Villeveyrac

Marchés, brocantes… port du masque obligatoire du 17 août au 15 septembre.

Coronavirus, Covid-19, Quarantine, Virus
 
Par arrêté du préfet de l’Hérault, à compter du 17 août 2020 et jusqu’au 15 septembre inclus, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de onze ans et plus lorsqu’elle accède ou demeure dans les marchés, les brocantes, les vides greniers et les foires, habituels ou occasionnels, organisés dans les espaces clos et de plein air de toutes les communes du département de l’Hérault.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Réunion publique sur la Mutuelle communale

Depuis le 12 août les habitants de Villeveyrac peuvent souscrire leur mutuelle communale.

Les plus : 

 

  •  Aucun questionnaire médical
  •  3 niveaux de contrat à tarifs très compétitifs
  • Tiers payant pour ne pas faire l'avance des frais
  • Assistance incluse
  • Eligible à la loi Madelin

 

Pour plus d'informations, la commune organise une réunion publique le jeudi 10 septembre à 18H30 à la salle des rencontres.

Collecte des déchets à l’occasion du 15 août

 Mülltonnen, The Garbage Container

 Sète agglopôle méditerranée adapte la collecte des déchets sur son territoire à l’occasion du 15 août :

–          Pour le Secteur Nord : communes de Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan, Villeveyrac, ainsi que Balaruc-les-Bains et Marseillan, les collectes du samedi sont maintenues pour la tournée des sacs noirs dans les centres anciens, les bacs collectifs (centres villes et secteurs sensibles) et les entreprises. A noter : la collecte des bacs jaunes sur Balaruc-les-Bains (secteur Serpentins-Roche Rouges-La Rèche) est annulée et reportée au samedi suivant, de même que pour la collecte des bacs individuels d’ordures ménagères (bacs gris) sur Marseillan (report au mardi suivant).

–  Pour le Secteur Sud : Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Gigean, Mireval, Sete, Vic-la-Gardiole, l’ensemble des collectes habituelles du samedi sont maintenues.

 

Les horaires étant susceptibles d’être modifiés, les usagers sont invités à sortir leur bac ou leur sac la veille au soir et à le rentrer après le passage de la benne.

 

Les déchetteries resteront fermées et trouveront dès le lendemain aux horaires habituels (pas de déchetterie mobile sur la Ville de Sète).

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Déchets (04.67.46.47.20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique.

 Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements clos recevant du public. Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe, soit 135 euros. Le port du masque est fortement recommandé sur les espaces publics extérieurs à fréquentation importante.Aucune description de photo disponible.

RENCONTREZ VALERIE IBANEZ (DOMAINE DE ROQUEMALE)

RENCONTREZ VALERIE IBANEZ (DOMAINE DE ROQUEMALE).

Valérie est présidente des Vinifilles, et la moitié du du duo qui dirige le Domaine de Roquemale, un domaine organique de 11 hectares dans l'Hérault.

Leur Meli Melo 2018 est l'un des six vins de l'étui mixte de Vinifilles, dégustés et notés par Tamlyn Currin (qui fait partie de l'équipe JancisRobinson. com). Elle a créé un plat de riz noir simple mais savoureux à marier avec son vin, que nous avons collé ci-dessous si vous souhaitez essayer de le faire vous-même (nous avons également inclus la note de dégustation de Tamlyn, pour vraiment vous mettre l'eau à la bouche). Les frais de l'étui mixte Vinifilles (82 € (livraison incluse au Royaume-Uni, France, Allemagne, Benelux, Italie et Autriche) peuvent être commandés auprès de la cave de vin Atelier des Vignerons (Limoux) via ce lien https://www.languedocwineshop.com/catalog/product/view/id/1162

DISTRIBUTION DES FOURNITURES SCOLAIRES A VILLEVEYRAC

La distribution des fournitures scolaires pour les collégiens aura lieu, de 9h à 12h, à l'espace Ferdinand BUISSON, le :

  • Ø mardi 25/08/2020 pour les 6° et 5°
  • Ø mercredi 26/08/2020 pour les 4° et 3°


Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, veuillez-vous rapprocher de l’accueil de la mairie au 09.72.60.89.13 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le mois d'Août à l'Abbaye de Valmagne

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Afin de clôturer et de célébrer l’été tous ensemble, nous organisons un deuxième Apéro’Jazz dans le cloître de l’abbaye à 18h30.font44Capture

Au programme :
– Dégustation de nos cuvées en musique avec le groupe local “Oenojazz”.
– Concert + 2 verres de vin + amuses-bouches faits-maison par le restaurant : 20 € / personne
– Le restaurant de l’abbaye “Ferme-Auberge” sera ouvert pour le dîner ce soir là (tables à réserver au préalable).
Places limitées pour l'événement et pour le restaurant à réserver à l’avance

Réservations Oenojazz : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 78 47 32
Réservations restaurant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Calendrier des événements
Actualités de l'Abbaye de Valmagne

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Gênés par l'extincteur

 
Dans la nuit du mercredi 29 juillet, des cambriolages sont perpétrés dans plusieurs commerces à proximité de Villeveyrac. Un véhicule suspect est signalé au COG (17).
L’attention des militaires de gendarmerie de Lodève est alors attirée par un véhicule correspondant à la description avec à l’intérieur un groupe de 4 personnes équipées de cagoules et de gants.
Conscientes d’avoir éveillé les soupçons, elles ont alors pris la fuite pour échapper à leur interpellation.
Suivis par les gendarmes, un des quatre jeunes s’est servi d’un extincteur pour disperser de la mousse sur la chaussée et le véhicule de la gendarmerie, ceci afin de le gêner et faciliter leur fuite. L'utilisateur de l'extincteur du fait des embardés se rassoit dans le véhicule volé mais continue à diffuser de la mousse dans l'habitacle.
Gêné par la mousse, le conducteur du véhicule volé va percuter la rambarde et s'immobiliser.
Il n'y a eu aucun blessé, mais les jeunes ont été interpellés par les gendarmes.
Les quatre auteurs, connus de la justice, ont été placés en garde à vue.
Trois d’entre eux font l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire. Le dernier fait l’objet d’un placement en centre éducatif fermé pour 6 mois.

Le Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du jeudi 30 juillet et les délégations des Vice-Président(e)s

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    Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 30 juillet  un conseil communautaire  avec 34 sujets à l’ordre du jour.

Il avait lieu à à Frontignan (Salle de l’Aire).

Téléchargez l’ordre du jour 

Vous pouviez suivre la séance en direct, à partir de 18h, et vous pouvez la visualiser ou  la revoir en cliquant sur la fenêtre et le curseur…

http://thau-infos.fr/index.php/commune/agglo-bassin-de-thau

Ou, connectez-vous ici : https://bit.ly/3hOtQ6Y pour suivre

les décisions votées lors de cette réunion…

Un point a été rajouté à l'ordre du jour afin de désigner 2 représentants pour siéger au sein du Conseil de surveillance des Hôpitaux du Bassin de Thau.

Tous les votes ont été  réalisés à main levée après unanimité pour que cela soit possible.

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Lors des premiers sujets abordés les règlements intérieurs des différentes commissions furent toutes votées à l’unanimité tandis que pour leurs compositions les listes présentées par les groupes minoritaires ne furent pas élues, mais certains membres d’entre-elles furent retenues selon leur mode de composition.

Un seul point aurait pu donner l'occasion à l'ouverture d'un débat, le point N° 29, concernant le remboursement des frais de représentation et de mandats spéciaux.

Madame Seguin, Conseillère Communautaire aurait souhaité ouvrir un débat à ce sujet, trouvant que si certains Maires avaient décidé dernièrement de faire en sorte que leurs indemnités soient baissées, il serait judicieux d'en faire de même à Sète Aglopôle avec les indemnités et les frais de représentation du Président. "Ce serait un signe fort aux citoyens" a-t-elle précisé.

François Commeinhes a justifié ces frais comprenant selon lui des obligations allant de déplacements divers et même jusqu'à Paris, d'accueil d'élus nationaux ou autres, d'Ambassadeurs, de plusieurs réceptions pour l'exercice des missions d'intérêt communautaire...

Il était proposé d'allouer au Président pour la durée du mandat une indemnité de représentation d'un montant forfaitaire de 8000€ sur présentation de justificatifs des frais réels de déplacement et de séjours engagés pour l'exercice des missions d'intérêt communautaire

Aucun autre Conseiller n'a souhaité ouvrir le débat et donc ce point a été voté et adopté avec 4 voix contre.

Voici les délégations de chacun des Vice-président(e)s de Sète agglopôle MéditerranéenotaiIMG_20200730_181047

 1er vice-président

Jean-Guy MAJOUREL

Développement économique, accueil et relations aux entreprises et urbanisme à vocation commerciale et commerce local, thermalisme

2éme vice-président

Loïc LINARES

Transition écologique et aménagement durable du territoire : planification urbaine, schéma de cohérence territoriale ; Plan Climat énergie territorial, énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre les nuisances sonores ; prévention des risques majeurs

3éme vice-président

Henry FRICOU

Grands travaux et équipements structurants, gestion du patrimoine immobilier et commande publique

4éme vice-président

Yves MICHEL

Grand et petit cycle de l’eau, eaux pluviales urbaines, assainissement des eaux usées, eau potable, activités de pêches et de conchyliculture

5éme vice-président

Gérard CANOVAS

Politique du logement et opérations de développement urbain à vocation d’habitat ; gestion des aires d’accueil et terrains familiaux locatifs des gens du voyage

6éme vice-président

Marcel STOECKLIN

Finances et préparation et suivi des budgets, pacte financier et fiscal et évaluation des politiques publiques

7éme vice-présidente

Florence SANCHEZ

Technologies innovantes et économie numérique, e-administration, protection  et valorisation des données ; manifestions et événementiel, rayonnement et attractivité du territoire ; relations avec le conseil de développement

8éme vice-président

Michel GARCIA

Activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces  naturels, agricoles et lagunaires

9éme vice-président

Christophe DURAND

Rayonnement culturel et développement de l’enseignement artistique dans  les équipements communautaires, lecture publique et spectacle vivant

10éme vice-présidente

Magali FERRIER

Sport, relation avec les clubs et soutien aux pratiques sportives et sport de haut niveau, équipements sportifs communautaires

11éme vice-président

Josian RIBES

Economie sociale et solidaire et participation citoyenne ;  Cohésion sociale, égalité hommes-femmes et lutte contre les discriminations ; sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité

12éme vice-président

Norbert CHAPLIN

Politiques de transport public et nouvelles mobilités, aménagement des infrastructures, développement des circulations douces, voiries et stationnements d’intérêt communautaire, accessibilité et handicap

13éme vice-président

Alain VIDAL

Politiques contractuelles  de coopération, aux relations avec les communes et collectivités et affaires européennes, évolution des compétences, suivi du processus de mutualisation

14éme vice-président

Cédric RAJA

Politique de gestion et valorisation du patrimoine dans les musées et équipements communautaires, diagnostiques et fouilles archéologiques préventives, Brigade territoriale,  bien-être animal

15émevice-présidente

Laurence MAGNE

Economie circulaire et collecte, traitement et valorisation des déchets ; Développement de l’enseignement supérieur, formation et insertion professionnelle, innovation et recherche

Annonces paroissiales de Notre Dame du Sourire

Stained Glass, Colorful, Glass

 

MESSES DOMINICALES


19° dimanche du temps ordinaire : Samedi 8 août : 18 h à Bouzigues.
Dimanche 9 : 9 h 30 à Loupian et 11 h à Mèze.

Assomption de la Vierge Marie :
Vendredi 14 août : 18 h à Loupian.
Samedi 15 : 9 h 30 à Mèze et 11 h à Villeveyrac.

20° dimanche du temps ordinaire : Dimanche 16 août : 9 h 30 à Bouzigues et 11 h à Mèze.


21° dimanche du temps ordinaire : Samedi 22 août : 18 h à Bouzigues.
Dimanche 23: 9 h 30 à Loupian et 11 h à Mèze.


22° dimanche du temps ordinaire : Samedi 29 août : 18 h à Villeveyrac.
Dimanche 30 : 9 h 30 à Bouzigues et 11 h à Mèze.


ASSOMPTION DE MARIE
L’église de Villeveyrac est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption. La messe du 15 août y sera célébrée à 11 h. Chaque année
l’harmonie La jeune France y participe.

BAPTEMES
Samedi 15 août : 12 h 30 à Mèze : Lucile MOLINA NEBOUT.
Dimanche 16 : 12 h à Mèze : Lily CHAPUT, Menzo DI SCHINO, Valentine VINCENT.
Dimanche 23 août : 12 h à Mèze : Jules ANDRAUD MICHEL.


MESSES EN SEMAINE
Vendredi 7 août : 17 h 30 à Villeveyrac.
Mardi 11 : 9 h à Loupian. Mercredi 12 : 17 h 30 à Bouzigues. Jeudi 13 : 9 h à Mèze. Vendredi 14 : 17 h 30 à
Villeveyrac.

Mardi 18 : 9 h à Loupian.
Mercredi 19 : 17 h 30 à Bouzigues.
Jeudi 20 : 9 h à Mèze. Vendredi 21 : 17 h 30 à Villeveyrac. Mardi 25 : 9 h à Loupian. Mercredi 26 : 17 h 30 à Bouzigues. Jeudi 27 : 9 h à Mèze.
Vendredi 28 : 17 h 30 à Villeveyrac.


MARIAGES
Samedi 8 août : 16 h 30 à Villeveyrac : Maxime HERVIEU & Flore BREGUIBOUL.
Mardi 18 : 16 h 30 à Mèze : Guillaume WILD & Alizée PLANES.
Mercredi 19 : 15 h à Mèze : Frédéric REYMOND & Aurore GRANGETTE.
Samedi 29 : 16 h 30 à Bouzigues : Thomas HALLONET & Lucie LLAMAZARES.


PREPARATION BAPTEMES
Samedi 29 août : 14 h 30, salle St Joseph à Mèze : réunion de parents en vue du baptême des petits enfants

Mam la cabane aux colibris, c'est une "Maison d’assistants maternels" à Villeveyrac.

Depuis début 2020 à Villeveyrac trois assistantes maternelles agréées depuis plus de 10 ans chacune: Mme Fonta Delphine, Mme Ducos Frédérique, Mme Albert Jennyfer ont souhaité développer au sein d'un projet leurs pratiques professionnelles très proches qui valorisent l'éducation positive pour faire grandir l'enfant dans un climat bienveillant lui offrant toutes les conditions nécessaires pour devenir autonome, expérimenter, oser, découvrir, créer et prendre confiance en lui dans le respect des autres et de son environnement.

L’image contient peut-être : 3 personnes, arbre, plante, plein air et nature

Leur projet est né de leur volonté commune de proposer un espace qui reste à la fois un lieu d'accueil préservant la continuité de l'accueil familial et les avantages d'un accueil en petit groupe qui favorise les rencontres, le vivre ensemble, la construction de soi au sein d'un collectif de petit nombre, la coopération et l'entraide.

Elles sont dans leurs pratiques actuelles très sensibles aux pédagogies alternatives (Loczy, Pikler, Montessori, Freinet...) mais aussi à l'éducation à la nature et la sensibilisation à l'éco-responsabilité.
  Elles intégrent largement les parents dans un soucis de co-construction autour de l'enfant.

C'est ainsi qu'elles ont créé Mam la cabane aux colibris et que le 10 juillet elles ont annoncé annonçons l'ouverture de leur cabane.
Depuis les petits colibris ont niché et tout le monde gazouille de bonheur. 

 Mam la cabane aux colibris   c'est une "Maison d’assistants maternels".

En effet, depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d'assistants maternels" (Mam).

La Mam : qu'est-ce-que c'est ?

Les Maisons d'assistants maternels permettent à quatre assistants maternels au plus d'accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une Mam, l'assistant maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).

L'assistant maternel exerçant dans une Mam est salarié du parent qui l'emploi.

Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Pour compenser le coût lié à la rémunération de l'assistant maternel, le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la Caf ou la Msa.

Les étapes essentielles pour créer une Mam : https://mon-enfant.fr/aide-au-demarrage-des-mam

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Sur Facebook ou aller au 50, route de Clermont-l’Hérault à Villeveyrac

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

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