Artiste du mois

Les grandes chansons françaises : " Avec le temps " Léo Ferré.

Léo Ferré dévoile sa chanson " avec le temps " en 1971 : très vite elle devient un tube à travers le monde, sa chanson la plus célèbre, mais également la plus reprise de son répertoire. Elle l'a été des dizaines et des dizaines de fois par de multiples artistes de toutes générations confondues : de Céline Dion à Johnny Hallyday en passant par Bernard Lavilliers, Henri Salvador, Jane Birkin, Juliette Gréco ou Alain Bashung. 

"Avec le temps, va, tout s'en va / On oublie le visage et l'on oublie la voix / le cœur, quand ça bat plus, ce n'est pas la peine d'aller / Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien / avec le temps, va, tout s'en va / L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie / L'autre qu'on devinait au détour d'un regard / entre les mots, entre les lignes et sous le fard / D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit / avec le temps tout s'évanouit", chante Léo Ferré ". 

Léo Ferré : 

Né en août 1916 dans la principauté de Monaco d'un père employé de la Société des Bains de mer. À l'âge de neuf ans, il est inscrit en tant que pensionnaire chez les Frères des écoles chrétiennes du collège Saint-Charles de Bordighera en Italie. Léo supporte mal la discipline rigoriste de cet internat français... En 1934, il passe le baccalauréat à Rome avec succès. 

 Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. D'une culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste ; ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre. 

En 1935, il monte à Paris faire des études de droit et sciences-po ; il y expérimente la vie de bohème avant que la guerre l'amène sous les drapeaux. Mais, ce conflit sera pour lui le moment de sa formation musicale. 

En 1950, il enregistre son premier disque "La Vie d'artiste".. Mais c'est la chanson "Paris canaille", qui sera son premier tube. Il signe alors à "L'Odéon', et s'attaque à l'adaptation des poèmes d'Apollinaire. C'est enfin le triomphe avec "La Chanson du mal aimé' et "Poète.... vos papiers'. 

En 1958, il poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon. Il signe aux Éditions Barclay, et se retrouve au sommet avec plusieurs tubes: "Paname", "Jolie môme"... L'année 1969 est celle de la consécration avec plusieurs concerts et l'incontournable " C'est extra ". 

En 1991, il enregistre son dernier disque "Une saison en enfer".. Immense artiste, Ferré était tout à la fois barde, musicien, compositeur et interprète.  Grand poète révolté, Léo tire sa révérence en juillet 1993, laissant une œuvre considérable. 

Philippe Raybaud.

Les portraits de Philippe : découvrez aujourd'hui Marianne Minuzzi : " MosaïcM "une artiste mosaïste qui partage son talent à Sète.

: Les portraits de Philippe : Découvrez aujourd'hui Marianne Minuzzi :
" MosaïcM "une artiste mosaïste qui partage son talent à Sète.

Née en 1959, dans une petite ville du Tarn-et-Garonne, Marianne se découvre la passion des puzzles dès sa plus tendre enfance. Les tesselles en carton de ces puzzles sont sans doute le signe avant-coureur qui va l’amener à couper elle-même ses tesselles, car en 1997, elle participe à un weekend d’initiation à la mosaïque et se découvre une véritable passion pour l’Art de la  mosaïque.  

Photo : Michel Richard

richardAutodidacte, elle expérimente, persévère et ose pendant une dizaine d’années en tant que mosaïste amateur. En 2005, une rencontre va la convaincre de franchir le pas, elle prend alors un nom d’artiste, " MosaïcM " et commence à exposer.

En 2007, elle s’installe professionnellement et, en parallèle à sa profession d’animatrice auprès du jeune public, elle ouvre son atelier dans sa ville natale.

C’est dans ce nouveau lieu qu’elle œuvre sur des pièces originales. Cette passion, enrichie de doutes, de recherches, de partages, d'échanges, de belles rencontres, nourrit son imagination et la plonge dans des créations qui évoluent sans cesse. Elle puise ses sources d’inspiration dans tout ce que la nature offre au regard. Elle dessine les grandes lignes de ce qu’elle imagine et laisse libre cours à la création en utilisant divers matériaux (verre coloré, marbre, pierre, bois, métal…).  Pour partager ses savoir-faire, elle donne des cours et anime des stages.

En 2010, elle renonce à sa carrière d’animatrice pour se consacrer entièrement à sa vie d’artiste.
Au fil des ans, elle impose son style en alliant matières et matériaux à sa technique et dans sa façon d’installer les tesselles. Les verres et les reliefs rendent ses œuvres dynamiques, vivantes, offrant aux regards quelque chose d’inattendu. Certains disent que ses mosaïques sont hors normes et c’est ce qu’elle recherche quand elle se lance dans une nouvelle création.

En 2019, elle ressent le besoin de quitter sa petite ville avec une envie de mer et de soleil, elle choisit Sète et déménage en octobre. Elle recommence à donner des cours à la Galerie Le Torchon qui l’accueille le temps de trouver un local.  

C’est en janvier 2020, après à peine 2 mois de recherche, qu’elle s’installe et ouvre son propre atelier sous le nom  " Atelier Cap Mosaïque "  53 Grand Rue Mario Roustan. Dans ce nouvel atelier, malgré des mois difficiles, elle est comme dans une bulle, elle s’évade et continue à expérimenter pour innover avec la même passion qui l’anime depuis plus de 20 ans. Elle y expose ses œuvres, donne des cours pour adultes et anime des stages et des ateliers  
" Découverte ». Elle réalise des décors muraux ou de sol, pour intérieur ou extérieur, chez les particuliers.

Durant toutes ces années, Marianne a exposé en Italie, en Tunisie, en Belgique, en Argentine, en France et a participé à des chantiers de grande envergure au Chili, en Tunisie, en France.

Retrouvez ses œuvres sur son site et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à lui rendre visite dans son atelier.

 

Philippe Raybaud.

 

 


Crédit photo : Michel Richard.
Le site de Marianne :

https://www.mosaicm.fr/?fbclid=IwAR24rTD_ehIYGFcoZmBbwK_uNXAPkpGyfJ1gD05hUlSDXx0M_8N8dluIKbA

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/mosaicm.