Beaux Arts

LE MUSÉE PAUL VALÉRY, SÈTE propose un rendez-vous avec une œuvre conservée dans ses collections

Dans ce contexte si particulier de confinement, nous souhaitons ouvrir le plus largement possible l’accès aux collections du Musée.

À partir d’aujourd’hui, une vidéo quotidienne d’une durée d’une à deux minutes invite ainsi à un regard sur une œuvre chaque jour différente.

La première de ces vidéos est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous pourrez accéder chaque jour aux suivantes sur la chaîne youtube du Musée.

Dans le partage de ce moment autour d’un artiste, nous souhaitons à chacun de vous le meilleur.

Regard sur une œuvre Rendez-vous quotidien Julius Hintz (Hambourg, 1805 – Paris, 1862) Port de Sète, 1849 Huile sur toile, 75 x 112 cm. Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https:…

L’école des beaux-arts 2.0 à la "Maison"

L’école des beaux-arts 2.0

 tarsjkkkCapture

Toute l’équipe de l’école municipale des beaux-arts de Sète se mobilise et met en ligne des cours et ateliers à destination des enfants et des adultes, tout en poursuivant la préparation des étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et design.

Depuis lundi 30 mars, est mis en ligne sur le site  https://beauxarts.sete.fr

 

LES BEAUX-ARTS FAITS-MAISON

 

Vous pouvez télécharger des « fiches ateliers » selon l’âge de vos enfants ou selon vos propres désirs. Des fiches techniques simples, conçues par les artistes-enseignants, proposant des exercices variés avec des références, des conseils, tenant compte du matériel généralement sommaire dont chacun peut disposer chez soi. Imprimer ou suivre sur écran une ou plusieurs fiches et vous aurez tout le temps pour vous laisser aller au jeu de la création artistique, seuls ou en famille.

 

Vous pourrez ensuite photographier ou filmer vos créations, les poster sur un Padlet dédié pour participer à AU SHOW-MAISON et partager vos expériences ou admirer celles d’autres familles d’artistes en herbe.  

 Pour les cours d’Histoire de l’art, par Sylvie Lagnier, ils sont mis en ligne depuis le 25 mars sur la chaîne YouTube des beaux-arts de Sète. Ils seront renouvelés tous les mercredis selon le planning de l’Université Nomade des Arts.

 L’artiste, comme l’écrivain, a l’habitude d’être confiné, seul.e dans son atelier et ce n’est pas un virus qui l’y oblige, si ce n’est celui de l’art. Un bon périple à tous, aux confins de la création artistique !

tarsCapture

La Fabr’ique : des tutos pour parler d’art à la maison

Le rendez-vous des familles en confinement

Pendant cette période de confinement, nous proposons aux enfants des activités ludiques autour de nos œuvres, à découvrir les mercredis et les week-end !
Des jeux d’expérimentation inventifs pour qu’ils continuent à se divertir et à s’émerveiller tout en apprenant.
Rendez-vous chaque mercredi samedi et dimanche sur la page Facebook du musée avec le #enfantsenconfinement et sur le site Internet du musée : https://bit.ly/2wyZSSF.

Pour en savoir plus sur les activités pédagogiques conçus par le musée avec l’aide d’enseignants, rendez-vous ici : https://bit.ly/3abm2Jc
Pour les familles qui souhaitent partager leurs réalisations avec nous, n’oubliez pas d’ajouter :
#museefabre et #propageonslartpaslevirus#Muséoquarantaine
#culturecheznous

Pour s’occuper les neurones,

Une liste de musées en accès virtuel : https://www.bewaremag.com/visiter-musees-galeries-virtuel/0

 

Museum, Art, Mural, Musée D'Art Modern

Le guide Beware! : profiter des plus beaux musées du monde depuis son canapé.

Force est de constater que vous allez surement rester à la maison pour les temps qui viennent. De toutes façon, pas le choix : tout est désormais fermé mis à part les commerces de bouches, les pharmacies, les stations essences, et dépendance oblige, les tabacs.

Pour ne pas devenir fou & et continuer de satisfaire sa curiosité, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les collections des plus beaux musées du monde sans bouger de son salon ?
Depuis quelques années, Google a mis en place un partenariat avec plus de 500 galeries et musées à travers le monde pour numériser et mettre à votre disposition la plus vaste collection digitale d’art : Google Arts & CultureMusée Des Confluances, Architecture

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

Visites virtuelles au Musée Fabre de Montpellier

Malgré sa fermeture depuis le 15 mars 2020, le musée Fabre continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Revivez  les expositions du moment "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" et "Les cent ans de Pierre Soulages".

Accompagnés par les conservateurs, continuez à découvrir les expositions en cours grâce à des visites virtuelles. Participez également aux jeux concours pour voyager dans les collections et gagner des places pour la prochaine exposition présentée au musée... la suite sur Montpellier infos