Des fêtes de Pâques musicales à Villeveyrac

Ce 21 avril,  les Pâques seront musicales avec l'harmonie de "La Jeune France".

  Défilé et messe de Pâques à 11 h dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption avec départ du Monument aux Morts en compagnie de l'Harmonie de Villeveyrac le 21 avril 2019..

A partir de 15 h se tiendra une exposition de photographies de l'harmonie à la Salle  des Rencontres (- Route de Clermont avec le parking) qui sera suivie vers 18h,  par une soirée récréative avec quelques musiques.

harmonieCapture

Si la Jeune France est à l'honneur c'est que depuis de nombreuses décennies elle a su perdurer et se développer pour le plus grand plaisir des Villeveyracois :

Il faut savoir que Villeveyrac s’est doté d’une Harmonie en 1888, et à cette époque il était très difficile d’avoir une occupation autre que de se retrouver au "bistrot du coin" pour discuter et passer le temps. Il y avait alors à Villeveyrac une société de chants dénommé L’ORPHEON qui permettait aux jeunes de partager des moments après la journée de travail.Ils se retrouvèrent au Café de la Pastreta , actuellement un salon de coiffure et décidèrent de créer une société musicale. Ils élaborèrent un règlement, contactèrent un chef de Musique de Montpellier et trouvèrent alors un local à la maison CONSTANT- Place Ancienne.

C’est ainsi que naquit l’Harmonie appelée "Harmonie les Vignerons de Villeveyrac" qui est devenue <La Jeune France>.

En 1907 la société fut déclarée en Préfecture de l’Hérault et son siège fut déplacé à la Rue Turenne au Bar de l’Avenir. De 1920 à 1922 le siège  fut au Café des 89 .

Il fut ensuite transféré à la Maison LHERM pour aller à la Rue Solitaire qui fut vendue pour être actuellement à l'ancienne "Ecole des Filles – Route de Poussan.'

Et depuis sa création la Socièté Musicale eut 22 Présidents .

Le 1er Président fut BESSON Ernest, puis NICOLE Maurice, BONNET Louis, BONNET Paulin, BESSON Siméon , BABAU, Henri, GOUTES Albert,NICOLE Hilaire, CHAUVET Paul, POUGET Pierre, FICHOU Aîmé, LHERM Valèrie,BOUTIER Henri, COUDERC Marcel,UNAL Gaston, GOUTES Dieudonné, GAVEN Emmanuel, GACHES Dieudonné,COULON Elysée, GACHES Charles,GUIRAUD Gabriel,BOUTIER Paul,GALTIER Michel.harmonie55P1210556

Depuis 2002 c'est BONNET Damien.

Les Chefs de Musique aussi furent nombreux vu l'âge de la Jeune France : Mr LEGAY puis Mr DETS qui vinrent de Montpellier. MRS BABAU Louis , REGUE Charles,COSTES Claude , BONNET Emile,RUSQUE Georges,PAGES Léon ,BONNET, Fernand, HAESSLER , LOUBET Paul , FOLCHER Jacky , VILLETORTE.

Mme ARNAL Claire est la Chef de Musique à présent.

La société entre 1924 et 1948 recense 98 Musiciens. Les musiciens qui resteront le plus longtemps furent Mr BREGUIBOUL Georges et Mr BONNET Emile qui furent musiciens dès 1914.

A ce jour le doyen des musiciens est Mr BABAU Robert qui défila en 1948 et qui est MEMBRE exécutant à ce jour de 2019.

Outre les Villeveyracois et les visiteurs amateurs, les musiciens de Poussan et de St Pargoire sont cordialement invités pour l'exposition et pour la soirée...