Mam la cabane aux colibris, c'est une "Maison d’assistants maternels" à Villeveyrac.

Depuis début 2020 à Villeveyrac trois assistantes maternelles agréées depuis plus de 10 ans chacune: Mme Fonta Delphine, Mme Ducos Frédérique, Mme Albert Jennyfer ont souhaité développer au sein d'un projet leurs pratiques professionnelles très proches qui valorisent l'éducation positive pour faire grandir l'enfant dans un climat bienveillant lui offrant toutes les conditions nécessaires pour devenir autonome, expérimenter, oser, découvrir, créer et prendre confiance en lui dans le respect des autres et de son environnement.

L’image contient peut-être : 3 personnes, arbre, plante, plein air et nature

Leur projet est né de leur volonté commune de proposer un espace qui reste à la fois un lieu d'accueil préservant la continuité de l'accueil familial et les avantages d'un accueil en petit groupe qui favorise les rencontres, le vivre ensemble, la construction de soi au sein d'un collectif de petit nombre, la coopération et l'entraide.

Elles sont dans leurs pratiques actuelles très sensibles aux pédagogies alternatives (Loczy, Pikler, Montessori, Freinet...) mais aussi à l'éducation à la nature et la sensibilisation à l'éco-responsabilité.
  Elles intégrent largement les parents dans un soucis de co-construction autour de l'enfant.

C'est ainsi qu'elles ont créé Mam la cabane aux colibris et que le 10 juillet elles ont annoncé annonçons l'ouverture de leur cabane.
Depuis les petits colibris ont niché et tout le monde gazouille de bonheur. 

 Mam la cabane aux colibris   c'est une "Maison d’assistants maternels".

En effet, depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d'assistants maternels" (Mam).

La Mam : qu'est-ce-que c'est ?

Les Maisons d'assistants maternels permettent à quatre assistants maternels au plus d'accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une Mam, l'assistant maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).

L'assistant maternel exerçant dans une Mam est salarié du parent qui l'emploi.

Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Pour compenser le coût lié à la rémunération de l'assistant maternel, le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la Caf ou la Msa.

Les étapes essentielles pour créer une Mam : https://mon-enfant.fr/aide-au-demarrage-des-mam

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur Facebook ou aller au 50, route de Clermont-l’Hérault à Villeveyrac