"Alice Milliat" le nom de la halle des sports de Loupian
Ce 23 janvier à la halle des sports associée au collège Olympe de Gouge, Monsieur le maire de Loupian entouré par plusieurs élus du conseil municipal, madame la principale du collège, des enseignants et personnels de l'établissement, Audrey Imbert et Christophe Morgo, conseillers départementaux, et des représentants d'associations étaient réunis en présence des collégiens de 6ème de 2021-2022, qui dans le cadre d'un rallye "Citoyen" avaient retenu ce nom parmi d'autres.
Tous les élèves et professeurs avaient été très enthousiastes
"Alice Milliat", née le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française.
"Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.En 1919, Alice Milliat demande au Comité international olympique (CIO) d'inclure des épreuves féminines d'athlétisme lors des Jeux olympiques suivants, mais sa demande est refusée. Parallèlement, la FSFSF étend son champ d'action et organise les premiers championnats de France féminins de football , tout comme la création de championnats en basket-ball, cross, natation ou hockey. La première équipe de France féminine de football est fondée en 1920... Alice Milliat est à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque ou les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » par le Comité international olympique (CIO) de Pierre de Coubertin. Pour l'historien et pédagogue français, la femme est avant tout une reproductrice destinée à « couronner les vainqueurs »". (Source Wikipedia)
Ecouter les discours et voir (problème de luminosité) : https://youtu.be/oibByWsHQFM
Pour Alain Vidal, maire de Loupian, si depuis le monde a changé, ce n'est pas suffisant :
"Il reste encore du travail, de la persévérance, de la ténacité pour l'égalité femme/homme. En associant sur le même lieu , les noms d'Olympe de Gouge et d'Alice Milliat, la commune de Loupian montre sa détermination à défendre la cause des femmes et je remercie les collégiens pour ce choix symbolique"
Il était temps de dévoiler la plaque "Alice Milliat", fixée à l'entrée de la halle des sports avant que tous ne partagent un moment de convivialité.