Villeveyrac : «MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS»

«MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS» : UN RENDEZ-VOUS DEVENU INCONTOURNABLE SUR LE BASSIN DE THAU

festhauP1090934

La saison des marchés des producteurs de pays a bien démarré ! Tous les lundis de juillet et août (sauf celui du 13 août 2018) de 18h à 22h, la commune de Villeveyrac vous donne rendez-vous sur la place du marché aux raisins. Le dernier clôturera la saison le 27 août 2018. 

Depuis maintenant 10 ans, la commune reconduit chaque année cet événement qui rassemble près de 500 personnes par soirée, autour d’une quinzaine de producteurs. En effet, le succès de ces marchés estivaux ne se dément pas. L’objectif ?  Valoriser les circuits courts et notre terroir. « Les marchés des producteurs de pays » est une marque déposée et protégée par la chambre d’agriculture. Cette marque, et les règles qu’elle impose sont le gage d’une qualité des produits vendus.

Elle exige notamment que la vente soit faite exclusivement par des producteurs-agriculteurs, de façon à valoriser leur métier, mais aussi encourager les échanges avec les consommateurs. Comme chaque année, des chaises et des tables seront placées pour vous accueillir et pour vous permettre de déguster des assiettes fermières.

festhauP1090935

Au menu : fromage, fruits et légumes frais, moules et huitres, grillades, produits de l’olive, vins locaux, produits de la ruche, beignets de blettes et de fleur de courgette, frites et salades de pomme de terre, escargots, ainsi que des desserts toujours plus gourmands, avec des glaces au miel, des tartes aux fruits, des desserts aromatisés avec l’épice du safran et les traditionnelles crêpes pour vous permettre de déguster des assiettes fermières.

 Enfin, des musiciens viennent accompagner les soirées d’été afin de créer une ambiance festive, chaleureuse et conviviale  comme ce lundi 16 juillet avec un jeune duo vraiment très doué profitant d'un répertoire bien adapté à la soirée. Et toujours pas mal de monde malgré, à  19 h, la descente des Champs Elysées par le bus de l'Equipe de France de Football. Alors, le lundi 23, n'hésitez-pas.

festhauP1090940

 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations