L'exposition photographique « Planète Méditerranée » de Laurent Ballesta mise à l'honneur par la Région Occitanie

 

Jeudi 6 mai 2021, 14h30 devant l'Hôtel de Région à Montpellier

 

 

 

En partenariat avec Andromède Océanologie, la Région expose à partir du 6 mai sur le parvis de l'Hôtel de Région de Montpellier l'exposition photographique « Planète Méditerranée » issue du livre éponyme qui retrace les 20 années d'exploration sous-marine du photographe naturaliste originaire de Montpellier Laurent Ballesta.

 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 6 mai à 14h30, sur le parvis de l'Hôtel de Région de Montpellier, en présence de la présidente Carole Delga et de Laurent Ballesta.

 

 

« Avec 220 km de côtes, la Région Occitanie est résolument tournée vers la mer. Depuis 2016, nous développonsavec l'ensemble des acteurs concernés dont le Parlement de la Merdes actions fortes et volontaristes pour préserver et valoriser notre littoral. La Méditerranée est notre bien commun et notre avenir, qu'il est impératif de protéger en s'adaptant aux défis posés par le changement climatique. Avec Laurent Ballesta, nous partageons cette même vision. Son travail, internationalement reconnu, mérite d'être diffusé largement : c'est le sens de l'exposition sur le parvis de l'Hôtel de Région à Montpellier, dont il est originaire », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

 

 

 

A propos de Laurent Ballesta :

 

 

Laurent Ballesta est un photographe français originaire de Montpellier. Il est l'auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. Co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, il a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les 10 dernières années. Les Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d'images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120 m de fond, jusqu'aux chasses nocturnes des 700 requins à Fakarava, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d'Antarctique, Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique. 

 

En juillet 2019, Laurent Ballesta a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l'exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique, dans le but d'illustrer des écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5 m² pressurisé jusqu'à 13 bars, soit l'équivalent de 120 m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 m de fond, de Marseille à Monaco.