Stop aux déchets ! Des villes et des campagnes propres !

aTotem PhotoLe Totem Déchets va être dressé ! Cette réalisation du Mas’Troquet* est soutenue par la Ville, le Département et de nombreux entrepreneurs (agriculteurs, artisans, commerçants…) de Villeveyrac, d’accord avec l’intention du projet : inciter à plus de propreté, de civisme et d'écologie. 

L’idée d’un « Totem Déchets » est née d’un constat : des personnes – habitants, gens de passage – prennent les rues de Villeveyrac et les chemins de campagne environnants pour des poubelles : bouteilles, canettes, cartons, pneus, vieux pots d’échappement, gravats, vieilles bâches, masques, déjections canines, etc…. Au cours des sorties « ramassage », les membres du Mas’Troquet sont frappés par la quantité et la diversité des déchets jetés sur les voies publiques. Pourtant, des équipements et des lieux existent à proximité pour déposer proprement et légalement ces déchets !

Les membres du Mas’Troquet ont alors l’idée de créer un « signal » qui, de façon spectaculaire et avec un peu d’humour, rappellent aux résidents et aux visiteurs que la propreté et l’écologie relèvent d’un comportement civique et sont de la responsabilité de tous et de chacun. 

Le civisme et le respect de l’environnement étant d’abord une question d’éducation, le projet Totem est présenté aux élèves et aux enseignants des écoles, dans l’intention de faire participer les jeunes à cette action citoyenne. 

Le projet Totem est également présenté aux entrepreneurs de Villeveyrac, et spécialement aux commerçants, car ces derniers pâtissent doublement des dépôts sauvages : en tant que citoyens et dans leur commerce. Les professionnels basés à Villeveyrac approuvent sans réserve le projet, qui reçoit aussi l’approbation des personnels municipaux, concernés au premier chef.

Le Totem sera dressé en septembre près de l’aire de co-voiturage, route de Poussan. Nous espérons vous accueillir nombreux pour son inauguration, début octobre !

* Le MasTroquet est une association vouée à l’animation et aux échanges entre citoyens de Villeveyrac, sur la base du bénévolat. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1m.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?IDMSG=178295&FOLDER=SF_INBOX&ORIGIN=&SORTBY=1&PAGE_RETURN=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 4 route de Poussan 34560 Villeveyrac