Exposition à la Chapelle du Quartier Haut : le cheveu à l'honneur

La Chapelle du Quartier Haut accueille depuis ce vendredi 20 janvier le travail d’une artiste sétoise que beaucoup d’autochtones connaissent bien : Claudie Dadu. L’exposition s’intitule Pôle Hair, et l’artiste réalise des tableaux grâce à ses cheveux!  Le résultat est gracieux, aérien, de fragilité superbe. Quant à la méthode employée: elle demeure un secret!

Pôle Hair comprend de nombreuses toiles (portraits, personnages, scènes…), réalisées selon cette méthode énigmatique, mais également des installations en céramique. En s’approchant de ces pièces d’un blanc immaculé et étincelant, le visiteur s’étonnera de remarquer de fins et bruns entrelacs. Encore des cheveux ! Ils sont l’élément fondateur de l’œuvre permettant une arborescence de propositions. Pour les intégrer aux ready-made, l’artiste, cette fois, ne fait pas silence sur la technique appliquée : il s’agit de la pratique japonaise du « Kintsugi » qui permet de réaliser ces fêlures en trompe l’œil  représentant une métaphore plastique des grands enjeux environnementaux actuels.

Claude Muslin, élue adjointe déléguée aux musées, a salué « une exposition qui parle du corps avec le corps, et une artiste dont l’imagination et l’audace sont au service d’un talent certain ». Claudie Dadu a quant à elle remercié chaleureusement  la municipalité « qui pour son sincère amour des artistes met tant de moyens à leur disposition ! », sans oublier les nombreux visiteurs d’avoir « su braver le froid polaire ! » (clin d’œil amusant au titre de l’expo), pour venir assister à sa dernière installation dans ce lieu qu’elle aime tant.

Deux visites guidées gratuites avec Claudie Dadu auront lieu le 29 janvier et le 19 février à 16 h.