Gérard Titus-Carmel : un grand bol d'air au musée Paul-Valéry

Le musée Paul Valéry et son nouveau directeur Stéphane Tarroux accueillent, jusqu’au 12 février 2023, une superbe exposition consacrée à Gérard Titus-Carmel. “Forestières et autres arpents” regroupe, à travers une succession de séries, des peintures, des dessins et des livres illustrés réalisés sur une période de 20 ans.

François Commeinhes a salué « un véritable oxygène artistique » sur une thématique qui lui tient particulièrement à cœur. Soulignant que « le travail d’un élu et celui d’un artiste comporte bien des traits communs », il a, au passage, rappelé le développement de poumons verts à travers la ville : la création des jardins du Sémaphore, la mise en valeur du parc Simone-Veil ou encore les jardins des Beaux-Arts en cours de rénovation et bientôt accessibles au public.

 

Les premiers visiteurs, nombreux, se sont montrés enthousiastes lors de la découverte de cette riche exposition (129 tableaux, 30 livres) aussi variée qu’homogène, selon les propres termes de Stéphane Tarroux : « Gérard Titus-Carmel est parvenu, sans ressembler à personne, à ne pas se ressembler lui-même » Chaque pièce met à l’honneur un travail bien particulier, une technique spécifique, un style modifié sans cesse, toujours nouveau, toutes les pièces se faisant pourtant écho…

L’artiste est aussi un poète qui a collaboré par ses dessins avec d’autres poètes parmi lesquels Salah Stétié, l’immense créateur libanais que les Sétois connaissent bien puisqu’il fut le parrain du festival de poésie plusieurs années, lui qui a désormais une salle à son nom, dédiée à son œuvre, dans ce même lieu.

« Je suis ce qui m’entoure », a déclaré Gérard Titus-Carmel...