Le portrait de la semaine par Philippe Raybaud : RICHARD DI ROSA. Sculpteur Sétois
RICHARD DI ROSA. Sculpteur Sétois.
Sa devise :« Faire de l’art vrai, juste pour les gens, pour les peuples".
Richard Di Rosa nait à Sète en 1963. Si ses activités artistiques l'éloignent souvent, son âme et son cœur restent profondément ancrés dans notre cité méditerranéenne. En attestent ses nombreux et réguliers aller et retour entre l'île singulière, Paris et le reste du monde.
Adolescent, il se passionne pour le modélisme et met en scène ses propres dioramas après avoir détourné les maquettes du commerce. Il aime à confier : " « D’un milieu très modeste, je faisais tout petit des modèles réduits d’avions, de chars, et puis je faisais pas que l’avion, je faisais aussi le tarmac, avec les deux mecs qui font le plein, ceux qui changent les douilles, ce qui a inspiré après mes sculptures ".
Surnommé le " Buddy de l'art " en référence à son idole ( Buddy Holly ), il crée le groupe de musique " Les démodés " en compagnie de Ketty Brindel et Robert Combas. Il joue du piano et de la batterie.
Le mouvement baptisé Figuration libre en 1981 par le plasticien Ben, désigne le renouveau de la peinture dans les années 1980. Une peinture décomplexée empruntant souvent à la bande dessinée, au rock et au graffiti. Buddy est le seul membre du mouvement à pratiquer la sculpture, les autres apparentés au mouvement sont : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Catherine Viollet et son frère Hervé.
Richard, autodidacte de l’art, a mêlé sa vision particulière à celle de son frère Hervé, il a très rapidement créé un univers à part. La couleur, les formes rondes et décomplexées de ses personnages témoignent d’une proximité esthétique avec Joan Miró ou encore Max Ernst.
Ses créations « diromythologiques » comme il en parle, et ses personnages tout en rondeurs séduisent un large public, ses sculptures sont exposées dans les espaces publics des, Pays-Bas, en France, aux États-Unis au Ghana, en Colombie, ou encore au Maroc. Également à la cité de la musique à Paris et à Sète, au musée Paul Valéry. La ville de Sète lui commande une sculpture présente au quartier haut.
( La madone ).
Personnage atypique et haut en couleur, Richard fait partie de ces Sétois que l'on aime rencontrer. Il est si attachant que l'on ne voudrait jamais le quitter.
Figure de proue de la figuration libre, défenseur d’un art décomplexé et populaire, tel est le sculpteur Richard Di Rosa.
Découvrez l'univers de Richard Di Rosa au travers de son site :
http://buddy.dirosa.free.fr/
Philippe Raybaud