Très beau concert de la Sainte Cécile

Sainte Cécile ou Cécile de Rome est une sainte chrétienne, patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. Elle a laissé son nom à différents lieux, édifices religieux ou autres : elle a vécu entre 176 et 223, restera vierge en étant mariée de force ; elle est fêtée le 22 novembre.cecDSC_0193

A Villeveyrac, traditionnellement une soirée est organisée à cette occasion avec un concert dit de la Sainte Cécile. Elle était présentée par Valérie Goupil, elle_même passionnée par le chant et la musique.

cecDSC_0195Après un repas partagé par plus de 200 convives dans la salle des rencontres Marcel Peysson, à 21 h, ce vendredi 24 novembre, la soirée musicale pouvait commencer.  Au repas il y avait eu un colombo bien nourrissant pour pouvoir prolonger cette belle soirée avec énergie.

 Un répertoire très éclectique avec quatre formations qui ont des références et des liens particuliers avec Villeveyrac : et que dire des chansons et des morceaux interprétés sans fausses notes devant un public amateur et conquis par le professionnalisme des musiciens et des chanteurs. Ce fut un régal que l'auditoire a su apprécier à sa juste valeur jusqu'à près de 23 h 30. Chacun était attentif et concentré tant les concerts étaient de qualité.

cecDSC_0201Avec l'imposante Harmonie de la Jeune France l'on était surpris par la qualité de l'interprétation avec par exemple un "The blues Factory" de haute volée tandis que côté percussions, le steel band, nous faisait voyager du Cochinchine en Amérique du Sud, avec ses sons bien particuliers et ses rythmes endiablés.

Pour les chants, deux styles différents, la Clé des Chants, une chorale locale qui assure et n'hésite pas à jouer de la voix, et d'un autre côté, Fool and the band, une formation de SOUL MUSIC avec un répertoire qui se dessine autour des œuvres des grands de la Soul.

Et un Bonus pour terminer cette très belle soirée, après que les spectateurs aient apprécié cette variété de rythmes et de sons qui faisait honneur aux musiciens de Villeveyrac très présents dans les groupes. Et quand, pour "I Feel good", Jeune France et Fool and the Band se sont associées ce fut un enchantement.