Beaux Arts

5ème édition de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : la Région valorise les artistes du territoire

La Région Occitanie organise pour la 5ème année consécutive la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui aura lieu le dimanche 16 octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs univers au public.

 

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

A l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. En 2021, ce sont 15 000 visiteurs qui sont allés à la rencontre de 558 artistes, répartis sur 280 communes d’Occitanie.

 

Pour cette nouvelle édition, des structures culturelles accueillant des artistes en résidence de recherche ou de création participent également à l’événement. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail et de découvrir la variété des lieux de production artistique sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural.

 

Le 16 octobre prochain, avec plus de 500 ateliers – individuels ou collectifs – ouverts au public dans 260 communes d’Occitanie, ce sont 630 artistes qui feront découvrir leur savoir-faire et leur univers aux curieux et amateurs.

 

Découvrir une carte interactive et la liste complète des artistes participants à l’événement par département : https://www.laregion.fr/JAA

 

«Cette Journée des Ateliers d’Artistes est très importante pour nos artistes et la mise en valeur de leurs métiers, parfois méconnus du grand public. C’est l’occasion de promouvoir les talents issus de nos territoires, les artistes autant que les galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions.Durant cette journée, les temps d’échanges entre les artistes et le public sont précieux. Ils permettent de mettre en lumière le métier d’artiste et participent au décloisonnement de l’art et de la culture entre les publics et les disciplines.La création artistique joue un rôle indéniable dans notre société,elle permet à toutes et tous, petits et grands, de s’ouvrir au monde et de le comprendre. C’est pourquoi je tiens, chaque année, à organiser et soutenir des évènements qui permettent de valoriser l’art, et plus largement toutes les actions qui démocratisent la culture»déclare notamment Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

 

La Région soutient les artistes d’Occitanie

 

Cette année,ce sont 170 000 € qui sont mobilisés pour soutenir les artistes : aide à la création d’œuvres d’art, aide à la production de livres d’artistes, aide à la mobilité hors Région pour leur participation à des résidences et des foires et salons d’art contemporain, remise de Prix prestigieux sont autant d’aides directes qui contribuent au maintien de l’activité des artistes sur le territoire régional.

 

La Région participe au rayonnement des artistes en France et à l’étranger.Depuis 2018, elle organise le Prix Occitanie-Médicis, dont l’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 10 500 € et de la prise en charge par la Région de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.Naomi Maury est la lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2022. Elle réalisera sa résidence à Rome à partir du 10 octobre.

En parallèle, les travaux de Noëlle Pujol, lauréate 2020, et Paul Loubet, lauréat 2021, sont exposés à partir de samedi 15 octobre 2022 respectivement au Musée Régional d’Art Contemporain – MRAC à Sérignan et au Centre Régional d’Art Contemporain – CRAC à Sète.

Au musée Paul-Valéry, vous avez du choix

Au musée Paul-Valéry, vous avez le choix de sortir vos plus beaux stylos pour marcher sur les pas de Paul Valéry, vos crayons pour donner libre cours à votre inspiration, et même votre tapis de yoga pour une séance de relaxation au beau milieu des collections du musée .
Toutes ces activités sont proposées dans le cadre des ateliers du musée .
Inscriptions au 04 00 04 76 16 ou mediationpaulvaléCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute La programmation ici Peut être une image de arbre et texte qui dit ’LES ATELIERS DU MUSEE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2022 Musée Paul Valéry Sète ville de sete "II’

Aucune description de photo disponible.

La Ville de Sète organise les Journées ateliers portes ouvertes (JAPO), dimanche 16 octobre de 10 h à 18 h

Territoire de création pour de nombreux artistes, la Ville de Sète organise les Journées ateliers portes ouvertes (JAPO), dimanche 16 octobre de 10 h à 18 h.
De plus en plus nombreux à chaque édition, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, graveurs ouvriront ainsi leur porte, et proposeront de faire découvrir leur travail 
 Un point info sera disponible sur le parvis des halles avec le plan des ateliers à visiter. 
 
Renseignement sur le site de l’office de tourisme, ou au 04 99 04 76 00.
 
Brosses, Peintre, Atelier, Bol, Lumières

Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie - dimanche 16 octobre 2022

 

La Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : faire découvrir et encourager la création.

 Sponsored image

 

La cinquième édition de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie aura lieu le dimanche 16 octobre 2022.

Vous êtes artiste ou vous représentez une structure accueillant des artistes en résidence, participez à l’édition 2022 :

Inscrivez vous en ligne

Clôture des inscriptions le 10 septembre

La Région Occitanie a créé la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie afin de renforcer la visibilité des artistes du territoire et soutenir la création contemporaine.

Chaque atelier possède sa singularité : individuel, collectif, au sein d’une résidence d’artistes, en milieu rural ou urbain.

La Région invite les artistes, les collectifs d’artistes, les structures accueillant des résidences d’artistes à participer à la 5e édition de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie.

L’an dernier, ce sont 558 artistes - plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs – qui ont ouvert les portes de leurs ateliers dans plus de 280 communes sur les 13 départements du territoire régional.

Cette journée a offert à tous la possibilité de vivre une expérience unique et privilégiée riche en découvertes humaines et artistiques. Plus de 15 000 visiteurs, amateurs et curieux, sont allés à la rencontre des artistes professionnels locaux, de leurs œuvres et de leurs univers.

Au musée Paul-Valéry, vous avez du choix

Au musée Paul-Valéry, vous avez le choix de sortir vos plus beaux stylos pour marcher sur les pas de Paul Valéry, vos crayons pour donner libre cours à votre inspiration, et même votre tapis de yoga pour une séance de relaxation au beau milieu des collections du musée .
Toutes ces activités sont proposées dans le cadre des ateliers du musée .
Inscriptions au 04 00 04 76 16 ou mediationpaulvaléCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute La programmation ici Peut être une image de arbre et texte qui dit ’LES ATELIERS DU MUSEE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2022 Musée Paul Valéry Sète ville de sete "II’

Aucune description de photo disponible.

La mutation de Dock Sud.

aaabiCapture d’écran 2022-09-09 200954

 

La galerie d'art animée par M. Martin Bez siège à présent 11 quai Léopold Suquet, à l'enseigne de l'Atelier Dock Sud. Martin (pour les connaissances), à la suite de déboires et tracas au local du quai aspirant Herber, a changé de stratégie. On n'accueille plus que sur rendez-vous, au 06 81 23 68 69, ou, si le sens artistique parle, les jours où la porte est ouverte.

 

La raison d'un pareil changement ? "Un petit ras-le-bol", euphémise Martin. En fait, il devenait difficile de travailler dans de bonnes conditions à l'ancien local. Certes, "il y avait beaucoup de passage à la galerie", mais nombreux étaient ceux qui ne faisaient que passer en allant ou en revenant du Spoon, évocateur de la série de TF1. Souvent, la fibre artistique ne vibrait guère ; on préférait faire des selfies devant les œuvres plutôt que de les apprécier. Il fallait "faire la police" dans la galerie : non, les enfants ne courent pas, non, on ne touche pas aux œuvres. Et faire la police toute une journée dans la galerie n'est guère gratifiant. Alors, quand un professionnel a fait des offres au nom d'un collectif de kinésithérapie, Martin a dit oui et il a déménagé. Le siège actuel est l'ancien entrepôt d'un négociant en vin sétois, Pascal. Donc un lieu ancien, sétois, authentique qui garde quelques traces de l'ancienne activité et que le fonds Dock Sud remplit complètement. Mais peu importe, car il ne s'agit plus de faire des expositions.

 

aaabiCapture d’écran 2022-09-09 201046Là, Martin impulse une nouvelle stratégie à son entreprise. Les férus d'art peuvent toujours trouver les œuvres de Puyuelo (qui a sa salle particulière dans l'ancien bureau), Sarthou et du fonds sétois comme les marines de Roques présentant, par exemple, un cargo de la compagnie Le Borgne luttant dans les brisants. Il y a même un original de Toussaint Roussy célébrant la reprise des joutes après la tourmente révolutionnaire.

 

Et puis il y a les nouveaux, les coloris de Le Bruchec et Cerisola, Cerisola qui enthousiasme Martin. Et puis, la filière chinoise se maintient. Certains artistes se font l'écho du contrôle social exercé dans l'Empire du Milieu. Les contacts avec la République de Chine sont plus longs, plus difficiles, plus neutres.

Le temps de Wechav, le Facebook chinois, est révolu. Mais l'activité perdure et s'ajoute à l'action sur Internet et la présence aux foires d'art contemporain (Montpellier, Lille, Bâle). C'est là que se pressent acheteurs et amateurs.

 Nouvelle stratégie tournée vers le futur, comme celui des sculptures chamaniques d'Amazonie, récemment acquises et vues par les festivaliers de FIEST'A Sète, début août dernier. Si l'artiste au cœur de la société peut faire rayonner "qualités techniques et rendu émotionnel", il aura rempli son rôle. Martin y croit et y aidera, car Dock Sud continue...

 

Par Hervé Le Blanche

JEUDI 18 AOUT, VISITES EN MOUVEMENT : LE REGARD DU CORPS

JEUDI 18 AOUT
VISITES EN MOUVEMENT : LE REGARD DU CORPS
De 14h à 16h
Public adolescents
Tenue confortable recommandée
Inscription obligatoire
Dans la limite des places disponibles.
Tarif : 3€/pers
INSCRIPTIONS :
Tél. 04 99 04 76 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
Peut être une image en noir et blanc de 3 personnes et intérieur
 
 
 
 
Téléchargez le programme juillet/août :
Musée Paul Valéry

La Ville soutient ses artistes contemporains dans la création et la visibilité de leur travail.

Peut être une image de plein airPar la présence de l’école des beaux-arts, la mise à disposition d’une cinquantaine d’ateliers d’artistes ou par l’actualité foisonnante de ses musées, la Ville soutient ses artistes contemporains dans la création et la visibilité de leur travail. Pour cela, elle met à la disposition des artistes professionnels et amateurs trois lieux d’exposition : la chapelle du Quartier-haut, la salle de la Macaronade et la salle Tarbouriech 
 [A SAVOIR] Chacune de ces salles bénéficie d’un appel à candidatures propre
- Pour la chapelle du Quartier-Haut  https://cutt.ly/rZNbcQh
- Pour la salle de la Macaronade  https://cutt.ly/tZNbEuO
- Pour la salle Tarbouriech  https://cutt.ly/tZNbPAj
 Date limite de dépôt des dossiers vendredi 30 septembre 2022