DES FOUILLES PALEONTOLOGIQUES À VILLEVEYRAC

 

FOUILLECapture

Du 16 au 20 juillet 2018, des fouilles paléontologiques se sont déroulés sur la commune de VILLEVEYRAC. Plusieurs fossiles dont certains de dinosaures, tortues et plantes ont été trouvés.

Xavier VALENTIN, chercheur à l’université de POITIERS et Bernard GOMEZ, enseignant à l’Université de LYON sont revenus sur le gisement de fossiles en bordure du lac de l’Olivet. Il semble que la commune de VILLEVEYRAC, et ses alentours, se situent sous un nid de fossiles et trésors de l’âge Mésozoïque. Déjà en 1998, Xavier VALENTIN avait découvert le potentiel de ce site lors de sa participation à la trouvaille des restes d’un tout nouveau dinosaure, le Struthiosaurus languedocien.

Cette fouille s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche en partenariat avec le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de POITIERS, l’association de recherche en paléontologie PALAIOS, la municipalité de VILLEVEYRAC et la société SODICAPEI.

La commune a souhaité participer à ces fouilles par l’attribution d’une subvention et par la fourniture de repas froid pour toute l’équipe de recherche. Les découvertes serviront à une étude scientifique plus approfondie en laboratoire.

Cette année, les deux enseignants chercheurs, spécialistes en paléontologie des espèces et en flore, armés d’une équipe d’étudiants et de volontaires, habitants de la commune, ont fait la découverte de trois ossements et fossiles de dinosaures dont un fémur de Rhabdodon, ornithopode, deux types de crocodiles et deux types de tortues, dans cette zone qui était certainement une ancienne rivière d’eau douce.

Ce chantier représente, également, une véritable mine d’or en paléontologie des plantes. Ces découvertes, datant d’environ 84 millions d’années, sont le fruit d’un travail minutieux de taille, de patience et de persévérance sous la chaleur accablante de ce mois de juillet.