L’inauguration de l’antenne EDF énergies nouvelles d’exploitation-maintenance

Ce jeudi 6 juillet au matin, David AUGEIX Directeur Région Sud EDF EN France avait le plaisir d'inaugurer avec de nombreux membres d'EDF énergies nouvelles, des élus des communes concernées et des représentants d'associations avec qui il travaille en collaboration, l’antenne de Villeveyrac d’exploitation-maintenance.

edf 06 07 17DSC_0264 (28)

Filiale d'EDF Energies Nouvelles, EDF EN Services assure l'exploitation et la maintenance de centrales de production d'électricité verte, éoliennes et photovoltaïques, en France et en Europe, depuis son siège européen de Colombiers (34). Implantée à 20 km de Montpellier, l’antenne d’exploitation-maintenance de Villeveyrac a été créée récemment. Elle facilite et optimise les interventions sur les trois parcs éoliens de la Montagne de la Moure : 31 éoliennes pour 62 MW de puissance installée, produisant l’équivalent de la consommation électrique de 68 000 habitants.

edf

En région Occitanie, EDF Energies Nouvelles exploite près de 500 MW d’éolien. L’équipe réalise, sur le terrain et par tous les temps, des opérations de maintenance prédictive, préventive et corrective, de l’intervention sur site à des interventions lourdes de changement de composants majeurs.

Afin d’assurer un service optimal continu, l’antenne est connectée au centre de conduite d’EDF EN Services basé à Colombiers (Hérault). Doté de technologies de pointe pour superviser et contrôler à distance les performances de l’ensemble des parcs exploités en France et en Europe, ce site emploie 120 personnes tout métier confondu (corporate, ingénieurs et techniciens) dont 40 techniciens de maintenance déployés en Occitanie.

Le centre de conduite européen, qui comprend 30 personnes, est relayé par un maillage de centres régionaux installés au plus près des sites EDF EN en exploitation. Une unité de maintenance locale est en mesure d’intervenir à la moindre alerte, dans les meilleurs délais.

Filiale d'EDF Energies Nouvelles, EDF EN Services assure l'exploitation et la maintenance de centrales de production d'électricité verte, éoliennes et photovoltaïques, en France et en Europe, Quatrième centre de maintenance occitan d’EDF EN Services, implantée à 20 km de Montpellier, l’antenne d’exploitation maintenance de Villeveyrac emploie 8 personnes à temps plein, abrite des bureaux et l'ensemble du matériel nécessaire à la maintenance des éoliennes, grâce à une gestion optimisée des stocks.

edf ghCapture

Une expertise pour EDF Energies Nouvelles et ses clients EDF EN Services assure l’exploitation et la maintenance (O&M) de centrales d’électricité verte en Europe pour EDF Energies Nouvelles et le compte de tiers.

Plus de 530 spécialistes garantissent l’exploitation de 3,4 GW avec une approche prédictive de la maintenance et de fortes compétences en O&M numérique.

EENS détient un centre européen de supervision en France, 40 antennes de maintenance en Europe (France, Grèce, Pologne, Allemagne, Italie, Belgique et Royaume-Uni), maîtrisant toutes les technologies éoliennes et d’onduleurs photovoltaïques.

EENS a obtenu les certifications ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Le centre européen de supervision et de conduite assure une veille en temps réel pour diagnostiquer les pannes et coordonner les activités des techniciens : Supervision en temps réel des centrales éoliennes et solaires Redémarrage à distance des éoliennes et ré-enclenchement des postes de livraison (HTA/HTB) Envoi de techniciens de maintenance selon les besoins Gestion des relations avec les opérateurs de réseaux électriques et de contrôle aérien Conformité aux exigences des conventions d’exploitation Analyses approfondies pour assurer la performance sur le long terme.

 Les équipes spécialisées mettent en place des diagnostics et des solutions pour mieux planifier les remplacements de composants et optimiser la production : Outils de maintenance prédictive Analyse des pannes et prévision de casses sur le long terme Mise en œuvre de solutions appropriées et innovantes 40 centres de maintenance en Europe, avec des équipes d’intervention rapides pour réaliser des opérations de maintenance, troubleshooting, de remplacement de composants majeurs ou des audits techniques, de grande qualité et en toute sécurité. Un approvisionnement centralisé pour minimiser les temps d’arrêt.

edf 07 07 127DSC_0268 (27)

Les approvisionnements de pièces détachées et de composants majeurs sont sécurisés grâce à des contrats-cadres à long terme avec des partenaires privilégiés sur toute l’Europe. Dans un souci d’amélioration continue de la qualité de ses services, EDF EN Services place l’innovation au cœur de son activité en développant et investissant dans de nouveaux outils :

Inspection numérique de pales Thermographie infrarouge pour détecter les modules solaires défectueux
Analyse des performances des éoliennes à l’aide de la technologie laser LIDAR
Des moyens de premier plan

Un pôle d’ingénierie de haut niveau : conception et développement d’outils d’analyse des données statistiques, recherche de solutions de long terme pour l’optimisation de la production, inspections et audits techniques Deux centres de conduite en Europe et aux Etats-Unis :

centralisation des données et contrôle à distance des équipements
Des antennes locales de maintenance : optimisation des temps de maintenance, réduction des pertes de production, proximité avec les territoires.

Ce jeudi, en présence de Monsieur Jeantet, son prédécesseur, Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac se félicitait que le Parc éolien ait pu être implanté à Villeveyrac pour plusieurs raisons : "pas de nuisances particulière, bonne intégration, pastoralisme maintenu et une végétation primaire qui reprend. Et avec la création des couloirs, "coupe-feu", une bonne protection. D'autant qu'un certain tourisme a pu se développer. L'économie locale s'y retrouve. Enfin 8 employés de plus dans le village c'est très important et fondamental. Une belle réussite qui va dans le bon sens, une appropriation des Villeveyracois à saluer."

edf 06 07 17DSC_0269 (25)

Pour Daniel Oustrain, directeur de l'association "Demain la Terre", en pleine Zone Natura 2000, le parc est un pôle de travail pour l'association car il permet de réfléchir sur le développement des énergies renouvelables, et en direct. Plus de 9000 personnes ont profité de sorties en 2016, des sorties pédagogiques, des sorties de découverte qui parallèlement sont accompagnées de mesures concrètes pour valoriser le patrimoine agropastoral sur le Causse.

Et Christophe Morgo concluait : "Je dois bien l’avouer maintenant, étant un passionné de la nature et des grands espaces, j’étais plutôt sceptique avant envers l’éolien. Depuis le parc, à l’instar de la population de Villeveyrac, je n’ai pas de sentiment défavorable, bien au contraire. Ici, les gens se sont appropriés le parc et sont fiers d’habiter le village où il y a des éoliennes.»