Abbaye de Valmagne : un vignoble millénaire

http://beta.valmagne.com/wp-content/uploads/2013/10/AubergeJardinabbaye-doc-carre1.jpg

Screen Shot 08-13-16 at 11.37 AM

http://www.thau-info.fr/images/bons-plans/balades/valmagne/SAM_0265.JPG
Screen Shot 08-13-16 at 11.34 AM
http://www.thau-info.fr/images/bons-plans/balades/valmagne/SAM_0223.JPG
Screen Shot 08-13-16 at 11.34 AM 001Screen Shot 08-13-16 at 11.31 AM

 

A l'heure où les oiseaux reprennent de la vigueur, qu'il est bon pour nous aussi de profiter de belles soirées pour découvrir au nord du bassin de Thau, un vignoble millénaire qui cache aussi un écrin de verdure, celui de l'Abbaye de Valmagne.  Les cigales vous berceront durant votre balade tandis que commençant à rêver, vous réaliserez qu'il y a plus de 8 siècles déjà les moines cisterciens, au 12ème siècle, avaient planté de la vigne à Valmagne, comme dans toutes leurs abbayes. Les plus courageux découvriront à travers leur cheminement toutes les vignes du domaine, tandis qu'au pied de l'abbaye un conservatoire des cépages témoigne de la richesse du vignoble et de sa longue histoire : "Si ce ne sont plus les moines qui gèrent la viticulture, la configuration, les noms des parcelles et la qualité des vins qui en sont issus ont très peu changés" expliquent les propriétaires. En termes techniques aussi, la culture de la vigne est menée dans le respect du terroir. Reconverti peu à peu en agriculture biologique , le domaine de 58 ha a obtenu le label "Qualité Environnement" en 2005.  Sélection parcellaire,  conditions d'hygiène scrupuleuses s’allient aux techniques les plus modernes en vinification comme à la mise en bouteille, sans cesser de se mettre au service de l'expression du terroir.

Après une halte au jardin médiéval pour reprendre son souffle, il est grand temps de se rapprocher de la majestueuse abbatiale. Direction le caveau pour découvrir les vins du domaine. Les parties les plus escarpées de Valmagne ont été classées, sur 40 ha, en Appellation d’Origine Protégée Languedoc il y a plus de 30 ans. On y trouve deux terroirs bien distincts. Au sud une partie argilo-calcaire  et au nord, séparé par une barrière rocheuse, un terroir de grés rouges où l'on produit l’AOP spécifique Languedoc Grés de Montpellier. Les vins de pays sont cultivés sur le plateau sud de l'Abbaye. En sont issus les cuvées Cardinal de Bonzi et Turenne, en Languedoc Grés de Montpellier, les AOP Languedoc, des vins de terroir aux arômes flamboyants et des IGP Collines de la Moure, vins de plaisir très fruités.

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2016/08/Screen-Shot-08-13-16-at-11.35-AM.png

Alexis, le caviste vous donnera tous les renseignements pour que vos sens soient en éveil. Et si les blancs ont la primeur du jour, c'est pour mieux garder en bouche certains arômes de pêche, de miel et d'abricot, qui dégagent de la puissance. Il faut dire qu'avec les cépages blancs méridionaux retenus, viognier, roussanne, marsanne, grenache blanc et bourboulenc, le résultat devait être magnifique. La cuvée de "Bernard et Benoît" en témoigne. Toujours en blanc, la cuvée de Turenne et sa belle robe dorée révèle ses senteurs de miel et de fruits tandis que le secret de Frère Nonenque se révèlera plus vif.

Le caveau nous a livré quelques uns de ses secrets, cependant Alexis nous précise que 30% de la production vieillit en fût de chêne, pour ceux qui apprécient.
Le vignoble a révélé une partie de son authenticité. Rouges et rosés feront l'objet d'une autre découverte, sachant que le visiteur non méridional a l'occasion de poursuivre la dégustation et de rencontrer le vigneron au restaurant-ferme auberge, tout proche, pour poursuivre ses investigations en dégustant quelques mets préparés avec affection, dans le calme et dans la sérénité de ce lieu d'exception.

Jean-Marie Philipon

Abbaye de Valmagne - 
Route de Montagnac, 34560 Villeveyrac - 04 67 78 47 32
Ouverture de 10 à 19 heures-  Caveau (Ouverture jusqu'à 19 h en période estivale)
Auberge- restaurant : tous els midis sauf le lundi, jeudi soir et soirées tapas, vendredi soir et soirs de concert ou de visites nocturnes - 04 67 78 13 64
www.valmagne.com

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations