cérémonie du 11 novembre à vic

 

Comme à l'accoutumée, les Vicois étaient conviés à se rassembler devant la mairie à 11 heures pour défiler avec les anciens combattants jusqu'au monument aux morts.

Sous un soleil automnal, de nombreux Vicois sont donc venus rendre hommage à tous ceux qui ont donné de leur jeunesse, de leur vie et de leur sang dans toutes les guerres. En effet,  si le 11 novembre commémore l'armistice de la grande guerre, c'est aussi l'occasion de ne pas oublier ceux qui ont été appelés et ont combattu lors des autres guerres, notamment en Algérie et en Indochine.

 

 Monsieur Ménnétret âgé de 94 ans a reçu une décoration de l'Union Fédérale des associations des anciens combattants pour honorer son engagement volontaire auprès du Général de Gaulle lors de la seconde guerre mondiale.

Les élus, les anciens combattants, puis les Vicois se sont rassemblés devant le monument aux morts pour assister aux différents discours et au dépôt de gerbe  

 Au nom des anciens combattants, Mrs Roméro et Sablier nous ont rappelé notre devoir de mémoire à travers les chiffres monstrueux des pertes humaines et des malheurs engendrés par cette grande guerre.

Madame le Maire, Magali Ferrier, dans son discours, rappelle les  sacrifices de tous à cette période. Elle évoque entre autres le courage des femmes qui ont  tout assurer pendant que leurs maris, qui ne sont pas tous revenus,  étaient au front.