Un beau succès pour les journées ateliers Portes Ouvertes à Sète

Organisées par la Ville chaque année, les Journées Portes Ouvertes (JAPO) qui s’inscrivent dans le cadre de la candidature de Sète-Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028, sont l’occasion de découvrir et redécouvrir le foisonnement et la pluralité de la création sur l’île Singulière.

C’est également l’occasion de passer d’un quartier à un autre au gré de la visite des ateliers particuliers ou de ceux que la ville met à la disposition des artistes (comme les anciens chais Saint-Raphaël, l’ancien conservatoire ou le deuxième étage de l’école Gaston Baby) et de s’entretenir avec eux. Sète peut s’enorgueillir d’abriter un nombre considérable de peintres, de sculpteurs, de potiers, de photographes, de céramistes…certains connus, d’autres pas.

Cependant, une chose est sûre, pour la plupart d’entre eux, leur ville, avec tout ce qu’elle symbolise et qui la caractérise, reste une grande source d’inspiration. Ce 16 octobre, à midi, 130 personnes s’étaient déjà emparées, sur le parvis des Halles, du précieux plan détaillé et gratuit sur lequel figuraient précisément les emplacements des 60 ateliers ouverts.

On pouvait donc préalablement choisir de lier culture physique et culture spirituelle en privilégiant ceux situés au mont-Saint Clair, ou bien de s’abreuver de la diversité artistique dans un périmètre restreint en optant pour le Quartier Haut où ils pullulent gaîment. Certains amateurs passionnés, enfin, avaient prévu une journée complète pour partir à l’assaut de Sète et des artistes sétois!