En ce dimanche 26 septembre, sous un beau soleil d'automne, environ 400 personnes vinrent rendre un bel hommage au Rescatore. Immense merci à Richard Baronetto et à la famille, sans qui cette hommage n'aurait pas eu lieu.
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En ce dimanche 26 septembre, sous un beau soleil d'automne, environ 400 personnes vinrent rendre un bel hommage au Rescatore. Immense merci à Richard Baronetto et à la famille, sans qui cette hommage n'aurait pas eu lieu.
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Le chef de l'État s'exprimait à 20h00 ce mardi, alors que l'épidémie repart.
Voir et lire sur : https://actu.orange.fr/politique/suivez-l-allocution-d-emmanuel-macron-sur-la-situation-sanitaire-magic
Selon FranceInfo :
Dans son allocution télévisée, mardi 9 novembre, le président Emmanuel Macron a annoncé la relance de la construction de réacteurs nucléaires. Une annonce majeure pour le domaine de l'énergie.
C'est une des annonces majeures d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, mardi 9 novembre. Après des décennies de répit, la France va se relancer dans la construction de réacteurs nucléaires sur le territoire national. Le dernier projet similaire était le chantier de l'EPR de Flamanville, en Normandie, en 2007. Le retour du nucléaire s'impose, tout comme le développement des énergies renouvelables. La décision du chef de l'État fait réagir du côté des associations écologistes, qui notent une stratégie du "en même temps".
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-emmanuel-macron-annonce-la-construction-de-nouveaux
En raison de l'amélioration de la situation de l'emploi, la réforme de l'assurance-chômage entre en vigueur le 1er octobre 2021. Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l'allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) des demandeurs d'emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d'inactivité entre contrats. Un décret est paru au Journal officiel le 30 septembre 2021.
Le nouveau calcul du salaire journalier de référence prend désormais en compte les salaires bruts perçus entre le début du premier contrat et la fin du dernier contrat sur une période de référence de 24 mois (36 mois si vous avez 53 ans ou au-delà). Le montant total de ces rémunérations est ensuite divisé par le nombre de jours calendaires, travaillés et non travaillés, pendant cette période de référence. Les jours non travaillés pris en compte sont toutefois plafonnés (à 75 % du nombre de jours travaillés), afin de limiter les conséquences des nouvelles modalités de calcul de l'allocation pour les salariés dont les périodes d'activité antérieures étaient particulièrement fractionnées. Par ailleurs, la durée théorique durant laquelle un salarié peut toucher des droits est allongé de 11 mois en moyenne à 14 mois.
Il reste possible de cumuler la rémunération provenant d'une activité professionnelle avec l'allocation chômage.
A savoir : Si vous étiez déjà au chômage avant le 1er octobre 2021, rien ne change pour vous. Vous continuerez de percevoir la même allocation jusqu'à ce que vos droits actuels soient épuisés ou jusqu'à ce que vous retrouviez un emploi. Si vous avez fait l'objet d'une procédure de licenciement engagée avant avant le 1er octobre , ce seront les anciennes règles qui s'appliqueront.
Rappel : Depuis le 1er juillet 2021, une mesure de dégressivité de l'allocation s'applique aux allocataires concernés par un certain niveau d'allocation (85,18 € par jour) après un délai de 8 mois d'indemnisation (243 jours) au lieu des 6 mois (182 jours) initialement prévus lors de la première entrée en vigueur de la mesure le 1er novembre 2019.
La Compagnie du kiosque vous propose sa création
« Vendanges sans toi »
à Gigean les 11 et 12 novembre 2021 à 20h30
à la Halle des Sports RD 613
Compagnie professionnelle de théâtre, « la Compagnie du kiosque » a été créée en 1995. Ses créations s’appuient tantôt sur le travail d’auteur de Jacques Brun tantôt sur des textes classiques ou contemporains.
Avec comme toile de fond les derniers mois du premier conflit mondial, Jacques Brun, auteur et metteur en scène de la pièce, nous invite à suivre sur le front la vie de plusieurs militaires et, pour l’un d’eux – Justinien Poujol – le quotidien de sa famille et de ses proches restés à l’arrière.
La pièce nous propose un va et vient entre le front et l’arrière, se permettant à certains moments des incursions dans l’imaginaire de tel ou tel protagoniste. Ne ratez pas "Vendanges sans toi, 1914 – 1918 à GIGEAN." Une très belle pièce qui vous replongera, outre dans la vie des languedociens durant cette période, dans celle des tranchées et du Front.
Vous serez transporté en septembre 1918 dans ce village du Languedoc blotti entre les vignes, non loin des étangs, où la récolte s’annonce prometteuse. Pourtant, pour la quatrième année consécutive, Justinien Poujol ne sera pas là. Mobilisé en 1914, sur le front entre Amiens et Château-Thierry dans la Marne. L’absence est lourde pour ceux qui attendent ; leur quotidien est fait d’inquiétude, d’angoisses mais aussi d’espérance. Les bras des femmes, des anciens, peinent aux tâches matérielles mais les lourdes grappes bien mûres d’Aramon et de Carignan ne sauraient attendre…
« Au nord, loin de la douceur de Septembre qui baigne le Midi, c’est un quotidien de boue, de peur, de feu qui rythme la vie des soldats. Justinien le vigneron, Justinien le laboureur, Justinien dont la terre est le quotidien, la découvre brulée, martyrisée, ne faisant qu’un avec tous ces hommes enfouis dans les tranchées. Cette terre de France pour qui tant de camarades sont déjà tombés…
« Vendanges sans toi » nous propose le temps d’un spectacle, d’entendre tous ces hommes, toutes ces femmes. Sur le front, Justinien le vigneron, le lieutenant Moïse Vernet, Fleury Barthes, le jeune Alexandre et ses vingt ans… A l’arrière, Gabrielle la femme de Justinien, son père Lubin, Marthe la jolie chanteuse qui, le temps d’un refrain, nous fait oublier le tragique du quotidien… »
Un évènement majeur en Méditerranée… Escale à Sète 2022
Ce mardi 9 novembre, était présenté à la presse, le programme d’Escale à Sète pour 2022. Présentation qui a eu lieu sur l’abeille « Flandre*» basée actuellement à Toulon chaleureusement accueillis pas son commandant Frédéric Denis.
Et si le programme de 2020 a été annulé (faute à la Covid), le programme de 2022 va être exceptionnel mettant quatre valeurs phares en première places : La culture, la solidarité, l’environnement, et l’enseignement.
Cette présentation à la presse, c’était aussi la présentation de l’affiche pour 2022 et comme nous l’a précisé son directeur général Wolfgang Idiri… Il y aura de bonnes surprises !
Outre la presse, un grand nombre de personnalités étaient présentes :
Gilles Boldevezi, Vice-Amiral d’escadre et Préfet maritime de méditerranée
Sophie Béjan, rectrice de l’académie de Montpellier
François Commeinhes, Maire de Sète
Jean-Claude Gayssot Président du Port de Sète
Sébastien Denaja conseiller régional représentant Carole Delga Présidente de la région Occitanie
Nous reviendrons un peu plus tard sur les détails du programme, mais d’ores et déjà nous pouvons vous dire que ce sont plus de 120 bateaux dont un 3 mats de 50 m de long, de la musique et des chants de marins, des spécialités culinaire (Escale assiette) avec la présence de plusieurs villages exposants, et 50 restaurants participants, sans oublier des villages thématiques,
Escale à Sète en chiffre : Créé en 2010 par une bande de passionnés et de gens de mer, c’est maintenant 400 bénévoles par jours soutenus par un solide équipage de partenaires publics et privés. C’est aussi 300 000 visiteurs, c’est 15 millions d’euros de retombées sur 7 jours Les prochaines dates d’escale à Sète : du 12 au 18 avril 2022
*L’abeille Flandres
Remorqueur de haute mer de 1978, spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse, il avait éloigné l’Erika de belle ile en fin 1999 pour faciliter le pompage du pétrole avant que celui-ci ne coule.
D’une vitesse de 14 nœuds pour 12800 CV d’une longueur de 63,40 m d’un maitre bau de 14,74 m et d’un tirant d’eau de 7 m, la traction est de : 160 T au point fixe.
Pour devenir bénévole :
Contact
20, rue Martin
34200 - Sète
06 70 73 17 15
04 30 17 42 09
Ces travaux d’un montant de 1,11 M€, inscrits dans le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau et dans le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux, sont inclus dans la tranche 1 du plan de réduction des apports qui s’élève à 4 ,85 M€ HT financés par Sète agglopôle Méditerranée (30%), l’Agence de l’eau RMC (50%) et l’Union européenne (20%).
Le Département de l’Hérault et le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie (CRIJ) présentent leur nouveau site web « Info Jeunes Hérault ». Une véritable mine d’informations à portée de clics !
Inauguré le 8 novembre au Domaine Départemental Pierresvives à Montpellier en présence de Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et à la jeunesse, le site est accessible à l’adresse : www.crij.org/herault/fr/
Il donne accès aux jeunes à une multitude d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne.
Cet outil permet :
Lettre ouverte du groupe EELV Sète qui va être adressée à la direction régionale de la SNCF
"Des TER qui arrivent déjà pleins, où l’on ne peut pas monter, des billets vendus pour des TER qui n’existent pas, des TER qui sont intégralement supprimés sans explication… Les usagers sétois (et régionaux) subissent ces dernières semaines de nombreux désagréments dont la SNCF semble responsable, mais qu’elle n’explicite pas. "
"3 week-end de Septembre consécutifs, 3 dysfonctionnements des TER, pour des raisons différentes.
Ces dysfonctionnements impactent beaucoup les Sétoise et les Sétois.
Ils sont l'illustration d’autres dysfonctionnements réguliers, sur cette ligne qui relie Port-Bou à Avignon.
Les faits constatés
24-26 septembre :
Depuis hier après-midi, la majeure partie des TER ont subitement disparu des radars. Les billets ne sont plus achetables sur le site oui.sncf, et les trains sont annoncés comme supprimés. C’est notamment le cas entre Sète et Montpellier.
17-19 septembre :
Le week-end précédent, la situation était identique le vendredi et samedi. les TER étaient annoncés comme supprimés. Mais le dimanche matin, les billets réapparaissaient subitement en vente, sans mention d'aucune restriction particulière.
De nombreuses personnes les achetaient, montaient dans les trains... et se retrouvaient bloquées au milieu du parcours, la ligne étant en fait coupée à Lunel !
Ainsi, Laurent Hercé, élu EELV de Sète, passait 6 heures dans le train et le Bus de substitution, pour finalement se retrouver à Nîmes où il n’avait pas prévu de se rendre (sa destination initiale, Tarascon, étant hors de portée dans les délais impartis).
Pour couronner le tout, ce même dimanche au soir, le TER qui revenait de Lunel s'arrêtait lui-même à Montpellier, sans jamais repartir. Au bout de 45 mn d’attente, la SNCF demandait aux passagers de quitter le train et de se diriger vers un autre.
12 septembre : Il y a deux semaines, c'était un autre problème, tout aussi gênant : le TER partant de Sète à 13h15 était réduit à une seule rame, évidemment bondée, et les passagers dont Laurent Hercé (avec son vélo) ne parvenaient pas à monter dans le train. Entre autres, une brave dame restait ainsi sur le quai avec ses valises, et manquait son TGV en correspondance.
Le même soir, revenant de Tarascon, il était impossible de nouveau de monter dans le TER retour. Une seule rame bondée comme le midi, alors pourtant que ce train venait seulement de démarrer d'Avignon, son point de départ.
3 week-ends, 3 illustrations de problèmes inexpliqués et récurrents. Et l’on pourrait ainsi accumuler les dysfonctionnements, semaines après semaines.
Avec toujours les même constatations :
Une communication très déficiente. Très peu d’informations sont données, elles sont souvent très tardives voire absentes, et parfois contradictoires ou fausses.
Un manque criant de moyens mis en œuvre : on ne devrait pas voir circuler lors de week-ends d’été (ensoleillés qui plus est), des rames réduites à 3 VOITURES sur une ligne port-Bou Avignon qui dessert près d’UN MILLION de passagers potentiels. Ces rames sont prises d’assaut, et parfois pleines dès la gare de départ.
Un site de réservation (oui.sncf) qui fait la part belle au marketing (vente d’assurances, de locations de voitures, d’hébergement en Hôtels…) et qui n’est même pas capable de donner les informations correctes, y compris en cas d’impondérables. Ce site SNCF n’est pas conçu pour le public, mais pour la rentabilité maximale.
Le personnel en gare et en rame est réduit au strict minimum, par d’implacables contraintes budgétaires. Il est souvent impossible de trouver un agent en gare le dimanche. Constatation de Laurent Hercé : plus d’un voyage sur deux en TER se fait sans aucun contrôle des billets (ni des pass sanitaires).
Au moment où l’on fête les 40 ans du TGV, EELV Sète tient à rappeler que le train est le fer de lance de la mobilité douce.
Il est un instrument prioritaire de la lutte contre le réchauffement climatique.
La desserte des lignes et des villes par les TER doit faire l’objet de toutes les attentions, et d’investissements massifs.
Beaucoup trop d’importance est donnée aux lignes à grande vitesse, qui monopolisent les budgets au détriment des dessertes quotidiennes et pour les usagers locaux.
Qu'en sera il, par exemple, ici à Sète, lors de la mise en place d’une LGV ? Quel sort sera réservé aux usagers locaux, déjà bien délaissés ?
Face à cette situation et à ces dysfonctionnements répétés, le groupe EELV Sète demande à la SNCF de s’expliquer, et d’apporter des réponses."
Selon Orange.fr :
Réforme emblématique du quinquennat au parcours chaotique, le durcissement des règles de calcul de l'allocation chômage entre en vigueur vendredi, face à une opposition toujours aussi farouche des syndicats contre une disposition "injuste" pénalisant les demandeurs d'emploi.
Mesure phare de la réforme controversée de l'assurance chômage, les nouvelles règles de calcul devaient s'appliquer au 1er juillet, mais le Conseil d'Etat, saisi en urgence par les syndicats, les avait suspendues in extremis, arguant des "incertitudes sur la situation économique".
Sans attendre le jugement de la haute juridiction attendu sur le fond - à une date pas encore fixée -, le gouvernement a pris un nouveau décret, publié jeudi au Journal officiel. Il n'est pas différent du précédent, mais met en avant le retour au vert sur le front de l'emploi..........
2021-10-01
Le religieux français et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort en 1916 dans le Sahara algérien, sera canonisé le 15 mai 2022, a annoncé la congrégation du Vatican pour la cause des saints, mardi 9 novembre. En mai, une réunion de cardinaux présidée par le pape François avait confirmé qu'il ferait bien partie d'un groupe de sept "bienheureux" devant être proclamés saints. La cérémonie devrait avoir lieu sur la place Saint-Pierre de Rome, en présence de fidèles du monde entier.
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld, orphelin à six ans, a été élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Après des études à l'Ecole militaire de Saint-Cyr, il a mené une vie dissolue avant de se consacrer à une existence de foi et d'évangélisation par l'exemple, d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien au début du XXe siècle...
Aller plus loin avec FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/eglise-catholique-l-ermite-du-desert-charles-de-foucauld-sera-canonise-le-15-mai-2022_4838533.html