Bienvenue dans mon jardin au naturel les 2 et 3 juin 2018

Le CPIE Bassin de Thau reconduit pour la 4ème année consécutive, l’évènement Bienvenue dans mon Jardin au Naturel. Des jardiniers amateurs ouvriront les portes de leur jardin pour faire connaître et partager avec les visiteurs leurs méthodes de jardinage au naturel.

Réservez quelques heures de votre week-end du 2 au 3 juin 2018

   pour aller à la découverte de jardins de particuliers qui produisent sans pesticides ni engrais chimiques

sur le territoire de Thau et des étangs Palavasiens...

Vignettes Site web 2018_BMJN_carré-1

Accueillir la beauté de la nature dans son jardin, récolter et déguster des aliments frais et sains, fabriquer des gîtes à insectes, des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, réaliser des buttes fertiles, du compost, des systèmes hydrauliques… des techniques à la portée de tous et de toutes.

Des jardiniers volontaires, vous invitent à la découverte de leurs potagers dans un esprit d'échanges, de partage et de convivialité :  anecdotes, pratiques concrètes sur les techniques du jardinage, les espèces à favoriser sur notre territoire, les recettes qui marchent...

 

Ces visites sont libres et gratuites, selon les horaires fixés par les participants (voir la programmation).

Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

L’opération est proposée par les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE (les 16 et 17 juin 2018) et sur notre territoire par le réseau du CPIE Bassin de Thau (2 et 3 juin 2018).

En 2017, 600 jardiniers ont accueilli près de 24 000 visiteurs en France.

vigneAffiche BMJN 2018

Le week-end du 2 et 3 juin 2018, 11 jardins vous ouvriront leurs portes sur le territoire de Thau et des étangs Palavasiens. Cet événement gratuit vous permettra de vous informer mais aussi d’échanger sur des pratiques de jardinage au naturel avec des jardiniers passionnés. Astuces et animations sur des thématiques diverses (agroécologie, compostage, apiculture, mare au naturel,...) seront au rendez-vous ! Dans ces jardins on ne trouve aucun produit chimique, seulement de la bonne humeur et de la convivialité !

Cette année, les jardiniers vous présentent des espaces consacrés aux potagers, vergers, mares, plantes d’ornement, ruchers. Vous y découvrirez comment utiliser à bon escient, les ressources naturelles de notre climat méditerranéen (éolienne, système d’arrosage, paillage, permaculture, sélection de plantes, etc.). Un évènement national du réseau CPIE Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel (BMJN) est un événement national du réseau des CPIE.

Il a lieu chaque année, au printemps, pour s’informer et partager sur les techniques de jardinage. Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides ni engrais chimiques. L’opérppation est proposée par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE. Sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens, l’événement est coordonné par le CPIE Bassin de Thau pour la quatrième année consécutive.

Vert Demain, nos villes et villages sans pesticides

La dynamique BMJN est conçue en partenariat avec les gestionnaires du territoire et le programme « Vert Demain nos villes et villages sans pesticides » porté par le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (Siel) sur les palavasiens et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) sur Thau.

Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes accompagnent les communes du territoire qui se sont toutes engagées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics, et réaliser des économies d’eau.

11 jardins ouverts le week-end du 2 et 3 juin 2018
4ème édition de l’événement Bienvenue dans mon jardin au naturel

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC, de la DREAL Occitanie, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, le SMBT, le SIEL et l’implication bénévole des jardiniers.