Janine Léger, membre de l'ANPROMEVO s'exprime au sujet du "19 MARS 1962, ET LA FIN DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
Janine Léger, membre de l'ANPROMEVO s'exprime au sujet du "19 MARS 1962, ET LA FIN DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
(Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l'OAS)
"Il y a soixante ans, le 18 mars 1962, les accords d'Évian étaient signés, suivis le lendemain de l’entrée en vigueur du cessez- le-feu en Algérie.
Deux mois plus tard, le 12 mai 1962, mon père Mohamed Henry Yessad était assassiné par l'OAS alors qu'il se rendait à son bureau à la Préfecture de Mostaganem, rejoignant ainsi, dans un triste décompte, 2 700 victimes des crimes commis par cette organisation factieuse.
Dans une volonté de réconciliation mémorielle, le Président de la République a passé commande à l'historien Benjamin Stora d'un rapport circonstancié sur la colonisation et la guerre d'Algérie, et il est juste de rendre un hommage officiel à toutes ces victimes que l'OAS a frappées jusqu'au plus haut sommet de l'État. Parce que ce sont des faits historiques et que l'Histoire doit être enseignée sans fard. Parce que c'est le seul moyen de permettre la cicatrisation des plaies qui sont encore ouvertes des deux côtés de la Méditerranée.
Je veux citer ici les propos du Président de la République :
"Ce travail de mémoire, de vérité et de réconciliation, pour nous-mêmes et pour nos liens avec l’Algérie, n’est pas achevé et sera poursuivi. Nous savons qu’il prendra du temps et qu’il faudra le mener avec courage, dans un esprit de concorde, d’apaisement et de respect de toutes les consciences".
C'est en effet la seule voie possible "pour que vivent la paix civile et la paix des mémoires", selon les mots de Jean-François Gavoury, Président de l'ANPROMEVO."