6e édition de l’expo "A DESSIN" à la chapelle du quartier Haut

Une des spécificités de la chapelle du quartier Haut est d’alterner expositions individuelles et expositions collectives, toutes originales. Ce vendredi 12 novembre avait lieu le vernissage de A DESSIN 6, sixième volet de la série d’expositions du même nom concoctée par la galerie associative Latelier. Claude Muslin, élue déléguée à la culture, qui représentait le maire François Commeinhes, a chaleureusement remercié “les 24 exposants locaux, nationaux et internationaux pour l’ensemble de leurs œuvres”.

Gilles Bingisser, l’un des quatre membres de Latelier (dont une œuvre est présentée), a salué “tous ces artistes qui ont été accueillis en séjour de résidence de création à l’ancien Collège Victor Hugo pour les éclairages très variés portés sur le dessin dans l’art contemporain qui permettent, en multipliant les expériences esthétiques, de concilier complexité et accessibilité”.

A découvrir jusqu’au 28 novembre

Cette exposition réussit l’harmonieuse association d’œuvres aussi différentes, pour n’en citer que quelques-unes, qu’une série de dessins estampillés aux logos des firmes les plus polluantes (Le nouvel ordre mondial, 2020), la fossilisation sur des carreaux de méduse de la Mer Rouge par Maite Soler, (Vestidos Rojos), les broderies sur coton signées Julie Monnet (La mémoire du visible) destinées à mettre en évidence les principaux pipelines du globe acheminant gaz et pétrole, ou encore cet hommage très personnel au magazine Playboy de Mayura Torii (Sverne), artiste japonaise habitant Marseille.

Autre spécificité du lieu confirmée pour cette inauguration : un public nombreux, avide de découvertes. Il aura tout le loisir de revenir pour profiter plus calmement de cette très riche et réjouissante exposition visible tous les jours jusqu’au 28 novembre de 11 h à 18 h.