Et si le dépôt pétrolier de Frontignan devenait un chef d'œuvre?

See original image
Le dépôt G.D.H. (filiale de B.P.) de Frontignan, créé en 1986 suite à la fermeture de la raffinerie Mobil, est implanté en bordure de l'étang de La Peyrade entre mer et garrigues sur un terrain de 70 hectares.

Jean Paul Ganem,
"Jardins des capteurs," Montreal

 

 

 

Les zones industrielles détruisent souvent le paysage et donnent une impression négative pour l’environnement et le tourisme. C’est le cas pour Frontignan la Peyrade avec le dépôt de carburant du pétrolier BP. Si, grâce aux pressions de la population et de la municipalité, des mesures draconiennes ont été prises par British Petroleum pour minimiser les risques industriels, l’alignement  grisâtre des cuves, visible depuis le canal ou depuis la route des plages, n’en reste pas moins problématique pour l’image de la station.

"Vous êtes l’avenir de cette ville" déclarait le maire Pierre Bouldoire aux enfants lors de sa tournées des écoles pour la rentrée scolaire 2016/2017 mais il ne pensait pas que les élèves de CM2 de l'école des Lavandins étaient en mesure de le démontrer si tôt. En effet ces "artistes en herbe" ont déjà des idées pour transformer en atout ce paysage lié au passé industriel de leur ville. Ils proposent tout simplement de considérer le paysage comme une ressource suivant ainsi les artistes qui utilisent les champ, les vignes ou les friches industrielles comme des toiles.

Inconsciemment ils savent que le paysage véhicule quantité d’enjeux associés à la préservation du cadre de vie, à l'environnement et l’activité économique. Pour ces jeunes créatifs les citernes de la BP font partie de leur vie de tous les jours mais ils les veulent moins tristes. A l'occasion d'un concours de dessins, ils les embellissent de couleurs et de motifs à l’image des brésiliens Octavio et Gustavo Pandolfo (alias Os Gemeos, les jumeaux) qui donnent au street art ses lettres de noblesse un peu partout dans le monde ou de Jean-Paul Ganem, un peintre à la croisée de l’architecture paysagiste et de l’art contemporain qui a troqué ses pinceaux pour utiliser les plantes (céréales, fleurs, arbustes) et provoquer une réflexion sur le paysage ou sur l’action de l’homme sur le paysage.

See original imageLes silos de Vancouver (Canada) peints par  Os Gemeos