DispositionS CORONAVIRUS A VILLEVEYRAC

Depuis le 16 mars 2020, notre pays connaît une crise sanitaire majeure dû à la propagation de l’épidémie COVID-19.


La municipalité a, donc, du réagir et mettre en place des dispositions afin de permettre aux villeveyracois de vivre cette période difficile au mieux

En effet, sur le terrain, la municipalité a été mis à pied d’œuvre pour coordonner la formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place sur notre commune, et comme tout service de proximité relai, met en application les décisions du gouvernement, informe et rassure la population, assure la mise en œuvre d’un plan de continuité de l’action publique, soutient les professionnels de santé dans leur lutte pour sauver des vies et la maison de retraite, et enfin, apporte un soutien aux commerçants, artisans et chefs d’entreprises de son territoire à faire face à cette crise économique à venir.

Coronavirus, Corona, Quarantine


-> Continuité du service public assurée
Afin d’assurer un service minimum à la population, les permanences téléphoniques ont été maintenues pour l’accueil de la mairie et l’état-civil, le CCAS, le centre technique communal et la police municipale.


-> Outils sanitaire : masques et visières
Une commande de 8000 masques destinés à la population (2 par administrés) et aux agents communaux, financés à 50% par le Département, 30% par la Région, et 20% par Sète Agglopôle Méditerranée et la communea été effectuée afin de répondre aux dispositions de déconfinement du 11 mai 2020.
Egalement, il a été commandé 20visières de protection réglementaire pour le personnel des écoles et agents communaux.


-> Aide aux personnes âgées et aux personnes « fragiles »
Dès le lundi 16 mars 2020 à 16h, une cellule de crise a été organisée entre les professionnels de la santé, les élus et les services de la commune. Lors de cette réunion, il a été évoqué la mise en place d’un dispositif de solidarité afin de venir en aide aux personnes isolées et fragiles respectant toutes les mesures de sécurité et sanitaires.


En effet, de nombreux bénévoles se sont manifestés auprès des services de la mairie afin d’apporter leur soutien aux personnes isolées, dans l’incapacité physique ou médicale de se déplacer. Ces mains tendues proposent de subvenir aux besoins urgents de médicaments ou de denrées, ou même, tout simplement, apporter un soutien par une simple conversation téléphonique pour briser la solitude.
Dans les boîtes à lettres des personnes répertoriées comme « fragiles », un courrier de la mairie indiquant la procédure pour bénéficier de ce soutien, ainsi qu’un tract rappelant les consignes à observer a été distribué.


Grâce au fichier « canicule » effectué par le centre communal d’action sociale (CCAS), une veille et une centralisation des besoins a été mis en œuvre.
Egalement, le CCAS et les bénévoles ont effectué un appel téléphonique chaque semaine aux plus isolés et vulnérables. Enfin, les courses à la demande : pain, pharmacie, etc. ont été effectués par le maire de VILLEVEYRAC, de façon journalière. Enfin, bien qu’une proposition de portage de repas aux ainés a été faite, les services de la commune n’ont reçu aucune inscription.


-> Les écoles et le périscolaire
Un accueil scolaire et périscolaire maternelle et élémentaire pour les enfants du personnel soignants a été mis en place au groupe scolaire « La capitelle ». Les animateurs et agents d’entretien ont appliqué toutes les mesures d’hygiène et de vielle sanitaire afin que les enfants puissent être accueilli dans les meilleures conditions.


Suite à l’annonce du déconfinement du 11 mai 2020, plusieurs réunions entre les représentants de l’académie, le personnel enseignant et la municipalité ont été organisés afin de mettre en œuvre la réouverture des écoles de la commune.


Par conséquent, il a été décidé :
- Préparation des classes : désinfection dans le respect du protocole sanitaire établi pour les écoles maternelles et élémentaires.
- Aménagement des classes afin de respecter la distance barrière de 1 m entre chaque élève
- Le 11 et 12 mai 2020 : pré-rentrée des enseignants
- Le 12 mai 2020 : réouverture de l’école Notre Dame de l’Assomption
- Le 14 mai 2020 : réouverture des écoles du groupe scolaire « La capitelle »
- L’accueil se fera sur un maximum de 8 élèves par classe en maternelle et de 10 en élémentaire.


-> Soutien aux entreprises et aux commerces
Un plan de soutien aux entreprises a été présenté par Sète Agglopôle Méditerranée. Ce plan vise en priorité à protéger les entreprises les plus fragilisés et à préparer la reprise économique et doit assurer une trésorerie immédiate pour les commerçants, les petites entreprises contraintes à la fermeture, mais aussi intégrer un accompagnement sur le long terme.
Un premier volet doté de 8 millions sera déployé en deux parties : 1/3 pour protéger immédiatement notre tissu économique, et 2/3 pour préparer l’avenir face à la crise. Il s’agit d’agir immédiatement pour les entreprises, sous la forme d’une aide directe. Sète Agglopôle Méditerranée abondera également le fonds de solidarité mise en place par le conseil régional à hauteur de 10 millions d’euros.
Sur cette somme, plus de 1,5 millions d’euros seront consacrés à un fonds spécifique dédié à la conchyliculture, au côté des autres collectivités locales.
D’ores et déjà, le premier tiers du fonds d’urgence COVID, d’un montant de 2,4 millions d’euros, est mis en place pour soutenir les commerçants et TPE du Bassin de Thau.


Vous trouverez toutes les informations sur :
- Site internet de la commune : http://villeveyrac.fr/actu
- Site internet de Sète Agglopôle :
http://www.agglopole.fr/un-territoire-attractif/lentreprise/coronavirus-20-millions-d-euros-pour-l-economie-locale/

-> Soutien « aux héros du quotidien »
Lors de la réunion de crise du lundi 16 mars 2020, il a été convenu de créer un groupe WhatsApp comprenant les élus et les professionnels de la santé de la commune afin de pouvoir discuter et mettre en place des mesures sanitaires, et dans le but, également, de recenser tous les moyens et les besoins de ces professionnels qui sont placés en première ligne face au coronavirus.
Bien évidemment, la difficulté de s’approvisionner en masques a été évoquée. Les personnels soignants avaient du mal à se fournir en masque pourtant essentiel dans l’exercice de leur travail.
Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de récupérer des masques et du matériel pour le personnel soignant.


Nous avons pu observer plusieurs actions d’une grande générosité de la part d’associations ou de bénévoles comme :
- « Assistance humanitaire internationale », et son président Christian DELAGRANGE qui a donné 100 pyjamas stériles à la maison de retraite « Les Romarins » de VILLEVEYRAC.
- Les enfants du tennis club de VILLEVEYRAC ont réalisé plusieurs dessins en soutien aux personnels hospitaliers et à la maison de retraite « Les romarins ». Ces dessins ont été affiché dans la salle de réanimation de la clinique du Millénaire... et le personnel les a remerciés de tout leur cœur...
Les enfants peuvent être fiers de cette belle initiative qui a, à coup sûr, apporté énormément de réconfort à nos héros du quotidien.
- Une dizaine de couturières bénévoles de Villeveyrac a rejoint les quelques 200 bénévoles réparties sur 16 points relais pour assembler des blouses pour le CHU de Montpellier. Cette démarche a permis de répondre aux besoins immédiats. 8000 blouses destinées uniquement au CHU de Montpellier qui a décidé de revoir sa politique d'approvisionnement, en privilégiant le "réutilisable ", politique bien plus écologique que celle de "l'usage unique". Ces blouses sont en 65/35 polyester coton 210 gr/m2 pour faire barrière aux bactéries. Elles sont traitées à la blanchisserie du CHU. Cette quantité importante permet de maintenir l'activité de l'établissement pendant les prochains mois, en attendant que les fournisseurs de blouses en tissu soient au rendez-vous. Ce formidable élan de solidarité et de générosité est également une façon de remercier les personnels soignants qui se battent contre un ennemi féroce mais invisible avec une énergie admirable. Certaines de ces couturières fabriquent également des masques en tissu AFNOR.
- Ouverture accès aux douches au club house tennis pour les chauffeurs routiers.


La municipalité tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles et associations pour tous les gestes de solidarité et de réconfort.


C’est ainsi que fonctionne notre commune en cas de crise : « Tous unis ».