Semaine bleue : journée musicale à Villeveyrac

Dans le cadre de la semaine bleue 2018, ces 7 jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations, la plupart des villes de la Communauté d'agglomération accueillent à tour de rôle tous ceux qui se sentent impliqués et qui désirent participer à plus de 10 animations variées.

Les communes du bassin gérontolique de Sète, les clubs du troisième âge, les résidences pour personnages âgées, avec la participation des écoles, CLAE, lycées et collèges proposent un programme varié avec des animations adaptées tous le jours en début d'après-midi...

Ce 16 octobre c'était à Villeveyrac avec l'aide technique de certains élus dont le Maire, Christophe Morgo, avec pour l'organisation le CCAS et le club du 3èmeâge de la ville, les associations musicales et le club du 3ème âge de Villeveyrac ainsi que la Maison de retraite "Les Romarins" et le Foyer Rural.

dorP1150083

Car la semaine bleue, c'est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées. pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

 Après un passage à Mireval, Poussan, Sète... ce mardi la semaine Bleue faisait une halte à Villeveyrac, à la salle des Rencontres avec près de 80 participants venus des communes de la Communauté d'Agglomération. La salle magnifique s'était mise au bleu et au rose pour l'occasion.

dorP1150089

Au programme dès 14 h 20 un petit film, "La transmission des savoirs" une question n’a jamais cessé de se poser. Depuis qu’existent les sociétés humaines, elle constitue un enjeu majeur pour leur survie. Il n’existe pas de vie sociale durable sans transmission. Des origines du peuplement humain de l’Europe et du monde à aujourd’hui, il reste beaucoup à découvrir (ou à redécouvrir) sur les acteurs, les facteurs, les vecteurs et les moyens de la transmission de ces savoirs. puis ce fut un après-midi musical et dansant avec Le Trio Micro d'Or qui revisitait 50 ans de chansons françaises pour le plus grand plaisir des participants. De quoi chanter, écouter, se détendre et pour certains danser sans retenue.

Chacun des participants aura apprécié le bon goûter partagé dans la bonne humeur avant de se quitter pour se retrouver ce samedi.