Que sont les intellectuels devenus ?

Michelle Godard, Gilet Jaune du début et jusqu'à la fin… pose la question :

"Morts, tous ces intellectuels de haute volée, accompagnateurs des mouvements sociaux ; Pierre Bourdieu auteur de la Misère du Monde ; Robert Castel, la Métamorphose de la question sociale ; Michel Foucault, Surveiller et Punir, centre de réflexion sur le système pénal ; Erwin Goffman sur les institutions totalitaires ; Hannah Arendt, sur la condition de l’Homme moderne, et bien d’autres encore qui manquent cruellement pour donner la réponse à la vulgate de Luc Ferry, Michel Apathie et autres « experts  journalistiques » des médias télévisés vociférant leur dégoût « des pauvres, des classes laborieuses, des sans dents, des barbares dans la ville ».

Bien sûr, nous avons entendu Emmanuel Todd, nous dire « qu’avec les Gilets Jaunes, il était à nouveau fier d’être français ». Et aussi l’académicienne Danièle Sallenave qui vient d’écrire un recueil « Jojo, le Gilet Jaune », tendre et intelligent sur notre  mouvement.

Mais quel silence intellectuel parmi « l’intelligentsia française », quel silence parmi le monde artistique, quel silence parmi les élites des sciences sociales, qui sont foudroyés par le mouvement historique des Gilets Jaunes tant ils sont déconnectés de notre monde !

La dialectique absente de toute exigence démocratique est remplacée par un discours partisan aux ordres du pouvoir par les médias, un silence médusé des artistes, et intellectuels. Les seules réponses aux Gilets Jaunes viennent  du gouvernement : insultes,  violences policières, mensonges d’état, arrestations multiples, incarcérations, peines et amendes honteuses et disproportionnées.

Et pourtant, la lame de fond contestataire des Gilets Jaunes, traverse toute notre société et au-delà, dans sa forme, dans son fond et dans le soutien de la population.

C’est en effet, le seul mouvement hors partis et syndicats, qui pour la première fois dans l’histoire, nous parle non seulement de justice sociale et de justice fiscale, mais aussi de démocratie.

C’est aussi le seul mouvement qui remet en cause tout le système capitaliste et qui revendique des aspirations fortes en faveur du climat.

Mais pour toutes ces raisons, c’est également, le mouvement qui subit les pires attaques, meurtrières, handicapantes à vie, par la brutalité de sa répression policière.

C’est enfin, la pire répression judiciaire, jamais vue à l’encontre des Gilets Jaunes criminalisé(e)s, fiché(e)s, par une police et une justice qui nous rappelle VICHY. Et l’on ose nous traiter de « peste brune » sans qu'aucun de nos « esprits » ou artiste ne se lève.

Il y a bien, BRIGITTE FONTAINE, la rebelle, qui courageusement  écrit une lettre à Macron. Merci à elle.

Alors, vous les intellos, les artistes, comment pouvez-vous rester sans rien dire, sans rien faire ?

Êtes-vous devenus des robots, des marionnettes aux ordres vous aussi ?

Jusqu’à quand allez-vous rester sans voix, ou bien avez-vous rejoint les autres polichinelles médiatiques ?

NB : au moment où je finis d’écrire, je reçois deux appels : un d’intellectuel et un d’artiste…"