Villeveyrac

Les accueils de la faune sauvage (vraiment) en détresse au centre de sauvegarde de Villeveyrac pourront reprendre lundi 11 mai 2020

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la LPO a besoin d’aide et lance un appel aux dons!

Pendant la période de confinement imposée par l’épidémie de Coronavirus - Covid-19, une partie des équipes de l’unité de soins de la LPO Hérault est restée mobilisée au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (34) en respectant les règles sanitaires préconisées par les autorités.

Si les accueils de nouveaux pensionnaires ont dû être momentanément interrompus, près de 70 pensionnaires ont continué d’être soignés afin de pouvoir être ensuite relâchés dans leur milieu naturel sans dépendance à l’homme.

Nous faisons donc un appel aux dons de matériel pour que nous puissions réouvrir dans de bonnes conditions lundi 11 mai :
- des masques lavables de préférence (ou jetables)
- du gel hydroalcoolique
- des gants en latex épais (vert, violet, bleu)
- des journeaux
- une tondeuse à gazon, une débroussailleuse et un karcher
À déposer au siège de la LPO Hérault, Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, 15 rue du Faucon crécerellette, 34560 VILLEVEYRAC
Merci pour votre aide!

 

Commémoration du 8 mai 1945 à Villeveyrac

Le 8 mai 2020 marque le 75ème anniversaire de la victoire de 1945.

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, les villeveyracois et villeveyracoises sont invités à manifester leur participation à cette journée nationale en pavoisant leurs balcons, terrasses, jardins aux couleurs nationales.

L'Abbaye de Valmagne s'invite dans vos maisons !

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décidé de limiter le gaspillage de notre production de fruits et légumes bio issus de notre potager en vous proposant de les consommer !  Voici le principe :

* Passez votre commande de fruits et légumes ou de vins bio de notre production au 06 87 67 18 77 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Indiquez votre date et heure de retrait (du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h & sur demande le Samedi et Dimanche)

* Venez récupérer vos produits dans la cour ou dans la boutique de l'Abbaye

* Réglez-les sur place avec le moyen de paiement de votre choix (espèces, cartes bancaires ou chèques).


Pour information : la quantité de nos fruits et légumes est susceptible de varier en fonction de la récolte du jour.

La boutique de l'Abbaye (avec ses vins, livres, produits monastiques, cosmétiques et alimentaires bio) sera accessible aux mêmes horaires.  Toute notre équipe reste mobilisée pour répondre au mieux à vos attentes. En attendant de vous revoir, prenez soin de vous et de vos proches ! lovayCapture

A la rencontre de Roland : https://www.facebook.com/lovawwwCapture

20 M€ pour aider les petites entreprises

Le plan de soutien à l'économie du territoire de 20M€ a été voté à l'unanimité, par les élus de Sète agglopôle, lors du Conseil communautaire du 30 avril. Vous en trouverez le détail sur notre Site ===> https://bit.ly/2KOlb64.
Un fonds d'urgence de 2,4 M€ va donc pouvoir être débloqué pour les indépendants et les entreprises du Bassin de Thau, qui peuvent toujours déposer leur demande par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 15 mai prochain ===> https://bit.ly/3b8PSyn.

L’Agglo et Tudigo lancent une campagne de financement participatif pour le commerce local


Commerçants, inscrivez-vous ! Dans le cadre de sa compétence développement économique, Sète agglopôle méditerranée a pour objectif de maintenir et dynamiser le tissu économique de son territoire. Au vu du contexte d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’Agglopôle souhaite soutenir activement les entreprises locales fortement impactées par cette crise économique.

En ce sens, et sur proposition de son Conseil de développement, Sète agglopôle méditerranée a souhaité déployer sur son territoire un dispositif de soutien aux TPE, et en particulier aux commerçants, artisans et professionnels de proximité, en s’appuyant sur le système du financement participatif en don contre don.

L’idée est d’aider les petites entreprises à bénéficier de fonds collectés grâce une plateforme numérique spécialisée. Les clients et les amis de l’entrepreneur sont sollicités par mail, réseaux sociaux ou autres, pour les inciter à faire un don en échange d’une contrepartie, voire un don pur, sans contrepartie. Le « client » peut ainsi « acheter » à l’avance un service ou un produit, pour permettre à l’entreprise de continuer à enregistrer un peu de chiffres d’affaires en cette période difficile. Par exemple : pour 30€ une coupe, shampoing, brushing cheveux court ; pour 40€ un repas pour 2 personnes ; pour 50€ un bon d’achat de 60€ à valoir sur l’ensemble de la collection printemps-été ; pour 5€ - 1 verre à vin et/ou un café offert lors de la prochaine visite ; pour 15 € un bon de 10% de remise offert avec un bon etc…). Le fait d’offrir une contrepartie facilite le don et incite le consommateur à se rendre à nouveau chez son commerçant. Cette opération s’apparente à du marketing qui crée du lien. Les commerçants ou petites entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une trésorerie pendant cette crise sanitaire sans précédent.
Pour ce faire, l’Agglopôle a fait appel à « Tudigo », une plateforme dédiée au service des territoires et spécialisée dans le financement participatif de proximité, dont l’objectif est d’associer les habitants au développement de l’économie locale.

Les entreprises du territoire intéressées sont invitées à déposer une demande sur la plateforme Tudigo via un formulaire d’inscription (https://bit.ly/2Sxm5Is).

Les 170 premières campagnes lancées par les commerçants, artisans et professionnels de service de proximité via « TUDIGO, » bénéficieront d’un abondement de 100 €.

Les consommateurs citoyens pourront participer ensuite à ce dispositif une fois les commerçants inscrits sur la plate-forme.
Renseignements auprès du Service Développement économique de l’agglopôle : 04-67-46-47-78.

http://villeveyrac.fr/actu/142

Pour rejoindre des couturières bénévoles

 Une dizaine  de couturières bénévoles de Villeveyrac a rejoint les quelques 200 bénévoles réparties sur 16 points relais pour assembler des blouses pour le CHU de Montpellier.
 8000 blouses destinées uniquement au CHU de Montpellier qui a décidé de revoir sa politique d'approvisionnement, en privilégiant le "réutilisable ", politique bien plus écologique que celle de "l'usage unique".

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 Cette démarche permet de répondre aux besoins immédiats.
 Ces blouses sont en 65/35 polyester coton 210 gr/m2 pour faire barrière aux bactéries. Elles sont traitées à la blanchisserie du CHU.
 Cette quantité importante permettra de maintenir l'activité de l'établissement pendant les prochains mois, en attendant que les fournisseurs de blouses en tissu soient au rendez-vous.
Ce formidable élan de solidarité et de générosité  est également une façon de remercier les  personnels soignants qui depuis des semaines se battent contre un ennemi féroce mais invisible avec une énergie admirable.
 Merci à eux !
Certaines de ces couturières fabriquent également  des masques en tissu AFNOR

Si vous voulez rejoindre le groupe vous pouvez appeler au 0683240962 ou au 0618253209

Pour les entreprises agricoles qui font de la livraison à domicile.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en place une aide de 80 € /semaine pour les entreprises agricoles qui font de la livraison à domicile.

Elle encourage ainsi les initiatives individuelles ou groupées de distribution de produits locaux. L'objectif est de libérer les producteurs du surcoût lié à une activité de portage de produits alimentaires locaux afin que la livraison aux particuliers, en circuits courts, ne soient pas un obstacle à l’approvisionnement en produits locaux

Comment ça marche ?
Pour être éligible à cette aide, il faut :
- Etre cotisant à la MSA
- Etre inscrit sur la plateforme Solidarité Occitanie Alimentation : solidarite-occitanie-alimentation.fr
- Organiser une tournée de livraison de produits locaux à destination de domiciles des particuliers, des centres de soins et de santé, des organismes à vocation sociale et solidaire (hôpitaux, banques alimentaires, EPHAD,…).

Cette aide s’applique avec effet rétroactif à la date de démarrage du confinement (17 mars) ===>https://bit.ly/2Yjgdq1?fbclid=IwAR3dbSX3rY4yK2QZmi1_lZraPWWoREXLFiAWQmlXn68atNL9_dfwhsE0ip8

Des difficultés avec l'usage du numérique ? Les démarches à faire en ligne vous stressent ?

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieur

Un numéro de téléphone unique et gratuit, a été mis en place sur le bassin de Thau : 04 69 96 55 35. Il est accessible 5 jours par semaine, de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Des bénévoles vous guident pour vos démarches personnelles (aide à l'impression, achats sur internet, installation d'outils pour rester en contact avec vos proches...) ou administratives (CAF, Pôle Emploi, déclaration de chômage partiel...).

Villeveyrac : la campagne de déclaration des revenus de 2019 s'est ouverte le 20 avril dernier.



Dans le contexte de crise sanitaire, la DDFiP n'assure pas d'accueil physique, les services sont, donc, ré-organisés pour accompagner à distance les usagers.

Ceux-ci peuvent les joindre :
- par internet : depuis leur messagerie sécurisée accessible dans leur espace fiscal personnel (fiche ci-jointe)
- par téléphone : au numéro national 0 809 401 401 ou au numéro du Service des Impôts des Particuliers mentionné sur la déclaration
Il est également possible d'obtenir un RDV téléphonique : la prise de RDV se fait depuis la rubrique contact du site impots.gouv.fr (fiche ci-jointe)

Malgré ces dispositifs, certains de nos concitoyens, en particulier les plus âgés et les personnes isolées, peuvent rencontrer des difficultés pour établir leur déclaration. Ces personnes peuvent se rapprocher du CCAS de la commune au 09.72.61.24.47, qui les signalera aux services des impôts pour prise de rdv téléphonique. 
 
Vous trouverez également ci-jointes deux fiches pas-à-pas sur la connexion à l'espace particulier et sur la déclaration en ligne :

 Fiche - utiliser messagerie sécurisée..  Fiche  - prendre un rdv..  
L'ensemble des fiches d'accompagnement aux démarches en ligne de la DGFiP est accessible sur le site impots.gouv.fr: https://www.impots.gouv.fr/portail/pas-pas-des-services-en-ligne-des-particuliers

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

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