Pour un devoir de mémoire : une très belle exposition sur la grande guerre à Villeveyrac

Ce mercredi 7 novembre, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les Mairies de Villeveyrac et de Loupian, en partenariat,  étaient heureux de vous accueillir  au vernissage de l’exposition du Centenaire 1914-1918.

Et les visiteurs ont répondu à cette invitation car ils sont venus très nombreux à la salle des rencontres Marcel Peysson pour cette cérémonie simple mais intense qui se voulait patrimoniale, historique avec un moment de partage autour de la mémoire.

Dans un premier temps le « Centenaire de la guerre 14-18 » avait été présenté à VILLEVEYRAC sous une forme théâtrale avec  une pièce de théâtre jouée par 2 fois. A travers une création de Jacques BRUN et de Patrick GOMINET, « La Compagnie du Kiosque » avait présenté une œuvre originale sur le thème de la Grande Guerre : « Vendanges sans toi 1914-1918 ».

Ce n'était pas une reconstitution historique mais les deux représentations ont touché au plus proofond d'eux-mêmes, les nombreux spectateurs alors présents.

Le spectacle mettait en lumière un territoire vidé de ses forces vives et laissant aux anciens et aux femmes, le travail et les nombreuses charges du quotidien. On suivait donc divers villageois aux profils différent dans leurs vies de tous les jours avec leurs inquiétudes, leurs angoisses, leurs espérances...

brunP1150472

Car le quotidien des soldats était fait de boue, de peur, de feu qui rythme leur vie . Et ceux pour qui la terre était le quotidien, la découvraient brulée, martyrisée, ne faisant qu’un avec tous ces hommes enfouis dans les tranchées. Cette terre de France pour qui tant de camarades étaient tombés…

 

A la salle des rencontres, rien n'avait filtré pour le vernissage de l’exposition  commémorative "du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.» si ce n'est que pour ce travail mémoriel proposé par la ville autour de la Grande guerre allait être proposée une présentation exceptionnelle par la rareté et la qualité pédagogique de la collection exposée. Avec plusieurs personnes et associations impliquées.

pixelP1150706 (1)

Cette exposition allait se révéler vraiment magnifique et très riche de part la qualité des documents et des éléments exposés  car elle permet par sa finesse et certaines mises en situation de vous replonger et de vous mettre en situation dans La Grande Guerre entre 1914 et 1918.

En effet, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous allions découvrir une exposition avec la reconstitution d'un hôpital de campagne, de tranchées, d'abris avec aussi de nombreux objets uniques généreusement mis à la disposition du public par un collectionneur loupianais : Gérard Gomez, un passionné de l'association "Le cercle historique loupianais"que nous avions découvert à Loupian et à Poussan durant deux expositions précédentes.

Mr Gomez et Le Cercle historique loupianais se sont d'ailleurs engagés matériellement et logistiquement dans cet événement, associés aux deux mairies, à l'OMAC de Villeveyrac ainsi qu'à Monsieur Coustol, à Monsieur David, aux associations des Anciens combattants de LOUPIAN et de VILLEVEYRAC, et à d'autres passionnés qui ont souhaité participer...

pixelP1150694 (1)

Et en effet,  avec des vêtements et équipements de Poilus, des mannequins en tenue, des armes (fusils, poignards, pistolets),des médailles et des créations artisanales réalisées dans les tranchées, le visiteur trouve de quoi caractériser les différentes années : années, 1918 les offensives et l'armistice,  1917 qui fut celle de la guerre après celles de 1916 (offensive de la Somme) et de 1915 (La Marne).

L'on y découvre aussi des affiches, des documents d'époque, des photographies et d'autres affiches plus récentes à caractère éducatif.

Nous n'en dirons pas plus pour vous laisser découvrir dans la salle des rencontres  toutes les caractéristiques d'une exposition de très haut niveau qui fera référence comme les précédentes sur le Centenaire. la vaste salle permettait d'apprécier la qualité des objets exposés d'autant que la mise en situation de plusieurs mannequins : soldats français, allemands, américains... rajoutait un caractère dramatique (au sens théâtral) à la présentation.

 

Après un temps de découverte et d'échanges  allaient présenter cette réalisation.

pixelP1150662 (1)

"Une exposition exceptionnelle de par les objets présentés, issus de la collection privée de M. Gérard Gomez, de  Mr Coustol et Mr David en partenariat avec la Mairie de Loupian et des associations comme l'OMAC et le Cercle Historique de Loupian. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur aide comme les employés municipaux pour que demeure le souvenir de ces si nombreux sacrifices." précisait Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac avant de revenir sur le coup de tonnerre que fut la mobilisition en France.

Il précisait qu'à Villeveyrac, 92 jeunes tombèrent sur le champ de bataille durant la Grande Guerre, certains disparus, d'autres morts suite à des blessures.

Alain Vidal, Maire de Loupian, se félicitait que les deux communes aient pu s'associer pour cet événement en souhaitant que ce partenariat puisse se poursuivre tandis que Bernard VIDAL Adjoint au Maire de Loupian, délégué à la sécurité publique et aux anciens combattants revenait sur ces 4 années de guerre avec toutes les souffrances qu'elle a causées et sur les 1M400 000 morts en France, 2M d'orphelins en France, les 11 M de morts en Europe.

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2018/11/pixelP1150677-1.jpg

Raymond Marillat, Président du Cercle Historique Loupianais félicitait Mr Gomez pour son engagement dans les différentes expositions organisées à Loupian, Montagnac et Poussan et se faisait un plaisir d'offrir à C Morgo et à chacun des Maires concernés la Médaille du Centenaire 1918-2018.

Tous avaient fait en sorte que se poursuive la transmission de ce devoir de mémoire pour se souvenir mais aussi pour préserver l'avenir.

Il ne restait plus qu'à reprendre la visite de l'exposition ou partager le verre de l'amitié durant lequel les échanges étaient intenses entre visiteurs et passionnés.

 

                  ------------------------------------------------------------------------------------

Visite de l’exposition du 7  au 14 novembre 2018
Des scolaires sur rendez-vous

En savoir plus sur : http://villeveyrac.fr/actu/49centenaire45652636_1286281751518974_1401615302344572928_n