Au sujet de "Réformer l'école"

"Mes amis, certes votre article est intéressant et bien écrit, mais en effet, depuis Jules Ferry, l'école n'a de cesse d'être réformée, et les résultats, comparés aux réformes,  n'ont jamais été (vraiment) efficaces !"

 
Je ne suis pas bien vieux (en tout cas pas de l'époque de Jules...) mais, depuis que je suis petit, et donc écolier, collégien, etc..., j'entends, et (ai) subit les différentes "réformes" au fil des années, et si je devais faire un bilan aujourd'hui, ce serait : "pas terrible" !!
 
Tous les ministres (de l'éduc) s'y sont essayés, Beullac, Chatel, Peillon, même le dégraisseur de mammouth, AUCUN n'a réussi a rendre "l'école" attractive et en tout cas donnant l'envie d'apprendre à ceux qui n'y étaient pas prédestinés !!
 
parce que, en fait, le problème est là ! 
 
mis à part les quatre "premiers de la classe" et quelques suiveurs "faciles", j'entends, qui ont des dispositions à suivre sans trop forcer.. (et je ne blâme personne, après tout, chacun est différent) le reste du monde des étudiants (au sens large) n'est, et n'a jamais été, intéressé, j'entends par là intéressé à s'impliquer, par les programmes proposés..
 
il serait peut-être temps (en effet, il serait temps) de se poser la question de la forme de l'éducation que nous proposons à nos bambins, et peut-être effectivement prendre exemple sur nos voisins qui semblent être bien plus dégourdis que nous...
 
bon, ce n'est que l'avis d'un ancien écolier qui voit chaque année (ou presque) des articles de ce genre paraîtrent, et qui se dit : "depuis le temps que ça dure, cette histoire, c'est pas encore réglé" ???!!!
 
à croire que c'est vraiment, vraiment, compliqué.. 
ou alors, serions-nous vraiment, vraiment compliqués, nous-autres Français...?
 
Par Thierry Ducoeur