Vernissage de l'expo-photos, "Amour, une odyssée sibérienne" de Claudine Doury
C’est un rendu de trois voyages étalés sur 30 ans que nous retranscrit Claudine Doury, photographe au long cours, avec son exposition “Amour, une odyssée sibérienne” dont le vernissage s’est déroulé ce jeudi soir au Centre Photographique Documentaire.
En présence de Claude Muslin, adjointe à la culture, Gilles Favier, directeur artistique du Centre, a salué le travail d’une “photographe déjà installée, lauréate de nombreux prix, qui se démarque par la production d’une œuvre personnelle qui prend le temps qu’il faut et ne cherche pas à provoquer quand il ne se passe rien.”
L’exposition, qui se tient sur deux niveaux parsemés de tirages de grandes tailles qui côtoient des formats plus petits et des carnets, couleurs et noir et blanc, regroupe trois dates clés : 1991, 1997 et 2018. “Tout a commencé parce que j’ai aimé le nom Amour et l’idée d’un fleuve frontière”, dévoile Claudine Doury. Des voyages sur des bacs de fortune, à travers la taïga ou des villages fermés, mais surtout à la rencontre de familles isolées, peuplades natives, qui sont devenues amies au fil des années.
La lauréate du prix des Beaux-Arts, qui lui a permis de repartir sur le terrain, devient témoin malgré elle des changements de notre époque, qu’ils soient climatiques, paysagers ou conflictuels. “C’est un travail sur l’espace et le temps”, conclut la photographe. A voir jusqu’au 9 avril prochain.