Beaux Arts

Une œuvre d'art installée à l'école Eugénie Cotton

En 2018, la Municipalité a choisi de mettre l’accent sur l’éducation artistique et culturelle. L’objectif vise à mettre les enfants, dès leur plus jeune âge, au contact de l’art. Depuis, les œuvres de différents artistes sétois sont installées dans les écoles de Sète.

Après André Cervera et Jean Denant, c’est une œuvre de Christophe Cosentino, Le Grutier, confiée par le Lions Club Sète Doyen à la Ville, qui investit l’école Eugénie Cotton dans le cadre du projet “Œuvres itinérantes” initié par la CGEAC. Elle a été dévoilée ce jeudi 6 février au matin en présence du maire de Sète. En parallèle, l’artiste viendra dans l’école pour expliquer aux enfants sa démarche artistique et partager avec eux des moments de créations artistiques.

Visite festive le 2 février à l'Arpac

Depuis janvier 2020, Henri-Michel Morat expose sa collection personnelle “ Grands Formats ”. Visite festive en présence d'artistes dimanche 02 février 2020 de 15h à 20h à Castelnau-le-Lez.

« Au départ, je n’étais pas parti pour être collectionneur, mais avec l’A.R.P.A.C, que j’ai fondée en 1982, ça fait 36 ans, j’ai exposé près de 240 artistes. Alors évidemment, ça m’arrive de craquer pour une peinture, ça m’arrive aussi qu’on me fasse un cadeau mais le plus souvent je suis devenu collectionneur par la force des choses », se confie Henri-Michel Morat.

L’exposition est d’ores et déjà ouverte aux heures habituelles jusqu’au vendredi 20 mars 2020.


Une première série d'artistes :

Gheorghe ANGHEL - Christophe ARBIEU - Sho ASAKAWA- Jérôme BAUDUIN - Jean-Louis BEAUDONNET - Elise CABANES - Pierre CELICE - Dominique COFFIGNIER - Henri DARASSE - Michel FOURCADE- Yvon GUILLOU - Elisabeth KROTOFF - Jean-Jacques LE BERRE - Christian MARTEL - Ivan MENARD - Patricia NOBLET - Charles POUDEROUX - Mathieu RENAULT - Claude SARTHOU - Serge UBERTI .

Au cours de cette exposition, il rend aussi hommage à Christian Martel décédé le 18 octobre 2019.

Membre de l’association, ce dernier était aussi extrêmement attentif au travail des autres artistes…

Un indéniable “ savoir peindre ” pouvant, par nécessité, aller jusqu’à la séduction esthétique, mais constamment remis en question, voire de façon fracassante, par une sincère nervosité du geste dont la brutalité coexistait avec une extrême subtilité dans le choix des couleurs…

L’A.R.P.A.C - Association Régionale pour la Promotion de l’Art Contemporain.

511, Avenue de la Pompignane. 34170 - Castelnau-le-Lez - 

Accès à L'A.R.P.A.C :

Attention, il y a maintenant sur La Pompignane de Castelnau-le-Lez, deux immeubles de construction récente, la Résidence Castella au 501 et le Vintage au 515, qui enserrent l'Allée Marie Banégas au 511.
L'entrée est étroite et L'A.R.P.A.C est au bout de l'Allée.
De 15h00 à 19h00. Fermé le lundi.

De Soulages au street-art avec Franck Noto, alias Zest

De Soulages au street-art avec Franck Noto, alias Zest 
L’image contient peut-être : une personne ou plus et table
Une performance artistique à vivre au musée pour clore de façon festive l’événement « Soulages à Montpellier » dont le parcours est prolongé jusqu’au 29 mars 2020.
Franck Noto, alias Zest nous invite à participer à une performance artistique et à intervenir sur le support de son œuvre.
Cette énergie commune servira de base à L’Entre-Soi, véritable œuvre participative inspirée d’un noir familier au musée Fabre. L’événement est divisé en trois étapes :
12 janvier : de 10h à 16h : participation du public afin de constituer un support pour l’artiste.
Durant la semaine suivante, Franck Noto travaillera sur l’œuvre participative et créera une toile en relation avec l’œuvre de base.

 19 janvier : de 14h à 16h : l’artiste présentera L’Entre-soi, en superposant sa toile à celle du public. Cette performance sera suivie d’un échange entre le public et l’artiste.

Le point de rendez-vous est situé dans le hall d’accueil du musée. Participation libre, sous réserve du nombre de places disponibles.

Dans sa volonté de poursuivre sa collaboration avec toutes les formes d’expression artistique contemporaines, le musée Fabre renouvelle son partenariat avec la galerie d’art LineUP, afin de proposer au public une performance artistique réalisée par l’artiste montpelliérain Franck Noto. Artiste issu des cultures urbaines, Franck Noto revendique ses premiers émois à travers le prisme de l’art contemporain. Sous son alias Zest, le street-artiste montpelliérain porte une intention toute particulière à la simplicité de la forme : une arabesque maîtrisée dans la rapidité et la tension de l’interdit, primant sur les artifices esthétiques : le « bon geste » au service de la beauté.

Ateliers au musée Paul Valéry en janvier

Samedi 11 à 10 h 30 : création de textes ou de poèmes animée par Patricio Sanchez autour des œuvres exposées. Inscription obligatoire (1 h 30).

Mercredi 22 à 14 h 30 : croquis et découverte des collections sous un regard nouveau. Matériel fourni. Inscription obligatoire (1 h 30).

L’image contient peut-être : une personne ou plus

PIERRE SOULAGES fête ses 100 ans

lageCapture

 Pierre Soulages est, à 100 ans, le plus grand artiste français contemporain encore en vie. L’artiste, né à Rodez en 1919, fête ce mardi 24 décembre ses 100 ans

 

Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Ayant réalisé plus de 1 700 toiles dont les titres sont pour la plupart composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de la peinture informelle.

Le 15 novembre 2018, après que sa toile, Peinture 186 x 143cm, 23 décembre 1959 se soit vendue à 11 millions de dollars, soit 9,6 millions d'euros, (battant le record de l'année précédente) à New York, il devient le premier artiste français vivant à dépasser la barre symbolique des dix millions de dollars, intégrant ainsi un club très fermé.

Pour plus de détails sur sa vie d'artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages

L'ATELIER DPJ à Sète, un trait fidèle et sans fausse nuance

C'est un trait fidèle et sans fausse nuance, à l'image de leur amour pour l'art, que les deux amis de l'atelier sétois Dugrip-Picard-Jacomet façonnent de leurs mains, offrant à des œuvres déjà précieuses, un caractère rare.atelier gravure bois sete artisanat artisan picard graver archipel thau espace creation artiste

Jean-Marie Picard, artiste graveur et Bruno Jacomet, imprimeur d'art, vibrent au même son : celui des machines centenaires qu'ils ont patiemment restaurées pour entretenir un savoir-faire séculaire, celui à qui Daniel Jacomet, grand-père de Bruno, donna ses lettres de noblesse. Prenant en 1910 la suite d'André Marty, éditeur de Toulouse-Lautrec, l'homme imprimera cinquante ans durant, les plus grands artistes de l'art moderne : Picasso, Braque, Miró, Chagall.
Spécialisée dans la gravure sur bois, cette maison édite principalement des œuvres d'art originales, à la façon des maîtres artisans du XVème siècle. 
Chacune des gravures est unique. En aucun cas, il ne s'agit de reproduire une œuvre existante. Seul le dessin original, mis en relief par la technique dite de « la taille d'épargne », est encré. Le bois gravé est simplement placé, ensuite, dans une presse typographique manuelle. L'encre y imprègne alors la feuille avec de légères variations à chaque passage. Chaque tirage est un moment unique et, à chaque fois où la feuille se soulève, se produit une nouvelle découverte. Pour conserver à cet instant une dimension intemporelle, les bois sont marqués et ne peuvent plus être utilisés. Chaque tirage est ensuite signé et numéroté par l'artiste. atelier gravure bois sete artisanat artisan picard graver archipel thau espace creation artiste
Période(s) d'ouverture

Toute l'année

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

Ouverture sur rendez-vous possible

Pierre Soulages : un siècle de passion pour l’art et l’Occitanie

Peintre, penseur, poète, Pierre Soulages est un artiste aux multiples talents. Né à Rodez dans l’Aveyron, il fête cette année son centième anniversaire. L’occasion de revenir sur un siècle d’une vie bien emplie dans laquelle l’art, en particulier la peinture, a toujours occupé une place vitale.

JPEG - 863.7 ko

Né à Rodez dans l’Aveyron en 1919, Pierre Soulages est une figure de l’art abstrait et un des plus grands peintres français. De Paris à New York, en passant par Berlin, son œuvre prolifique (plus de 1 500 peintures sur toile, 600 peintures sur papier et 120 estampes) est exposée. En 2018, il est même devenu le peintre vivant le plus cher du monde après la vente d’une toile à plus de 10 millions de dollars aux États-Unis.
Pour fêter son centenaire, le Musée du Louvre lui consacre une exposition intitulée "Soulages au Louvre", visible jusqu’au 9 mars 2020. Le musée Fabre de Montpellier convie également les visiteurs à redécouvrir l’œuvre de Pierre Soulages dans un espace entièrement repensé, jusqu’au 19 janvier prochain.

L’artiste ruthénois est particulièrement connu pour ses travaux sur la peinture au noir. Créateur et maître de l’Outrenoir, il cherche dans ses peintures à faire surgir la lumière. Ses créations, parfois proches de la sculpture, utilisent la matière afin de créer des reliefs et révéler la lumière secrète venue du noir. Ainsi, il va faire ressortir un mouvement et des contrastes au gré des déplacements de celui qui regarde la toile.

Ce qui me surprend beaucoup s’étonne Pierre Soulages, c’est que dans ma centième année, j’ai toujours du plaisir à peindre.
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez

Attaché à sa terre d’origine, cet artiste majeur de l’art contemporain a fait notamment don de ses toiles au Musée Fabre de Montpellier, mais c’est son musée éponyme qui concentre la plus grande collection de ses œuvres. Depuis sa création en 2014, le musée Soulages a attiré près de 900 000 visiteurs. La Région a participé à sa construction à hauteur de 4 M€.
Cette année, le musée Soulages a pris une nouvelle dimension en devenant un établissement public de coopération culturelle "Musée Soulages - Rodez", conformément au souhait de l’artiste.

C’est une chance exceptionnelle d’avoir pu constituer cet EPCC conjointement avec l’artiste s’est enthousiasmé Carole Delga. Pierre Soulages a toujours démontré son attachement à notre territoire et à sa ville natale. Ce musée doit désormais assurer un rôle moteur dans le rayonnement de l’Occitanie et de Rodez.

L’art sous toutes ses formes en Occitanie

De Rodez à Céret, près de 700 musées en Occitanie maillent le territoire pour ravir les amateurs d’art contemporain et classique. Parmi les adresse incontournables, le musée Maillol à Banyuls-sur-Mer, les Abattoirs à Toulouse pour les amateurs de grands maître et de belles toiles. Pour les férus d’histoire, le musée de la Romanité à Nîmes et le musée de la Préhistoire à Tautavel sont des sites incontournables à visiter. Enfin, curieux des arts et des talents particuliers, rendez-vous au musée des Arts et Métiers Traditionnelles de Salles-la-Source ou au musée de Millau qui consacre des salles au gant de Millau.

En savoir plus