L'Eco-mobilité au quotidien concerne aussi Villeveyrac

 

litouP1140421

Ce jeudi 27 septembre, avant Montbazin le 28,  dans le cadre du Festival de l’Eco mobilité, à Villeveyrac, avait lieu dans la salle Ferdinand Buisson, organisée par le Mas Troquet café associatif, une conférence table ronde sur le thème de l'Eco-mobilité au quotidien et le développement des modes doux en ville, une soirée animée par Jean Marchand du service "Mobilité" de Sète Agglopôle méditerranée, suivie du verre de l'amitié.

Jean Marchand présentait la soirée en donnant les caractéristiques de la circulation automobile actuelle qui dans certaines parties du territoire de Thau est souvent saturée en portant atteinte à l'environnement et en impliquant de nombreuses nuisances.

Pour avoir une idée de ce qui est possible, un petit film était présenté avec des scénarios d' inversion des priorités comme à Pontevedra en Espagne :

 Sète Agglopôle a souhaité s'engager dans une démarche parallèle par différents moyens. Le dernier étant le Rézo-Pouce, afin de créer une communauté qui va privilégier l'auto-stop sécurisé pour lutter contre l'auto-solisme. 85 panneaux sont en place sur le territoire de Thau, 3 à Villeveyrac. Un PDU est aussi en cours de réalisation avec une démarche de concertation publique.

A Montpellier, par exemple il est prévu que lorsqu'il y a des travaux, 50% de la voirie soient dédiés aux modes doux.

Il y a donc, comme à Grenoble depuis plus longtemps, ou dans bien d'autres villes, une prise de conscience pour faciliter la circulation des vélos et les déplacements des piétons, le vélo étant l'avenir en ville pour de nombreuses raisons.

A Villeveyrac, Jean Marchand faisait le point sur la situation, de la déviation de la D2 avec contournement de la cité jusqu'aux problèmes de stationnement dans celle-ci.

Avec ses atouts et ses difficultés qui pouvaient ensuite alimenter la table ronde qui suivait, Villeveyrac s'inscrit aussi dans cette démarche du développement de l'éco-mobilité pour vivre et se déplacer mieux, en respectant l'environnement.