Beaux Arts
VISITES EN MOUVEMENT AU MUSEE PAUL VALERY : 10h30 à 12h30
L'école des Beaux-Arts de Sète c'est (aussi) des ateliers enfants-ados-adultes toute l'année, des stages de dessin, photo, céramique ou design
L'école des Beaux-Arts de Sète c'est (aussi) des ateliers enfants-ados-adultes toute l'année, des stages de dessin, photo, céramique ou design, et des infos et nouveautés pour la rentrée 2023 à découvrir dès le 14 juillet sur www.beauxarts.sete.fr
Le club des mécènes du Musée Paul Valéry, pour que les entreprises et les entrepreneurs s'investissent plus dans le musée et ses activités
Le club des mécènes du musée Paul Valéry rassemble des femmes et des hommes amateurs d’art et engagés autour de valeurs communes pour défendre le patrimoine artistique et le rendre accessible au plus grand nombre.
Dernièrement, près de 300 personnes étaient présentes pour le lancement du premier club des mécènes du musée Paul-Valéry.
Le club des mécènes propose à ses membres de créer un lien direct avec le musée et les projets qu’ils soutiennent tout en bénéficiant de réductions fiscales avantageuses.
Rejoignez-les et accompagnez des projets culturels ambitieux dans une démarche d’intérêt général.
Soutenir le musée, une démarche valorisante
En s’associant à une institution au rayonnement unique, votre entreprise s’inscrit dans une démarche qui lui permet de valoriser son image, de renforcer sa notoriété et de fédérer ses collaborateurs et partenaires autour de projets porteurs de sens.
S’engager pour la culture
Adhérer au club des mécènes, c’est contribuer à l’enrichissement des collections du musée Paul Valéry, soutenir l’organisation d’une exposition, s’impliquer dans des campagnes de restauration des collections.
Un lieu exceptionnel pour vos opérations de relations publiques
Le musée Paul Valéry offre un environnement idéal pour renforcer ses liens avec ses clients, collaborateurs et partenaires professionnels, participer et convier ses invités à des événement privés. Le club des mécènes du Musée Paul Valéry, pour que les entreprises et les entrepreneurs s'investissent plus dans le musée et ses activités
Contact : musée au 04 99 04 76 93 ou 07 67 25 21 23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ou encore : https://fr.linkedin.com/in/club-des-m%C3%A9c%C3%A8nes-mus%C3%A9e-paul-valery-s%C3%A8te-a02342280
L'exposition Martial Raysse est un événement qui marquera la vie culturelle Sétoise
François Commeinhes était aux côtés de Martial Raysse, en cette fin de vendrei, pour l'inauguration de cette grande exposition qui se tient au musée Paul-Valéry jusqu'au 5 novembre.
Le maire, l'artiste et de très nombreux amateurs d'art, ont arpenté les couloirs du fleuron de l'art sétois afin de découvrir les œuvres récentes d'un maître de l'art pictural, à la fois artiste peintre, sculpteur, dessinateur et vidéaste.
Photos ville de Sète...
Dans le cadre de l'hommage à Pierre Soulages

Hommage à Pierre Soulages au musée Fabre du 24 juin au 5 novembre 2023

En 2022, Pierre Soulages nous quittait à l’âge de 102 ans. Parallèlement au musée Soulages à Rodez, le musée Fabre rend hommage au peintre qui occupe une place de premier plan au sein des collections montpelliéraines à la suite de l’importante donation qu’il a consentie en 2005 à la Ville. Organisé sur 2 espaces du parcours permanent des collections, l’atrium Richier et les salles 44 et 45, cet hommage sera accompagné d’une riche programmation culturelle et éducative.
Pierre Soulages, peintures sur papier, 1946-1956 en salles 44 et 45
Au 2e étage du musée, grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée Soulages à Rodez, qui présente durant l’été un ensemble de toiles constitutif des 10 dernières années de création du peintre, le musée Fabre propose une sélection de trente peintures sur papier, issues du fonds du musée de Rodez, représentatives des tout débuts de la carrière du maître de l’outrenoir.
Parmi celles-ci, plusieurs brous de noix d’importance majeure, réalisés dès 1946 dans l’appartement-atelier de l’artiste rue Courbevoie à Paris, qui mettent en valeur un matériau naturel créant d’intenses nuances de brun et une rugosité de surface, des effets d’opacité et de transparence : « Par impatience, un jour, dans un mouvement d’humeur, muni de brou et de pinceaux de peintre en bâtiment, je me suis jeté sur le papier » indique l’artiste.
Depuis lors, les peintures sur papier accompagnent le travail opéré sur la toile. Jusqu’en 1956, le recours au brou de noix alterne avec l’usage de la gouache et de l’encre sur papier. Sur la feuille blanche, Soulages vient appliquer sa préparation avec de larges brosses, peignant en un geste rapide sur un fond clair et uniforme. S’éloignant de la temporalité à l’œuvre dans l’abstraction gestuelle qui lui est contemporaine, Soulages crée à travers ses papiers de véritables « signes » plastiques de couleur sombre, proches de la calligraphie chinoise, lisibles de manière immédiate comme s’ils s’imposaient à nous.
Pierre Soulages et Bernar Venet en dialogue dans l’atrium Richier
Au sein de l’atrium Richier, 2 toiles du peintre aveyronnais sont exposées en dialogue avec trois œuvres précoces de l’artiste Bernar Venet, né en 1941. Si Venet est l’un des pionniers de l’art conceptuel et s’inscrit dans une démarche artistique bien distincte de celle de Pierre Soulages, leurs recherches respectives entrent, à certains égards, en profonde résonance. Alors qu’à l’été 1948 Soulages réalise quatre œuvres constituées de coulures de goudron sur fragments de verre, nées de visions de la verrière de la gare de Lyon réparée par le bitume, Venet s’inspire de cette même matière à ses débuts, marqué par une coulée de goudron déchargée sur une falaise à Marseille.
Evocatrice de la surface d’un tableau, cette substance granuleuse va donner naissance, à partir de 1961, aux premiers goudrons sur toile et sur papier, signant l’abandon du pinceau ainsi qu’une recherche de gravité – au sens physique et moral – dans sa pratique.
Si ces œuvres en deux dimensions verticalisent la matière, l’imposant Tas de charbon présenté au sol, œuvre conceptuelle créée pour la première fois en 1963 et ici réactivée, radicalise la démarche de Venet en réduisant l’œuvre à son état de poussière. Cette installation éphémère, qui s’adapte aux dimensions du lieu qui l’accueille, est disposée librement, le matériau étant jeté à terre afin de faire intervenir le hasard et l’imprévisibilité. Avec elle, Venet interroge les frontières de la sculpture et plus largement, dans la lignée de Marcel Duchamp, le statut de l’œuvre d’art qu’il associe à un refus de toute expressivité puisé dans la couleur noire :
« L’idéal du noir n’est-il pas, du point de vue du contenu, l’une des plus profondes tendances à l’abstraction ? (…) Le noir, c’est le rejet du goût de la communication facile (…) à noter mon total désintérêt pour la couleur (…) que j’associe à l’idée de jouissance, de sensualité, de plaisir immédiat. La vie peut être voluptueuse mais l’art doit être ascétique et, s’il crée du bonheur, celui de la connaissance ». Bernar Venet.
Activités culturelles et artistiques
Samedi 24 juin 16h - Dans le cadre de l’hommage à Pierre Soulages
Soundwalk Soulages, visite sonore au musée.
Les Soundwalks ou promenades sonores sont des expériences sensorielles uniques : elles permettent de prendre conscience de l’environnement sonore qui nous entoure. Julien Guillamat, compositeur et enseignant-chercheur, a composé ces parcours sonores pour vous faire découvrir à sa façon les œuvres abordant les salles du musée consacrées à Pierre Soulages.
Plein tarif 11€ I Pass Métropole et réduit 7€
Tous les dimanches du 24 juin au 5 novembre à 14h - Dans le cadre de l’hommage à Pierre Soulages
Peintre de l'outrenoir
Une visite dédiée au peintre de l’outrenoir. Ce parcours de visite vous fera explorer le musée à travers l’œil de Soulages qui y a puisé ses sources d’inspiration. Zurbaran, Courbet, des œuvres qui mènent vers les salles dédiées à l’artiste et aménagées par lui. L’outrenoir n’aura plus de mystère pour vous.
Plein tarif 11 € | Pass Métropole 7 € | Tarif réduit 7 € | Durée : 45 min
Samedi 8 juillet 10h30 - Visite en famille
2-5 ans : qui à peur du noir ?
Cette visite en famille propose une immersion dans le jardin de l’artiste Pierre.
Soulages, la nuit, où tous les sens sont en éveil. À l’aide d’ouvrages et de tapis tactiles, une médiatrice plonge les enfants au cœur des œuvres.
Tarif : 7 € par personne, un seul adulte accompagnant par famille.
6-10 ans : L’art du noir.
Cette visite propose aux familles d’explorer les mystères du noir à travers les collections permanentes jusqu’à l’œuvre de Pierre Soulages.
Tarif : 7 € par personne, un seul adulte accompagnant.
Visite œnologique du Musée Fabre

Le Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie s'enrichit
Les street artistes du K-Live réalisent dans Sète de nouvelles fresques que vous pourrez tous apprécier...
Aujourd’hui constitué d’une quarantaine d'œuvres, le MaCO de Sète (Musée à Ciel Ouvert) initié par K-LIVE, a aujourd’hui acquis une reconnaissance internationale, faisant figure de pionnier. À chaque édition du festival, la collection s'agrandit au gré des influences des artistes invités.
Depuis 2008, des artistes phares et des artistes émergents de l’art urbain se sont succédés.
Grâce à leurs empreintes sur les murs de la ville, ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert.
Un Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie !
Il s'est enrichi cette année avec 3 oeuvres :
CELLE DE JACE
(17 rue Caraussane - Sète)
Après Manolo Mesa en 2021 qui a réalisé un mural en haut du Parc Simone Veil, Jace a investi ce quartier.
L’artiste JACE a débuté le graffiti en 1989. Il fait partie des pionniers de ce mouvement à la Réunion. Depuis 34 ans, JACE n’a cessé de peindre dans la rue !
En 1992, il crée son fameux et facétieux personnage le Gouzou, une sorte de cartoon urbain qui l’a fait connaître à travers la planète, entre clins d'œil et trompe-l’œil. Une planète qu’il parcourt de droite à gauche, et de haut en bas, pour y glaner des milliers de Gouzous différents.
CELLE DE MAYE
(10 rue Révolution - Sète)
On se souvient de son Georges Brassens réalisé en 2019 et qui ornait le mur du Quartier Révolution, avant que la façade ne soit entièrement refaite. C’est tout naturellement que K-LIVE invite à nouveau le Sétois d’origine, pour conquérir le mur qui lui est dévolu.
Maye a grandi bercé par les embruns de l'Île singulière, qui sans doute, nourrissent l'onirisme de ses narrations picturales.
Victorien Liria, alias Maye, est né à Sète en 1990. Passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage. Autodidacte en peinture, Maye passe du mur à la toile en 2013. Il travaille sur ces deux pratiques de manière complémentaire. Son travail sur toile nous fait voyager à travers des scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination.
ET CELLE DE KIKILAND
Angle rue Révolution / rue de la Convention - En dessous de la traditionnelle place des puces - Sous une arche de la place de la République.
Une illustration de "Sétois, ma perle rare" à découvrir
Basé depuis peu à Sète, KIKILAND qualifie son travail d’illustration poétique. Dans ses dessins, il détourne les tailles des objets et des sujets et y insère un mantra, une phrase inspirante illustrant une scène.
« Petit, c’est aux côtés de mon frère que je passais des heures à dessiner ; Sangoku, Trunk, Vegeta, ils ont tous eu droit à mon coup de crayon. Ce goût pour le dessin ne m’a jamais quitté. De la customisation de trousses en primaire, à celle des sacs et baskets au collège, jusqu’aux murs de mon jardin aujourd’hui... L’intensité de cette passion n’a jamais changé, à contrario des supports de mes dessins.
Les Oeuvres sont terminées et vous pouvez les découvrir en individuel ou lors des des visites gratuites du MaCO qui sont organisées et proposées par l'office de tourisme ( inscription) les samedi 3 juin à 17h et dimanche 4 juin à 10h.
Portraits de V'la Les Artistes : Philippe Saunier, un goût d’Afrique
Philippe Saunier, un goût d’Afrique
Vivre en Afrique de l’âge de six ans à celui de dix ans marque forcément un enfant. Philippe Saunier n’a pas échappé à ce qu’il qualifie de « choc émotionnel » et s’il a choisi, il y a deux ans, de s’installer à Sète qu’il connaissait de longue date, ce n’est pas un hasard : la mer qui lui rappelle l’océan de son enfance ; la vie portuaire comme à Pointe-Noire.
Après le bac à Mont-de-Marsan, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Bordeaux, spécialisation gravure.
Toute sa carrière professionnelle tournera autour du dessin, illustrateur indépendant dans l’édition, roughman dans la pub, storyboarder… C’est en 2011 qu’il revient aux sources, et réalise des grands portraits à l’encre pleine face qui ne sont pas sans rappeler les masques africains.
Plus tard, ce seront les Beaux-Arts de Sète auprès de l’artiste graveur Vincent Dezeuze.
Celui qui dit « Ce qui m’anime quand je crée, c’est l’incertitude, car dans l’encre, le medium c’est l’eau », avoue aimer se perdre. Il affirme « le hasard guide ma démarche » pour se reprendre aussitôt « un petit mensonge que je me fais à moi-même ».
Demi-vérité ou mensonge qu’importe, ses encres et ses gravures, visages, corps, éléments du corps sont des voyages où chacun y lira quelque chose de différent. Et derrière les œuvres de Philippe, figuratives ou abstraites, se cache toujours un goût d’Afrique.
Philippe Saunier exposera dans le cadre du nocturne de Vla les artistes le 24 juin dans l’atelier-galerie de Catherine Lévêque, 3, quai Adolphe-Merle à Sète.
Et dès le 9 juin, on pourra voir une de ses abstractions, une encre, dans la vitrine de la boutique de vêtements féminins « Un brin d’ailleurs », 5, Grande-Rue-Mario-Roustan.
À vos plumes : Les ateliers d’écriture au musée
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- Ne manquez pas l'exposition événement au Musée Paul Valéry ! "MARTIAL RAYSSE - Œuvres récentes"