journées, les habits rappelaient des époques, voire des siècles différents du millénaire que fut le Moyen Âge.

 

Plusieurs nouveautés cette année : les spectacles donnés par les « maîtres du feu », les promenades à dos de dromadaire, la présentation de loups.

 

Dernière nouveauté et non la moindre : un programme coloré, agréable et documenté, qui deviendra, n’en doutons pas, un objet de collection. Sa réalisation a été le fruit de la conjugaison de talents variés, dans une participation bon enfant, sympathique et amicale.

 

Les « Médiévales » 2018 ont vécu, vive 2019 : il faut, dès maintenant, que s’expriment les idées et les suggestions afin d’améliorer encore cette magnifique initiative des « Amis Vicois ».

 

Lionel Couty