Un rendez-vous fermier bien sympathique

eellP1120187

Une très belle soirée ce vendredi 24 août au Moulin de la dentelle à Villeveyrac ( http://moulindeladentelle.com/) qui organisait un rendez-vous fermier  à partir de 17 h et ce jusqu'à 23 h.

Les visiteurs furent nombreux et ont bien apprécié l'organisation de l'événement.

En premier lieu ce fut la visite de l'oliveraie puis celle du moulin :

che6666P1040041

Sur une des parcelles de Muriel DELATORRE, oléicultrice au Moulin de la Dentelle, Villeveyrac.

Le moulin de la dentelle premier moulin privé de Villeveyrac depuis la fin des années 50 qui est une entreprise familiale crée en 2009. Muriel,(la moulinière) s'emploie a fabriquer dans les meilleures conditions l'huile de sa production avec le souci d'une agriculture raisonnée. Et aussi celle des petits apportant des villages environnants. Muriel produit des huiles issues de variétés ancestrales du Languedoc, la lucque, la picholine L'olivière, la bouteillan.

che555P1040038

 

Et elle précisait : "L'huile mono variétale est élaborée dans le respect le plus total de la qualité depuis la cueillette manuelle à la mise en bouteille : nous travaillons en famille sur une propriété de 5 hectares d'oliviers, regroupant l'ensemble des variétés proposées à notre clientèle. La zone de réception permet le vidage de deux véhicules en simultané et de procéder à la pesée et à l'enregistrement des lots ; Les lots sont placés dans des contenants ajourés de 200 kg de capacité qui peuvent être triturés dans la foulée. L'effeuillage et le lavage sont les premières étapes puis intervient le broyage cette phase tout comme la suivante sont déterminantes pour la réussite d'une huile de qualité."

"La dernière opération consiste à extraire l'huile de la pâte d'olive par centrifugation, l'huile sera stockée directement dans nos cuves en inox, l'autre sera l'évacuation du mélange de margines et de grignons vers l'extérieur puis répandus sur nos oliveraies servant ainsi de fertilisant naturel."

 Mais elle ne s'arrête pas là en proposant une gamme de produits issus de son savoir-faire, gage de qualité et de respect de la nature. Et que dire des précisions apportées par des professionnels, des grands spécialistes, qui donnaient des conseils : "Eviter janvier et février pour tailler, préférer le printemps, et quelquefois ne as avoir peur d'arroser".

 Pour en savoir plus : http://www.moulindeladentelle.com/

Pour compléter la visite du Moulin, pendant que les derniers fermiers se mettaient en place, pendant que l'on préparait la grillade, Muriel proposait une dégustation de ses produits (Huiles, olives, etc...) que les visiteurs appréciaient.

eellP1120181

Il était temps de découvrir les différents fermiers qui participaient à la soirée, des producteurs locaux avec juste pour le plaisir de découvrir ses bijoux, la présence de Mme Alban Recycle de Poussan qui travaille aussi les métaux précieux.

Il était l'heure de l'apéritif et l'on pouvait se faire plaisir , en musique, en compagnie de ces producteurs locaux, en se composant un repas, des tapas jusqu'aux fromages, de la bière jusqu'au vin, en passant par le safran, les escargots et les grillades.

Que du bonheur avec :

eellP1120186

Les produits du Moulin de la Dentelle.

Ceux de My Home Farmer à partir de Safran

Les coquillages d'Archimbeau Coquillages

Les vins du Mas d'Aimé

Les escargots de Saint Pargoire

Les produits et fromages de la Ferme des Saveurs de Villeveyrac

Et le miel de Christian Pons de Cournonterral, avec bien-sûr quelques bonnes grillades.