échange et convivialité pour l'A.G. de Vic INFO Convivialité

 

Ce vendredi 5 octobre à partir de 19 h, s'est tenue à la salle des fêtes de Vic, l'assemblée générale de l'association vicoise V.I.C: Vic Info Convivialité.

Bien que l'association  compte aujourd'hui 15 adhérents à jour de leur cotisation, il y avait hier une vingtaine de personnes dans la salle des fêtes. Cette association citoyenne est ouverte à tous, chaque adhérent étant convié à inviter des personnes à l'assemblée générale.
Le président Jean François Lopez a ouvert l'assemblée en rappelant les objectifs et l'histoire de cette association.

Le bureau

V.I.C. a été créée en 2014 suite aux élections municipales par les membres de la liste conduite par Michel Rico. Cette liste non majoritaire (à 97 voix près) est représentée par 5 élus  au sein du Conseil municipal. L'objectif principal de l'association est de poursuivre l'action citoyenne et de soutenir celle des élus.
V.I.C. se réunit tous les premiers mercredis de chaque mois de 18h15 à 21h dans une salle au-dessus de l'Office de Tourisme. Quand il y a eu un Conseil municipal, préparé par les 5 élus, ceux-ci en font un compte rendu et expliquent les votes qu'ils ont émis. Des sujets d'actualité locale ou générale sont également abordés lors de ces réunions.

échange et convivialité

Le rapport d'activité montre qu'aujourd'hui, l'activité essentielle de l'association réside dans l'élaboration d'articles mis en ligne sur le site de Vic Info Convivialité. En effet le point fort de cette association est d'informer tous les citoyens et de les inciter à participer à la vie de la cité.
Ce site est riche de plusieurs rubriques: les échos du conseil municipal bien sûr mais aussi les actualités générales puis locales, des réflexions, des rubriques: "Vie pratique" humour, Vic autrefois, coups de bec. De nombreux articles y figurent. On trouve également les contributions des lecteurs puis les 5 numéros du journal papier "Le flamant déchaîné" dont la parution a cessé faute de moyens financiers et humains pour le distribuer à tous les vicois.
Ce site est visité tous les jours, il peut y avoir jusqu' à 20 visiteurs, voire plus, dans la même journée mais la moyenne se situe à un peu plus de 10. En outre  V.I.C. participe aussi aux manifestations citoyennes organisées par la municipalité: fête des associations, Téléthon, lotos etc..

Le bilan financier, présenté par la trésorière a été accepté à l'unanimité, il en est de même du rapport moral. Après quelques échanges sur divers points, un nouveau C.A. de 8 membres a été constitué, il aura la charge d'élire le bureau pour l'année à venir.
Mais dans V.I.C., il y a aussi la convivialité, les échanges se sont poursuivis autour d'un apéritif chaleureux.

 

Cette association est parfois  cataloguée de "politique". Vrai ? Pas vrai?
Elle est indépendante de tout parti ou organisme politique. Néanmoins, son action concerne en priorité la vie de la cité, elle oeuvre pour informer les Vicois, pour alimenter leurs réflexions ; dans ce sens, elle est certainement  politique au sens noble du terme.
Quoi qu'il en soit, cette association est citoyenne, ouverte à tous. Si vous souhaitez la découvrir ou mieux la connaître, rendez-vous sur le site vicinfoconvivialite.com ou venez dans la salle située au-dessus de l'Office de Tourisme où chaque premier mercredi du mois, à 18h15, se tiennent les réunions de V.I.C.

S.V.R.